f
Pourquoi lancer sa start-up à Lyon ? Pourquoi lancer sa start-up à Lyon ?
Lyon est une métropole favorable à la création d’une start-up. Dynamisme économique, attractivité, marché ouvert, allègement des formalités administratives… autant d’avantages sont proposés par... Pourquoi lancer sa start-up à Lyon ?

Lyon est une métropole favorable à la création d’une start-up. Dynamisme économique, attractivité, marché ouvert, allègement des formalités administratives… autant d’avantages sont proposés par la région lyonnaise à ceux qui souhaitent y créer une entreprise innovante.

Muni de votre business model à valeur ajoutée, partez à l’assaut de cette ville où l’accompagnement de nouvelles entreprises est au centre de leur réussite.

A découvrir également : SARL ou SAS, comment choisir la meilleure option ?

Trouver un expert-comptable pour lancer sa start-up

Un expert-comptable est le conseiller qui aide les chefs d’entreprise à être en règle vis-à-vis de leurs obligations légales (démarches administratives, comptabilité, fiscalité…). Ce professionnel de haut niveau est aussi un accompagnateur indispensable pour optimiser la gestion de l’entreprise et développer son chiffre d’affaires. Une start-up a besoin de ses expertises pour ses orientations stratégiques et son plan opérationnel.

En choisissant de créer une start-up, vous avez une valeur à partager et vous aimez le challenge. Un cabinet d’expert-comptable local, Bourdat Finance, partage cette même vision de développement compétitif au service de la clientèle. Il assiste les petites et moyennes entreprises en vue de faire évoluer leur concept, de déployer leurs compétences et de développer leurs activités.

A lire aussi : Prendre une salle dans l’Essonne

Accompagnement d’un expert-comptable

  • Accompagnement pendant la création de l’entreprise : le choix de structure juridique, la rédaction d’un business plan, l’élaboration du plan financier (le budget prévisionnel, le calcul de seuil de rentabilité, etc.)
  • Aide à la comptabilité : l’écriture comptable, la tenue de comptabilité, la révision comptable, l’établissement de la fiche de paie, la déclaration fiscale (personnelle et professionnelle)
  • Optimisation de la gestion : l’analyse financière, l’optimisation comptable, l’amélioration des ratios financiers, l’optimisation fiscale (le choix de régime fiscal, le choix de placement, etc.)
  • Conseils en gestion : l’accompagnement sur la répartition des charges, la mise en place de tableaux de bord de suivi, etc.

Pourquoi Lyon : chiffres et avantages de la ville

Lyon poursuit le développement de son tissu économique. À elle seule, la métropole lyonnaise occupe le tiers du PIB de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec ses 74,6 milliards d’euros environ de PIB. Pour y parvenir, ce bassin économique simplifie les démarches et propose des solutions adaptées pour les entreprises innovantes.

Avec plus de 131 000 établissements déjà installés sur place, Lyon est propice à la création d’une entreprise spécialisée dans l’offre de service B2B. Il suffit de trouver le business model qui apporte de la valeur ajoutée aux entreprises locales. Avec environ 1 382 000 habitants, le commerce B2C y est également loin d’être saturé.

Lyon fait figure de poids lourd en termes d’accompagnement de start-up. Pas moins d’une quinzaine d’incubateurs d’entreprise performants sont situés dans la métropole. Fintech, nouvelles technologies, innovations sociales et énergie renouvelable figurent parmi les domaines promus par ces accélérateurs de start-up. En 2019, 20 000 nouvelles entreprises ont été enregistrées à Lyon. Le taux de création d’entreprises (20 %) y est supérieur à la moyenne nationale (17,9 %).

Show Buttons
Hide Buttons