Tout savoir sur la logistique e-commerce

Tout savoir sur la logistique e-commerce

Avez-vous déjà entendu parler de l’e-logistique ? Grâce au développement du commerce en ligne, la logistique e-commerce joue un rôle très important sur l’expérience client. Pour en savoir plus, il est conseillé de suivre l’article !

A voir aussi : Bien-être au travail : préventions et traitements contre le mal de dos

Qu’est-ce que la e-logistique ?

La logistique e-commerce ou e-logistique est une logistique conçue pour les ventes accomplies sur le marché en ligne, un e-shop ou un site e-commerce. En d’autres termes, il s’agit d’un processus logistique qui assure la gestion des flux spécifiques aux ventes sur internet, du stockage jusqu’à l’envoi des commandes au client final.

Quels sont les acteurs de la logistique e-commerce ?

Voici les principaux acteurs de la logistique e-commerce :

A lire en complément : Trouver une solution pour son déménagement de poste de travail

  • Le e-commerçant: C’est une personne qui joue le rôle central dans la logistique e-commerce. Il assure la commercialisation et l’incitation des produits. Néanmoins, son champ d’action ne stoppe pas là. Il garantit également la distribution, la conception et la fabrication des produits.
  • Le fournisseur: Il vend les marchandises et/ou matières premières indispensables à la production au e-commerçant. En plus de son activité de vente en gros, il peut devenir producteur, distributeur ou commerçant.
  • Les transporteurs : En général, il existe 2 types de transporteurs: il y a ceux qui s’occupent du transport amont (spécialistes dans le chargement de palettes ou containers) et ceux qui effectuent le transport aval (spécialistes dans le colis)
  • Les prestataires logistiques : Lors de l’externalisation de l’e-logistique des commerçants, ces derniers font appel aux prestataires logistiques.

Les 5 étapes d’une logistique e-commerce optimale

Voici les 5 étapes nécessaires à suivre pour une logistique e-commerce optimale :

Gestion de l’inventaire

Il existe plusieurs activités dans la gestion de l’inventaire telles que la réception de l’inventaire, sa vérification ou son étiquetage. Ce processus peut être dans un local dont vous êtes le propriétaire ou bien un entrepôt dédié.

Il est indispensable de gérer soigneusement son inventaire. Cela permettra d’obtenir une visibilité plus claire et d’améliorer la gestion des achats ou de la production. De plus, avec une bonne gestion, vous pouvez empêcher les ruptures et réduire les stocks coûteux. Afin d’améliorer ces flux, il est recommandé d’appliquer un système de gestion d’entrepôt.

Traitement des commandes

Il s’agit ici de la réception des commandes, puis les préparer afin de les expédier aux clients. En fait, la rationalisation et l’automatisation de ce flux favorisent un gain en efficacité et en rapidité d’expédition. Afin d’améliorer les lieux des articles en attente d’envoi, employez la méthode « slotting ». Ce dernier assurera la réduction au maximum des circuits de déplacement dans l’entrepôt et l’accélération du temps de traitement des commandes.

Conditionnement des articles

Après que les commandes ont été bien préparées, elles passent maintenant dans la zone de conditionnement. Cette étape possède de nombreux enjeux tels que le niveau de protection de vos produits emballés et la réduction des coûts.

Par ailleurs, vous pouvez trouver quelques astuces d’emballage dans le blog de Raja sur la logistique pour e-commerce.

Expédition

Lorsque la commande est empaquetée et étiquetée, elle est maintenant destinée au client final. L’entreprise de transport assure la plupart du temps la récupération des commandes et l’expédition de celles-ci au destinataire.

Les commandes sont tracées grâce à un numéro de suivi placé sur chaque colis. De ce fait, le client peut faire un suivi afin d’être éclairé sur le statut de sa livraison.

Traitement des retours :

Le traitement des retours est important dans la logistique e-commerce. Cela permettra d’améliorer vos services clients.

En conclusion,

Vous avez pu constater dans cet article qu’il est important de bien gérer la logistique d’e-commerce. De la réception des commandes à l’expédition des clients, assurez-vous que tout se passe à merveille. Et pour des astuces d’emballage, n’oubliez surtout pas de consulter le blog de Raja !