Comment passer de WhatsApp à WhatsApp Business ?

Comment passer de WhatsApp à WhatsApp Business ?

Messagerie instantanée très célèbre, WhatsApp est utilisée par des dizaines de millions d’internautes partout sur le globe. Par essence destinée à un usage ludique, l’application sert également aux usages professionnels.

Sa version Business permet notamment aux entreprises de mieux présenter leurs biens et services et d’organiser leurs activités avec plus de fonctionnalités. Fondateur d’une nouvelle boîte, vous désirez passer de WhatsApp à WhatsApp Business ? Notre guide vous présente la démarche à suivre pour réussir dans votre quête.

A voir aussi : Réussir sa création de SASU

Sauvegarder les discussions WhatsApp

Quand il en vient à parler de technologie et d’applications mobiles, nombreux sont ceux qui se retrouvent assez vite dépaysés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le passage de WhatsApp Messenger à WhatsApp Business n’est pas une tâche d’expert. As informatique, néophyte, absolument tout le monde peut y arriver. La première chose qu’il convient de faire pour réaliser votre dessein est de sauvegarder vos discussions WhatsApp.

WhatsApp propose à ses utilisateurs une fonctionnalité de sauvegarde pour conserver leurs conversations et tous leurs fichiers. Pour ne pas perdre vos données, rendez-vous dans les paramètres de votre WhatsApp Messenger. Sélectionnez ensuite discussion, puis sauvegarde discussion. Vérifiez ensuite que la sauvegarde se réalise bien sur votre compte Google Drive, puis lancez-la.

A lire en complément : 4 avantages de publier une annonce légale en ligne

L’intérêt de la sauvegarde réside dans la possibilité de restaurer vos discussions une fois le passage à WhatsApp Business effectué. Patientez donc que la sauvegarde soit complète avant de passer à l’étape suivante.

Télécharger et installer WhatsApp Business

WhatsApp Business est proposée en une application bien distincte de WhatsApp Messenger. Pour vous inscrire sur le média professionnel, il vous faut donc l’installer sur votre mobile ou tablette. Rendez-vous dans la bibliothèque de Google Play Store et recherchez l’application WhatsApp Business. Le visuel du logo vert de WhatsApp avec un B blanc au milieu vous aidera à la reconnaître.

passer de WhatsApp à WhatsApp Business

Une fois l’application identifiée, lancez le téléchargement. Au terme de ce dernier, Google Play Store installera automatiquement WhatsApp Business. L’application est à présent disponible sur votre appareil. Il ne vous reste plus qu’à la configurer pour finaliser votre passage de WhatsApp Messenger à WhatsApp Business.

Enregistrer son numéro sur WhatsApp Business

Ouvrez l’application WhatsApp Business pour lancer la procédure d’inscription. Avant tout, lisez les conditions d’utilisation de l’application et valider pour continuer. Vous accéderez ensuite à l’interface d’enregistrement du numéro de téléphone utilisateur.

Les fonctionnalités intuitives de l’application permettent de détecter automatiquement votre numéro inscrit sur WhatsApp Messenger. Si tel est le cas, confirmez pour passer à la prochaine étape de l’enregistrement. Le cas échéant, entrez vous-même le bon numéro de téléphone.

Un code à 6 chiffres vous sera envoyé pour valider votre numéro de téléphone. Entrez-le dans le champ prévu à cet effet pour faire vérifier votre numéro et prouver que vous en êtes propriétaire. Accordez à WhatsApp Business l’autorisation d’accéder à vos contacts, votre historique, vos messages, etc.

Configurer son compte professionnel sur WhatsApp Business

Votre passage à WhatsApp Business est une réussite. Tout ne s’arrête pas là pour autant. Cette déclinaison de WhatsApp possède des fonctionnalités spécialement conçues pour valoriser les entreprises. Vous devez notamment compléter votre profil professionnel pour le rendre attractif et vous présenter sous votre meilleur jour.

Explicitez l’activité de votre activité de votre entreprise et remplissez le catalogue avec vos offres de biens et services. Renseignez votre adresse mail professionnelle et vos horaires d’activité. Intégrez aussi votre localisation pour permettre aux clients de facilement vous joindre.

Prenez le temps de bien vous renseigner sur chaque fonctionnalité de WhatsApp Business et inspirez-vous au besoin d’un tutoriel pour réussir la configuration de votre compte WhatsApp Business.

Restaurer les discussions et fichiers sur son compte professionnel

Votre compte professionnel état créé, il ne vous reste plus qu’à restaurer vos anciennes discussions WhatsApp. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres et ouvrez les options de Discussion. Recherchez votre sauvegarde et lancez sa restauration. L’opération demande du temps. Sa durée dépend de la taille de la sauvegarde et de la qualité de la connexion internet.

Une fois la restauration complétée, vous retrouverez dans votre compte WhatsApp Business toutes les discussions et les médias de votre WhatsApp Messenger. Cela vous permet de poursuivre votre activité professionnelle sans rien perdre de vos anciens médias.