Quel intérêt de créer une SASU en ligne ?

Quel intérêt de créer une SASU en ligne ?

Vous envisagez de créer une SASU en ligne et vous désirez tout connaître sur la SASU avant de vous lancer ? instituée en 1999, cette forme juridique est une SAS composée d’un seul actionnaire. La SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle présente une finalité commerciale autour de laquelle l’actionnaire va jouir d’une liberté décisionnaire totale.

Responsabilité limitée de l’actionnaire

Créer une SASU en ligne est sans risque pour le patrimoine personnel de l’actionnaire. Il devra répondre devant ses dettes proportionnellement aux apports fournis.

Lire également : Auto-entrepreneurs : la tendance et les supports publicitaires efficaces

Liberté du mode de fonctionnement

Libre à vous de choisir le mode d’organisation qui vous convient. Du fait d’être le seul actionnaire de la SASU vous jouissez d’une liberté totale concernant l’élaboration des statuts.

Simplicité des démarches administratives pour créer une SASU en ligne

1 euro ? c’est le montant minimum qu’il vous suffit de débourser pour compléter votre capital social. En conséquence, tous les types d’apports sont autorisés à condition que le capital social s’élève à 1 euro minimum. En plus d’être peu onéreuse, cette forme juridique est intéressante puisque l’arrivée de nouveaux actionnaires donnera lieu à une SAS sans déboucher sur une modification des statuts.

A lire aussi : Comment devenir auto-entrepreneur ? Les étapes à suivre

En outre, lors de la rédaction des statuts vous pouvez manifester votre envie d’opter pour un capital variable afin de ne pas avoir à modifier les statuts dans le cas où votre capital social serait amené à diminuer ou augmente.

Régime fiscal intéressant

Lors de la création d’une SASU vous êtes directement affilié à l’IS mais vous pouvez toujours opter pour l’IR suivant les 3 mois de la création. Il s’agit d’un véritable avantages de la SASU .

Si vous êtes soumis à l’IS, votre société est imposée par tranches au taux de 15% si vous réaliser un bénéfice entre 0 et 38 120 euros puis de 28% s’il est inférieur à 75 000 euros et 31% au-delà, en 2019.

Cependant sous l’IR votre bénéfice est imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Le président de la SASU peut également se rémunérer sous forme de dividendes, il devra dès lors paye la flat tax sur ces derniers.

Régime social avantageux

Si vous souhaitez être soumis au régime de la Sécurité sociale, il est indispensable de se verser un salaire afin de bénéficier du statut « assimilé salarié ». Il s’agit d’une option non négligeable qui oblige l’entrepreneur à se verser un salaire de 501,50 euros minimum. Ainsi, vous pourrez cumuler votre salaire et vos dividendes.

Le Président peut être une personne morale. Il peut vous facturer des management fees et ainsi diminuer le montant des cotisations sociales.

Les Formalités administratives pour créer une SASU en ligne

La rédaction des statuts

Les statuts requièrent une vigilance absolue c’est la raison pour laquelle vous devez solliciter un professionnel pour franchir cette étape. De ce fait, la rédaction des statuts s’effectue sous seing privé ou par acte authentique.

Tout d’abord il convient de mentionner l’objet social, le siège social, la dénomination sociale et de préciser qu’il s’agit d’une SASU. Le siège social est l’adresse de domiciliation d’une société et sa dénomination se réfère au nom de l’entreprise, un nom qui devra être considéré disponible par l’INPI afin d’éviter tout litige.

En outre, l’actionnaire qui a décidé de créer une SASU en ligne doit obligatoirement être mentionné dans les statuts. À ceux-ci doivent s’ajouter :

  • les apports, la répartition des actions et le montant du capital social la durée de la société (99 ans généralement) ;
  • les bornes de début et de fin de son exercice social ;
  • les clauses obligatoires et facultatives visant à encadrer l’organisation de la SASU.

Déposition du capital social pour créer une SASU en ligne

Pour créer une SASU en ligne, vous devez ouvrir un compte professionnel et désigner un commissaire aux comptes. À cette étape vous devrez déposer au minimum 50% de votre capital social.

Publication d’un avis de constitution

Il est indispensable de publier un avis de constitution dans un journal d’Annonces légales avant de déposer le dossier de création au greffe.

Constitution du dossier d’immatriculation pour créer une SASU en ligne

La dernière étape consiste à procéder à l’immatriculation de votre société. Cela débouche sur l’enregistrement du dossier de création au Centre de formations des entreprises. Ainsi, cet organisme devra récupérer un dossier de création muni des pièces suivantes :

  • les statuts signés et paraphés ;
  • l’attestation de dépôt des fonds ;
  • un justificatif de domicile (adresse du siège social) ;
  • une copie relative à l’original de la CNI du président de la société ;
  • une attestation sur l’honneur de non condamnation à une interdiction de gérer par le président de la société ;
  • le formulaire M0 rempli ;
  • l’attestation de la publication d’annonce légale.

Enfin, une fois immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés, vous recevrez un k-bis en ligne attestant que la création de votre SASU en ligne !

Facilité de gestion de la SASU en ligne

Plus besoin de se déplacer physiquement chez un comptable ou de lui envoyer des documents papier par la poste. Tout est accessible en quelques clics depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

La plateforme en ligne permet aussi de réaliser les différents paiements et transferts d’argent nécessaires à la bonne tenue des comptabilités. Vous pouvez ainsi effectuer vos démarches bancaires sans avoir à vous déplacer sur place.

La gestion de la SASU peut être réalisée plus rapidement grâce aux outils numériques disponibles. Les informations sont accessibles instantanément et les procédures administratives peuvent être effectuées en temps réel.

L’utilisation d’une plateforme digitale pour créer une SASU représente une option pratique et économique pour les entrepreneurs souhaitant bénéficier d’un cadre légal adapté pour leur activité professionnelle. Cela permet aussi une grande flexibilité en termes de gestion administrative ainsi qu’en termes financiers avec des coûts moindres que ceux associés aux formalités classiques via un expert-comptable traditionnellement présentiel.

Possibilité d’obtenir des financements plus facilement pour la SASU en ligne

En plus des avantages administratifs et financiers, la création d’une SASU en ligne peut aussi faciliter l’obtention de financements pour votre entreprise. Effectivement, les investisseurs sont souvent à la recherche d’entreprises innovantes et modernisées qui ont su s’adapter aux nouvelles technologies.

La création d’une SASU en ligne montre que vous êtes capable de gérer efficacement votre entreprise grâce à une utilisation optimale des outils numériques disponibles. Cela renforce ainsi votre image de marque auprès des investisseurs potentiels.

Les plateformes de création de SASU en ligne proposent souvent des services complémentaires tels que la mise en relation avec des partenaires financiers ou encore l’accès à des formations spécifiques pour aider au développement commercial et financier de l’entreprise.

De cette manière, créer sa SASU en ligne peut permettre un accès facilité aux fonds nécessaires pour le bon fonctionnement et le développement de celle-ci.

Il est donc tout à fait possible d’envisager plusieurs sources d’investissement, qu’il s’agisse notamment du crowdfunding, mais aussi via certains types de crédit bancaire ou bien encore l’aide gouvernementale dont peuvent bénéficier les entreprises novices dans leur activité.

N’hésitez donc pas à vous informer sur toutes ces possibilités lorsque vous envisagez la création d’une SASU en ligne !