Bien que les cas de contamination soient rarissimes, il arrive qu’ils débouchent sur des situations inquiétantes. Particulièrement soucieux des conditions de travail de votre personnel soignant ainsi que des conditions d’accueil des malades, en tant que dirigeant, vous veillez à ce que chacun se sente à l’aise dans votre établissement. Mais, vous êtes-vous déjà soucié de la qualité de l’air au sein de votre hôpital ?
Plan de l'article
L’hygiène hospitalière au cœur des préoccupations
Une entreprise spécialisée dans la qualité de l’air tel que Baudiment Technology pourrait l’attester : la qualité de l’environnement en milieu hospitalier ne doit surtout pas être négligée, car les conséquences peuvent être dramatiques. Effectivement, les patients pourraient être victimes d’infection ou de surinfection grave. Afin d’éviter ce genre de problème, une seule solution s’impose : l’installation d’un groupe de climatiseur visant à traiter l’air et à respecter les normes d’hygiène en milieu hospitalier.
A découvrir également : Nettoyage de fin de chantier : 5 étapes clés à suivre pour un sans faute
Des exigences élevées, mais nécessaires à la santé des patients et du corps hospitalier
Lorsqu’il s’agit de la santé des patients et du personnel médical, il convient de ne pas tergiverser. Des solutions techniques appropriées doivent être mises en place par des professionnels, afin de préserver l’intégrité de tous. En milieu hospitalier, la contamination microbiologique peut faire de nombreuses victimes parmi :
- les occupants ;
- le personnel ;
- les visiteurs.
Les hôpitaux sont considérés comme des lieux dans lesquels peuvent facilement se propager les virus, car le va-et-vient des uns et des autres est intempestif : toutes les conditions sont réunies pour que se développe la maladie.
A lire en complément : Quels sont les avantages de la franchise Adopt' ?
Les zones spécifiques nécessitant un air pur dépourvu de bactéries
Lorsqu’un patient entre au bloc opératoire, la température doit être maîtrisée avec précision. Il en va de sa survie et des risques de contamination. L’air doit être traité avec un système de climatisation spécifique. Même si le confort d’un patient sous anesthésie s’avère relatif, l’hygrométrie d’une salle d’opération ne doit pas dépasser un taux d’humidité avoisinant les 40 %. De telles conditions permettent d’éviter la prolifération des bactéries et des virus. Du côté du personnel médical, de meilleures conditions climatiques offrent un climat de travail optimal. Dans le cadre d’une opération, la concentration du personnel est de mise : il s’agit de ne pas commettre d’erreur pouvant s’avérer fatale.
Il est donc impératif de mettre l’accent sur la nécessité de respirer un air pur et dépourvu de bactéries en milieu hospitalier. Au-delà des enjeux liés à la santé, tous les partis concernés ont à y gagner !