La crise sanitaire liée au Covid-19 a accéléré l’automatisation de différentes entreprises. Effectivement, cette année, la relation entre l’homme et la machine entre dans une toute nouvelle ère. Beaucoup de spécialistes pensent que d’ici 9 à 10 ans, la collaboration entre le robot et l’humain va prendre une toute nouvelle forme.
Plan de l'article
Des êtres complémentaires
Dans la cobotique, l’homme et la machine sont des êtres totalement complémentaires. La relation doit donc reposer sur une véritable collaboration et non sur un rapport de force ou sur une dépendance.
A voir aussi : Comment choisir votre PER ?
Le bras robotique ne doit donc pas être une menace mais plutôt une aide pour le salarié. Les équipes homme-machine doivent avant tout permettre à l’entreprise de développer son activité.
Une collaboration bien plus ancienne
Il faut savoir que la relation entre l’homme et la machine remonte à de très nombreuses années. Cependant, avec l’intelligence artificielle, cette relation entre dans un tout nouveau cadre. En effet, la répartition des fonctions n’est plus aussi claire qu’avant. Parfois, c’est le robot qui décide des gestes que l’homme doit accomplir. L’objectif des entreprises est donc de trouver l’équilibre parfait dans cette collaboration pour que le dispositif augmente la productivité de la société.
A voir aussi : Les atouts de la solution de sauvegarde professionnelle en ligne externalisée
Par ailleurs, il faut savoir que l’IA peut présenter certains risques comme :
- l’individualisation ;
- la perte des savoir-faire ;
- le développement du micro-contrôle ;
- le désengagement des personnes ;
- le sentiment de solitude ;
- la dévalorisation du travail ;
- la prolétarisation des emplois.
Il faut prévenir les risques en s’assurant que l’homme et la machine vont bien fonctionner en duo et surtout pas en duel.
Un tout nouveau concept
La cobotique ou robotique collaborative est un concept qui vient directement de la contraction des termes «robotique» et «collaboration». L’expression en elle-même montre bien que le système ne fonctionne que si l’homme et la machine collaborent. La réussite du projet tient donc sur une relation qui permet de mettre en avant les atouts de chacun.
En outre, le robot est très performant dans les tâches répétitives. Il est puissant, précis et endurant et sa marge d’erreur est très réduite. L’homme dispose d’un véritable savoir-faire, d’une sensibilité et d’une créativité plus grande pour effectuer des tâches beaucoup moins mécaniques. Ses atouts se trouvent dans sa réflexion et dans son action. Le principe de la cobotique est donc de combiner les points forts de chacun pour que le fonctionnement de l’entreprise soit optimal.