Pour améliorer leur productivité, les entreprises utilisent différentes stratégies. Certaines d’entre elles concernent l’organisation de leur centre d’appels. C’est notamment le cas du serveur vocal interactif, dont l’utilisation affecte positivement la performance du service client, et donc celle de l’entreprise. Alors, quels sont les avantages des serveurs vocaux pour votre entreprise ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un serveur vocal ?
Un serveur vocal désigne une configuration particulière du centre d’appel d’une entreprise. Généralement, lorsqu’on parle des serveurs vocaux, il s’agit des SVI qui signifient Serveur Vocal Interactif.
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En pratique, un SVI automatise votre standard téléphonique et traite les appels entrants sans intervention humaine. Pour une telle intervention, il faut contacter le centre d’appel Dexem pour vous assister à obtenir des serveurs vocaux pour vos entreprises. La configuration du système déclenche, en fonction des choix de l’appelant, les réponses préparées pour répondre à ses besoins.
Par ailleurs, au cas où la préoccupation du client nécessite une réponse personnalisée, ce dernier est dirigé vers un expert en la matière.
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Comment fonctionne les serveurs vocaux ?
Avant toute chose, notons que la mise en application d’un serveur vocal est possible à cause d’une intégration téléphonie-informatique. Il est donc question d’échanger des informations entre un ordinateur et un système téléphonique.
Avec ces échanges en temps et en heure, certaines tâches peuvent même être automatisées ; c’est notamment le cas du routage des appels correspondants aux informations des clients qui se trouvent dans la base de données de l’entreprise. Dans un SVI, l’échange entre le système téléphonique et les serveurs informatiques repose sur des codes VF ou DTMF.
En réalité, un serveur peut reconnaître les tonalités qu’émettent le téléphone ceci par le moyen des fréquences envoyés par les touches du clavier numérique. Mais de nouvelles fonctionnalités sont apparues avec le développement des logiciels de reconnaissance vocale. La reconnaissance automatique de la parole, offre aux consommateurs une expérience plus naturelle tout en conservant l’efficacité du serveur vocal d’origine.
Les avantages du serveur vocal pour les entreprises
Il y a plusieurs avantages pour une entreprise à opter pour un serveur vocal. En voici quelques-uns :
Il faut noter que dès lors que le volume d’appels est énorme, les clients ne sont pas mis en attente, ils sont immédiatement pris en charge. C’est ce qui participe à accroître la satisfaction du client.
Le client dispose d’un moyen de communication 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Même en dehors des heures de travail, il est possible d’obtenir des réponses à ses questions à l’aide d’une FAQ. Ainsi, un client qui a besoin d’une information de base immédiatement ne doit pas attendre le lendemain.
Il réduit les coûts. En général, une seule personne est chargée de traiter les demandes auxquelles le système ne peut répondre.
Il améliore l’image de l’entreprise, en montrant clairement qu’elle dispose de plusieurs services et qu’elle est organisée pour répondre à ses clients de manière personnalisée.
Il permet une assistance téléphonique sur mesure : le système permet de répondre aux clients dans la langue de leur choix, par exemple.
Tous les appels peuvent être enregistrés.