Le notaire est un officier public et ministériel. Il se charge de l’authentification et de la conservation des actes qu’il rédige. Lorsque vous achetez un bien, vous devez obligatoirement passer chez le notaire sinon la transaction ne sera pas officialisée. En Bretagne, ce ne sont pas les notaires qui manquent et vous êtes libre de choisir le notaire qui va vous accompagner. Voici ce que vous devez vérifier pour trouver un notaire qualifié dans votre ville.
Plan de l'article
Son côté pédagogue et transparent
Ce n’est pas par le vocabulaire juridique qu’il utilise qu’on va juger le professionnalisme d’un notaire. Il peut maîtriser son sujet, mais il doit être en mesure de vous expliquer la procédure et la situation avec des mots que vous pouvez comprendre. Vous n’allez quand même pas prendre le risque de poser votre signature sur un document dont vous n’avez pas compris les termes.
A voir aussi : Rattachement mutuel : quels sont les avantages pour vous et votre conjoint ?
Un bon notaire doit avoir ce sens de la pédagogie pour que vous puissiez vous engager juridiquement sans stress. Il doit également vous apporter des réponses claires et précises à vos interrogations et vous dire clairement les choses jusqu’aux mauvaises nouvelles et aux risques auxquels vous êtes exposé. À côté de ceux-ci, il pourra vous avancer des solutions. Vous pouvez cliquer ici pour trouver votre notaire à Bretagne.
Sa réactivité
Votre entourage peut vous recommander un bon notaire en Bretagne, mais on ne vous le conseille pas s’il a un emploi du temps très chargé et s’il a de nombreux dossiers en cours. La réactivité et la disponibilité peuvent être des critères à retenir pour choisir un notaire.
A voir aussi : Travailler comme salarié d’une ESN ou en tant que consultant indépendant ?
Comprenez qu’en France, le traitement d’une transaction immobilière est assez long. Ceci s’explique entre autres par les multiples contraintes administratives. Cependant, si vous choisissez un notaire qui est très débordé et/ou qui manque de réactivité, ce processus risque de s’allonger encore.
Il est aussi important de se faire épauler par un notaire disponible, car dans certaines situations, on a besoin d’être rassuré. Évitez donc ce notaire qui ne répond aux mails qu’après deux jours, qui décroche rarement son téléphone et qui n’est pas souvent présent à son bureau.
Ses honoraires
Même si les honoraires ou les émoluments du notaire ne doivent pas être ignorés, sachez que d’un notaire à un autre, le montant à payer sera à peu près le même. Si on en revient d’ailleurs aux tarifs du notaire, ceux-ci peuvent être fixes ou variables. Les émoluments fixes sont définis par la loi et les émoluments variables sont déterminés en fonction de la valeur totale de l’affaire concernée. En tout cas, le notaire vous expliquera son mode de tarification dès le départ de la procédure.
Son domaine d’expertise
Un bon nombre de notaires en Bretagne sont généralistes, ce qui leur permet de traiter n’importe quelle affaire. Cependant, certains notaires sont des spécialistes. Oui, on peut avoir des notaires spécialisés dans le droit immobilier et dans le cadre d’un achat immobilier, c’est ce type de notaire que vous devez chercher. On a aussi des notaires spécialisés en droit de société, en droit de famille et en immobilier professionnel.