Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle n’est certes pas une obligation pour les entreprises mais présente de nombreux avantages. Cependant, plusieurs professionnels ignorent l’importance de cette assurance.

Notamment en ce qui concerne la viabilité de leurs activités. Dans cet article, découvrez quelques raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance multirisque professionnelle.

A découvrir également : Le bien-être au travail : comment y parvenir ?

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle

À l’inverse des assurances ordinaires, le multirisque est une assurance qui couvre plusieurs risques. Lorsqu’il est recouru dans le domaine professionnel, il protège l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise. Il couvre également la responsabilité civile de l’entreprise.

Quelle entreprise peut souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle est uniquement destinée aux entreprises officiant dans le secteur privé. En particulier, les sociétés qui s’activent dans le commerce, l’artisanat, l’agriculture, le bâtiment et les constructions. Les sociétés unipersonnelles ou les entreprises individuelles sont aussi concernées. De même que les associations et les collectivités.

Lire également : L’essor du freelancing et des plateformes du freelance

Quelle garantie offre l’assurance multirisque professionnelle ?

De nombreuses garanties sont offertes par l’assurance multirisque. Il peut notamment s’agir : de l’indemnisation des pertes d’explosions, de la protection juridique, de la protection des biens immobiliers de l’entreprise, de la protection des biens mobiliers de l’entreprise, de la protection des données informatique de la société, de la protection des matériels entrant dans l’exercice de l’activité de la société, de la garantie décennale ainsi que la responsabilité civile de l’entreprise.

L’assurance professionnelle multirisque couvre quel type de risque ?

Suivant les termes de votre contrat d’assurance, les risques suivants peuvent être couverts par le multirisque professionnel :

  • Les incendies ;
  • Les actes de cambriolage ;
  • les dégâts causés par l’eau ;
  • Les bris de vitres ;
  • La responsabilité civile de l’entreprise.

Les risques couverts par l’assurance peuvent s’étendre au-delà de ceux suscités selon les termes du contrat et la compagnie.

Les incendies

souscrire une assurance multirisque professionnelle

Le multirisque professionnel vous assure lorsqu’un incendie se déclenche dans vos locaux et que les biens mobiliers et immobiliers de votre entreprise ont subi des dommages. En effet, l’assurance vous offre une indemnité pour la rénovation de votre établissement si vous en êtes le propriétaire. Sinon elle couvre vos risques locatifs. Et si par hasard, l’incendie a causé un quelconque dommage à un tiers, ce dernier est également indemnisé.

Les actes de cambriolages

Si des personnes peu scrupuleuses se sont introduit dans votre entreprise et vous ont dérobé des marchandises, l’assurance multirisque vous indemnise afin de vous permettre de continuer le cours de votre activité. Aussi, si lors de l’incursion dans votre établissement, les malfrats ont causé un quelconque dommage à vos biens mobiliers, l’assurance vous verse également une compensation.

Les dégâts causés par l’eau

Les fuites d’eau dans les canalisations peuvent causer d’énormes dégâts à votre entreprise, à l’instar des incendies. Ces dégâts peuvent porter sérieusement atteinte au bon fonctionnement des activités de votre entreprise, du fait que certains de vos matériels peuvent être totalement abimés.

Dès lors, l’assurance multirisque professionnelle vole à votre secours et vous offre une indemnité pour garantir la viabilité de votre activité professionnelle ou celui de votre entreprise.

À noter que les dégâts de l’eau peuvent aussi être occasionnés par des phénomènes climatiques ou des catastrophes naturelles.

Les bris de vitres

L’assurance multirisque professionnelle protège vos biens immobiliers. À ce titre, les parties vitrées de votre établissement sont également couvertes par l’assurance. De ce fait, si vos portes en vitres ou vos fenêtres ont été vandalisées, l’assurance prend en charge l’achat et la pose des équipements de remplacements.

La responsabilité civile de l’entreprise

La responsabilité civile de votre société est l’obligation qu’elle a de réparer tous les dommages qu’elle a causés à d’autres personnes. Si vous employez des salariés, vous êtes responsables de leurs actes dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Bien évidemment, lorsqu’ils sortent du domaine professionnel, les salariés sont entièrement responsables de leurs actes et des dommages que ceux-ci ont pu causer à d’autres personnes.

Quoiqu’il soit, lorsque la responsabilité civile de votre entreprise est engagée, celle-ci se doit de répondre aux exigences de la personne à qui elle a porté préjudice. Dès lors l’assurance multirisque professionnelle, prend en charge toutes les dépenses.

Souscrire à la meilleure assurance possible pour les professionnels

Quand on lance son entreprise, il y a de nombreuses démarches qui ne sont pas clairement expliquées. Par exemple, de nombreux professionnels ont l’obligation de souscrire à une assurance pro, et ne sont pas au courant. Il s’agit des professions réglementées et il faut absolument souscrire à une bonne assurance des professionnels pour protéger son entreprise. Même si cette assurance n’est pas forcément obligatoire pour vous, nous vous recommandons d’y souscrire pour ne pas prendre de risques pour votre société. Que vous soyez auto-entrepreneur ou gérant d’une plus grosse entreprise. Allianz fait partie des meilleurs assureurs possibles pour les professionnels.

Il sera possible de souscrire à une assurance directement sur le site Internet de l’assureur. Cela vous permettra d’être protégé pour de nombreux sinistres différents. Si vous subissez un dégât des eaux, un incendie ou qu’un événement climatique venait détruire vos locaux ou votre matériel, vous serez ainsi parfaitement couvert. De tels sinistres pourraient vous forcer à fermer votre entreprise si les assurances ne vous protégeaient pas parfaitement. Une assurance pro vous couvrira également pour les éventuels vols dont vous pourriez être victime. Et enfin, une assurance pro fera également office de Responsabilité Civile, si vous deviez avoir un litige avec des clients ou des collaborateurs. Vous serez ainsi parfaitement renseigné et accompagné.

Si vous souhaitez obtenir l’assurance professionnelle qui correspond le plus à vos besoins, nous vous recommandons de contacter directement les experts de l’agence. Vous obtiendrez ainsi une assurance qui vous couvrira parfaitement, et avec un prix adapté à son utilité. N’oubliez pas d’assurer les véhicules, engins et machines de chantier quand vous en avez une utilisation professionnelle. Et si vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par l’obligation de souscrire à une assurance, vous pouvez consulter le site d’Allianz.