Activ’créa : accompagnement à la création d’entreprise

Activ’créa : accompagnement à la création d’entreprise

Vous êtes un demandeur d’emploi qui souhaiterait se lancer dans la création d’entreprise. Vous avez une idée, mais ne savez pas comment vous y prendre pour réussir votre projet.

Pôle emploi met à votre disposition son offre de service Activ’créa pour vous accompagner sur une période de 3 mois maximum et aborder avec vous, toutes les démarches et actions nécessaires au lancement de votre entreprise. Découvrez comment se passe cet accompagnement avec Activ’créa.

A voir aussi : Quelles sont les formations les plus demandées ?

Activ’créa : le service de Pôle emploi dédié à la création d’entreprise

Pourquoi avoir créé Activ’créa ?

La reprise ou création d’entreprise est une véritable niche de retour à l’activité pour des demandeurs d’emploi. Pôle emploi l’a compris et c’est pour répondre à cette alternative qui séduit de plus en plus de candidats à un retour à l’emploi que l’offre Activ’créa a vu le jour.

Le 1er juillet 2016 marque ainsi la création d’Activ’créa qui va proposer aux demandeurs d’emploi un accompagnement dans leur projet de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise existante. Il n’a pas fallu beaucoup de temps à l’offre Activ’créa de Pôle emploi pour se positionner comme un acteur majeur pour aider les chercheurs d’emploi dans la réalisation de leur projet d’entreprise.

A voir aussi : Les avantages de prendre des cours particuliers en période d’examen

Activ’créa : la force de son réseau de partenaires

Pour mener à bien ses prestations, Pôle emploi mise sur ses partenariats avec des structures spécialisées et hautement compétentes dans l’accompagnement pour le lancement d’un projet d’entreprise. Les experts sont disponibles pour accompagner le demandeur et s’assurer du bon avancement du projet en mettant tout en œuvre pour garantir son succès.

Mais dans le cas d’un abandon de projet, les conseillers de Pôle emploi restent disponibles pour orienter le demandeur d’emploi vers d’autres niches pour lui permettre de rapidement retrouver un emploi.

Votre accompagnement à Activ’créa : comment ça marche ?

La vision d’ensemble des prestations

Votre aventure avec Activ’créa commence par une idée de projet qui a germé dans votre esprit et que vous vous mûrissez depuis un certain temps. En vous rendant vers Activ’créa, vous aurez droit à un premier entretien qui va permettre aux consultants de poser un diagnostic général de votre projet.

Par la suite, vous obtiendrez plusieurs autres rendez-vous d’accompagnement et cela pour une durée pouvant s’étendre jusqu’à trois mois. Il sera question pendant cette période pour les experts de s’assurer que vous mettez bien à exécution les conseils reçus et que la progression dans le processus de création de votre entreprise est bonne.

accompagnement à la création d'entreprise

Enfin un entretien bilan sera effectué à la fin de la période d’accompagnement pour vous aider dans la prise de décision et également aborder les actions et outils nécessaires à la réalisation proprement dite du projet. En d’autres termes, il sera question de tabler sur toutes les dispositions requises pour la mise en route effective du projet.

La démarche pratique

Lorsque vous êtes un demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi, votre conseiller peut à tout moment vous diriger vers l’offre Activ’créa. Cela va notamment dépendre de vos qualifications personnelles ainsi que de votre parcours. Il pourra vous conseiller des ateliers sur des thématiques comme par exemple : « M’imaginer créateur » où on aborde toutes les notions liées à l’émergence du projet ou encore « Mon projet et moi » qui est une thématique axée sur la confirmation d’un projet qui est déjà mature.

Les services ne sont pas toujours standards, ils peuvent être personnalisables en fonction du profil du demandeur d’emploi et du niveau d’avancement de son projet. Pour ceux des demandeurs d’emploi qui n’ont aucune notion de la création d’entreprise, Activ’créa met sur pied des prestations adaptées pour susciter chez ces derniers l’idée de création ou de reprise d’entreprise.

Avec Activ’créa, le demandeur d’emploi pourra :

  • Acquérir une méthodologie qui va lui permettre de développer de nouvelles idées de projet ;
  • Bénéficier d’un appui des conseillers pour accroitre sa capacité à suivre une démarche entrepreneuriale établie et adopter la posture d’un chef d’entreprise ;
  • Avoir un accès privilégié à des ressources documentaires et des outils pédagogiques physiques et virtuels tout au long du processus d’accompagnement ;
  • Bénéficier d’un suivi personnalisé de la part de votre conseiller référant attitré ;
  • Bénéficier d’une dynamique de groupe par l’entremise d’ateliers thématiques, de webinaire et également d’une collaboration participative avec les autres demandeurs d’emploi.

Activ’créa : une équipe d’experts conseillers en création d’entreprise et d’activité à votre service

Chacune des agences de Pôle emploi dispose de conseillers référants création d’entreprise qui sont disponibles et accueillants pour tous les demandeurs d’emploi. Ils vous reçoivent et vous informent dans le cadre des projets de création d’entreprise.

Après un entretien diagnostic avec vous sur la nature et les motivations de votre projet, ils peuvent vous orienter vers des partenaires identifiés pour une meilleure prise en charge et un accompagnement plus en adéquation avec la nature de votre projet.

Vous avez juste à parler de votre idée de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise avec votre conseiller emploi et il se fera un plaisir de vous orienter et de vous donner la bonne information.