Entrepreneurs, misez sur le networking !

Communément appelé réseautage, nombreux sont ceux qui conçoivent le networking comme des soirées organisées où l’on va manger des burritos et boire. Loin de là ! le networking est une technique permettant de se connecter à d’autres professionnels pour développer des relations privilégiées et savoir en tirer parti pour accroitre par exemple son chiffre d’affaires. Contrairement au social networking qui sert à mettre en relation des personnes dans un but purement social, le business networking puisque c’est ce dont il s’agit, favorise non seulement l’apprentissage ou l’échange de nouvelles compétences, mais il permet aussi d’accéder à des opportunités d’affaires. Comment mettre en place un networking compétent ? Quelle en est l’utilité concrète ?

Utilité professionnelle du Networking

De façon pratique, le réseau de connaissances vise à atteindre certains objectifs dont voici quelques-uns :

  • Réunir des informations sur un secteur d’activité donné. Cette collecte d’informations peut vous permettre de diversifier vos activités. Vous prenez vos marques pour découvrir de nouveaux territoires où vous pourrez vous aventurer, investir, vendre, etc.
  • Communiquer sur des opportunités disponibles. Vous pourrez obtenir des informations par rapport à des postes à pourvoir ou des marchés à gagner. Si votre profil colle, il ne vous restera qu’à postuler ou sinon vous le refilez à quelqu’un d’autre qui répond aux exigences.
  • Se faire connaitre. En communiquant beaucoup sur ce que vous faites, sur qui vous êtes en général, cela attirera des professionnels bien ciblés.

Vers qui se tourner pour développer son réseau ?

Nombreux sont les débutants qui disent « en réalité je ne connais personne ». Eh bien ! c’est faux. Vous connaissez plus de personnes que vous ne l’imaginez ! Pensez positif, commencez par votre entourage, la famille, les amis, etc. Même ceux que vous avez rencontrés une ou deux fois sont déjà des points d’accroche pour développer votre réseau. Ces derniers vous feront connaitre leur connaissance et votre réseau s’agrandira davantage.

L’importance de la carte de visite

La carte de visite se décline comme le premier contact que vous allez avoir avec votre futur client ou votre futur prospect. Il faudrait donc que ce premier contact ait de la valeur, il doit être qualitatif. Lorsque vous vous rendez à une soirée networking, à un salon, à un meetup, etc. vous serez amené à faire de nouvelles connaissances et échanger les contacts dans le but de futures collaborations. Pour ce faire, vous devez penser à la qualité de la carte de visite que vous allez remettre à votre interlocuteur. Elle doit être attractive et doit pouvoir démontrer le professionnalisme de votre entreprise. Helloprint est un spécialiste des cartes de visite qui pourra vous en éditer de très belles au style professionnel et qui vous ressemble.

Savoir nouer de nouvelles relations

Il faut avoir la langue déliée pour ne pas se rater pendant un networking. Ça ne vous sera d’aucune utilité de vous mettre à l’écart et d’observer en attendant que quelqu’un s’approche de vous. L’idéal est d’avoir une ou plusieurs phrases d’accroche pouvant vous permettre d’engager une conversation avec quelqu’un. Avec cette phrase, vous serez à l’aise en allant aborder quelqu’un. Il faudra bien la penser afin de faire une première bonne impression. Elle devra mener à un sujet de conversation et le reste viendra spontanément.

Savoir écouter les autres : étape importante pour développer son réseau

En prenant le temps d’écouter une personne que vous allez rencontrer et en ne vous abonnant pas à parler, il vous sera beaucoup plus facile d’apprendre des choses sur cette personne et de détecter des opportunités de business. En effet, le networking, ce n’est pas juste aller à une soirée et essayer de vendre ses produits ou services. Il est préférable de se focaliser sur l’écoute. C’est en écoutant l’autre que vous pourrez savoir comment développer un lien primordial avec lui. Posez donc de temps en temps les bonnes questions.

Essayer de se positionner comme apporteur de solution

Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? ou en quoi puis-je t’aider ? sont des questions que vous pourrez poser à votre interlocuteur après avoir pris le soin de l’écouter. Ça donne de vous une bonne opinion. Évidemment, vous n’avez pas à résoudre sur-le-champ les problèmes de ce dernier, mais agir de la sorte lui montre à quel point vous vous intéressez à lui.

Gardez le contact même après les rencontres

Le networking est un long processus qui ne se limite pas à cet afterwork ou à cette conférence à laquelle vous avez participé. Après s’être fait de nouvelles connaissances, pensez par la suite à partager avec ces derniers des opportunités de business, échanger des idées sur des projets, aller boire du café une fois en passant… En effet, cela ne vous aura servi à rien de prendre contact avec ces personnes si c’est pour ne jamais parler avec elles. C’est donc en cultivant votre relation avec vos contacts que vous pourrez en profiter dans le futur. Ils ne vous verront pas comme quelqu’un d’intéressé quand vous irez leur demander un service. En gros, entretenez continuellement votre réseau pour qu’il vous soit bénéfique.