Également connue sous le nom de « Start With Why”, la théorie du golden circle de Simon Sinek vise à améliorer la communication de votre entreprise.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le Golden Circle ?
Le modèle de pensée développé par Simon Sinek, connu sous le nom de Cercle d’or, guide les entreprises dans leur approche du client avec les trois questions suivantes : Pourquoi ? Comment ? Et quoi ?
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Simon Sinek constate que la plupart des entreprises commencent par le cercle extérieur, c’est-à-dire par la question du quoi. Cet anneau reflète les biens ou services qu’une entreprise vend.
Le comment décrit ce que l’entreprise fait. Dans cet anneau du Cercle d’Or, l’entreprise discute les raisons pour lesquelles elle fabrique ses produits et explique en quoi elle se différencie de la concurrence.
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Le pourquoi concerne les convictions de l’entreprise, et non la recherche du profit.
Selon Simon Sinek, les entreprises prospères fonctionnent de l’intérieur vers l’extérieur plutôt que de l’extérieur vers l’intérieur.
Comment utiliser la théorie du Golden Circle pour différencier votre proposition de valeur ?
Le modèle du Golden Circle de Simon Sinek donne les outils qui permettent aux organisations d’inspirer et de se différencier. Le principe de qui sous-tend la théorie du Golden Circle est le suivant : les humains répondent et réagissent mieux lorsque les messages communiquent avec les parties de leur cerveau qui influencent le comportement et la prise de décision.
Systématiquement commencer par le “pourquoi”
Selon Simon Sinek le « pourquoi » est sans aucun doute le message le plus important qu’une organisation puisse communiquer, car c’est ce qui incite le consommateur à agir. Commencer par le pourquoi, c’est partager votre objectif et la raison pour laquelle vous existez.
Ainsi, expliquer la passion qui se cache derrière le « Pourquoi » permet de communiquer avec le système limbique de l’auditeur ou du récepteur.
Le cerveau limbique, c’est la partie de notre anatomie qui traite des sentiments tels que la confiance ou encore la prise de décision.
Ainsi, articuler votre « Pourquoi » est une manière très efficace de définir votre proposition de valeur et d’inciter vos cibles à agir.
La différenciation n’existe pas dans le comment et le quoi, car si vos clients ne savent pas pourquoi vous faites ce que vous faites, ils ne peuvent pas comprendre comment vous le faites. Plus de fonctionnalités et de meilleurs services ne garantissent aucun succès ni aucune différenciation à long terme. Ce n’est qu’à travers le pourquoi que les clients peuvent développer une véritable relation avec les entreprises.
Commencer avec le “pourquoi”, mais savoir “comment”
La discipline du “comment” se résume à la mise en œuvre de systèmes et de processus. Le “comment” est simplement la méthode par laquelle le pourquoi est réalisé, c’est le pont entre le quoi et le pourquoi.
Les facteurs relatifs au « Comment » de l’organisation peuvent inclure ses forces ou ses valeurs qui, selon elle, la différencient de la concurrence.
Bien que le message du « Comment » soit également capable de communiquer avec le cerveau limbique, Simon Sinek considère qu’il est préférable d’améliorer la façon dont elles articulent leur « Pourquoi », en plus du « Comment ».
Savoir pourquoi et comment. Et maintenant quoi ?
De manière générale, définir son « quoi » n’est pas très difficile. Cela peut se traduire par les produits que vend ou les services que propose une entreprise.
Tandis que le pourquoi fait appel à la partie du cerveau qui contrôle les sentiments et la prise de décision, le quoi fait appel à la partie du cerveau qui contrôle le language et la pensée rationnelle.
Le marketing et la stratégie de marque des produits et services servent de symboles et de métaphores que les entreprises utilisent pour communiquer avec leurs consommateurs. Plus la communication est claire, plus l’organisation est efficace.
Harmoniser le pourquoi, le comment et le quoi
La cohérence du quoi consiste à ce que vos paroles et vos actions prouvent vos convictions. Un pourquoi est simplement une croyance. Le comment est la démarche que vous entreprenez pour manifester cette croyance. Et les quoi sont les résultats de toutes ces actions. La cohérence permettra aux gens d’adhérer à vos idées. Si vous n’êtes pas cohérent dans ce que vous dites et ce que vous faites, personne ne peut vraiment savoir ce que vous croyez.
L’authenticité est l’équilibre entre votre pourquoi, votre comment et votre quoi, ce qui vous assure un succès durable.
Comment utiliser le principe du “Start with Why” ?
Le principe “Start with Why” peut donc s’avérer très bénéfique pour toutes les actions qu’une entreprise entreprend. Lors d’un entretien de vente avec un nouveau client, commencez par la question du “Pourquoi” pour aider les clients à déterminer s’ils croient en votre idée.
En adhérant davantage au “pourquoi” qu’au quoi de votre action, une relation de confiance avec vos clients, ce qui peut les inciter à développer une certaine fidélité.
De la même manière, lorsque vous faites passer des entretiens d’embauches, en entamant par le “pourquoi”, vous pouvez aider les collaborateurs potentiels à déterminer eux-mêmes s’ils croient en votre cause. Dans une startup, cette croyance dans le pourquoi est cruciale.
Si votre entreprise effectue un pivot important, les collaborateurs la soutiendront, car ils croient à ce fameux pourquoi.
Comment utiliser votre « pourquoi » dans votre marketing de contenu ?
Il est conseillé d’éviter de se concentrer sur des plateformes spécifiques au lieu de considérer votre marketing de contenu comme un paysage global.
Bien que chaque plateforme ait ses spécificités, l’identification de votre « Why » fournit une base claire sur laquelle vous pouvez baser l’ensemble votre communication. Cela la rendra harmonieuse et cohérente.
Malheureusement, trop d’entreprises se concentrent trop sur la communication de « ce qu’elles font » (What), ce qui mène inexorablement à un certain éparpillement.
Pour vous distinguer, n’hésitez pas à vous appuyer sur une base de “pourquoi” et tester chaque élément de votre stratégie marketing en fonction de cette base. Si vous vous apercevez qu’un élément de votre marketing de contenu n’est pas en phase avec votre “pourquoi” : ne le diffusez pas.
Cette stratégie s’applique également à tout contenu original que vous produisez. En commençant par le pourquoi, il est plus facile de savoir quels messages contribueront à soutenir votre marque et à renforcer la confiance de votre public, et lesquels ne le feront pas.