Pourquoi et comment acheter des Bitcoins ?

Pourquoi et comment acheter des Bitcoins ?

Lancé en 2009 par un mystérieux développeur connu sous le nom de Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est la première et la plus connue des cryptomonnaies. Cependant, comme les altcoins, le Bitcoin est sujet à beaucoup de volatilité. En dépit de cela, disponible sur plusieurs échangeurs, son acquisition procure bon nombre d’atouts. Découvrez dans ce guide, pourquoi et comment vous procurer des Bitcoins.

Pourquoi acheter du bitcoin ?

 

A lire aussi : Lancer son activité dans le secteur du nettoyage : comment s'équiper ?

Diverses raisons peuvent vous amener à acheter du bitcoin. Voici quelques-unes présentées ci-dessous.

Les transactions sont privées et sécurisées avec moins de frais potentiel

L’un des atouts assez importants d’acquérir des Bitcoins reste sa confidentialité. En effet, cette cryptomonnaie est réputée pour ne pas divulguer des informations sur celui qui la possède. Par rapport à un système monétaire traditionnel dans lequel des informations personnelles pourraient être divulguées par une banque, aucune autre information personnelle n’est requise pour effectuer des transactions Bitcoin. Une belle aubaine de plus pour les particuliers qui souhaitent rester discrets. Par conséquent, cela élimine le risque de vol d’informations pour des achats frauduleux ou le vol d’identité.

A lire également : Quelles sont les différentes étapes à la création d’entreprise

Par ailleurs, une fois que vous possédez des Bitcoins, vous pouvez les transférer à tout moment, n’importe où, réduisant ainsi le temps et les dépenses potentielles de toute transaction. Pour les nouveaux investisseurs dans ce domaine qui ne s’y connaissent pas, ce guide sur https://acheter-des-bitcoins.fr/ vous apportera de plus amples informations sur le processus d’achat. Il est important de se documenter dans le monde de la cryptomonnaie dans le but de ne pas commettre des erreurs et perdre son capital.

En outre, les détenteurs du Bitcoin sont identifiés par des codes numériques et peuvent avoir de nombreuses clés publiques. Ainsi, les transactions ne peuvent pas être retracées jusqu’à l’utilisateur. Il faut noter que les échanges sont toutefois visibles en permanence, ce qui garantit la transparence et la protection contre la fraude grâce à la technologie blockchain. De plus, vous seul, en tant que propriétaire de votre portefeuille numérique, pourrez savoir combien de bitcoins vous avez.

Le Bitcoin reste accessible

Une autre raison d’acheter du Bitcoin est qu’il est sans frontières et ne fait aucune exception. En effet, il demeure une monnaie assez accessible et polyvalente. Il ne faut que quelques minutes pour transférer des Bitcoins d’un utilisateur à un autre. De ce fait, le Bitcoin peut être utilisé pour acheter des biens et des services à partir de la liste toujours grandissante d’endroits qui l’acceptent. Cela facilite les dépenses dans d’autres pays et l’échange contre d’autres devises, avec en plus une faible quantité de frais appliqués. Pour terminer, le Bitcoin peut également être facilement vendu à tout moment.

Possibilité d’un rendement élevé

Le prix du Bitcoin est assez volatil, changeant radicalement au cours d’une journée ou même mensuellement. Par exemple, en mars 2017, un Bitcoin ne valait pas plus de 900 dollars. Quelques années plus tard, il atteint son ATH (All-Time High) c’est-à-dire son plus haut niveau en avril 2021 en atteignant 64000 dollars. Actuellement, il vaut près de 23000 dollars.

Cela montre effectivement qu’il existe une forte volatilité des prix. Les acheteurs de cryptomonnaie pourraient considérer cela comme un atout, car il peut engendrer de gros gains. De plus, avec le nombre grandissant d’investisseurs croyant que Bitcoin est une monnaie prometteuse, de nombreuses entreprises ont décidé de l’adopter. Cela augmente le potentiel de rendement plus élevé, en particulier pour ceux qui l’ont acheté à un prix inférieur. Selon certaines prédictions, le Bitcoin acquerra plus de valeur à long terme, avec une possibilité d’avoisiner 500000 dollars en 2025.

Comment acheter du bitcoin ?

Pour acheter du Bitcoin, vous devez procéder étape par étape.

Décidez où acheter votre Bitcoin

Il existe plusieurs façons d’acheter du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies dont :

  • Les échangeurs centralisés : ce sont des plateformes qui permettent aux utilisateurs d’acheter et de vendre des cryptos contre des devises fiduciaires telles que le dollar américain. Ils sont dignes de confiance et servent généralement de plateforme de dépôt, gardant et protégeant votre argent. À titre d’exemple l’on peut citer Binance, Coinbase, Kucoin… ;
  • Les courtiers traditionnels : ils offrent aux investisseurs un moyen d’acheter et de vendre du Bitcoin. Robinhood a été le premier courtier d’investissement grand public à proposer du Bitcoin. Hormis lui, il existe de nombreux courtiers en ligne tels que E-toro, XTB… ;
  • Distributeurs automatiques de Bitcoin :  les guichets automatiques Bitcoin sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années dans certains pays. Les particuliers peuvent insérer de l’argent dans une machine et l’utiliser pour acheter des bitcoins qui sont ensuite transférés vers des portefeuilles en ligne pour les utilisateurs.

Au nombre de ces éléments cités, vous avez la possibilité d’acheter du Bitcoin via les échanges P2P.

Se préparer à acheter

Après avoir eu une idée d’où vous voulez acheter votre Bitcoin, l’étape suivante est de vous inscrire sur une plateforme centralisée ou décentralisée. Il faut noter que la plupart des échangeurs centralisés demandent un certain nombre d’informations avant la création de votre compte. Par conséquent, ayez à portée de main les documents dont vous pourriez avoir besoin.

La création d’un compte de cryptomonnaie prend quelques minutes, mais vous devrez notamment votre numéro de votre compte bancaire, carte de débit pour approvisionner votre compte Bitcoin. Certaines plateformes comme Binance peuvent également exiger que vous soumettiez une pièce d’identité.

Effectuez votre achat

Une fois que vous avez choisi votre plateforme, il ne vous reste plus qu’à acheter le Bitcoin. Décidez de la quantité que vous désirez acheter par carte de débit, virement bancaire. Il faut aussi que des frais soient appliqués lors de vos achats. Vous devez donc en tenir compte.