Les avantages de la formation HSE à distance

Les avantages de la formation HSE à distance

Sur le marché de l’emploi, le métier de chargé de HSE (hygiène, sécurité, environnement) connaît une forte demande.

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises sensibilisent des employés à la prévention des risques professionnels.

Lire également : Comment choisir son prestataire logistique ?

Heureusement, de nombreux centres de formation proposent actuellement une formation HSE à distance pour les équipes sur site ou ailleurs (sur le terrain). Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de formation qui s’avère très avantageux.

Principe de la formation HSE à distance

La formation HSE à distance

La formation HSE à distance est un cursus d’apprentissage qui s’effectue en ligne, avec un casque VR ou sur PC. Appelée également immersive learning, cette formation place l’innovation dans la stratégie de prévention et de la culture sécurité de votre entreprise.

A lire également : Comment choisir un cadeau d’anniversaire ?

En vous rendant sur ce site spécialisé, vous pouvez avoir une idée des nombreux avantages procurés par ce type de formation.

Une équipe de professionnels utilise des méthodes innovantes pour former vos collaborateurs avec plus de 60 ateliers immersifs en HSE.

L’objectif

La formation HSE à distance se déroule sur un campus 100 % virtuel avec des simulations en 3D sur PC. Son principal objectif est de faire vivre l’accident en virtuel pour l’éviter dans le monde réel.

Le coût

La formation HSE à distance est constituée par différents modules avec un programme varié selon les besoins de l’entreprise.

Elle est plus économique par rapport à une formation en présentiel. Pourtant, définir un budget précis pour ce type de formation s’avère un peu difficile.

En général, une séance de 11 heures, répartis sur un mois, coûte en moyenne 100 euros. L’important est de savoir qu’il est possible d’avoir une tarification sur-mesure avec certains organismes, mais elle varie selon :

  • le type de formation donné (spécialisée ou formation de base) ;
  • la durée de la formation ;
  • la réputation et la renommée de l’établissement ou du centre de formation.

Pour qui ?

La formation HSE à distance, riche et régulièrement mise à jour, est adaptée pour tous les niveaux d’organisation :

  • pour les nouveaux employés : des cours d’initiation ;
  • pour les salariés actuels : des cours de remise à niveau ;
  • pour les travaux spécialisés : des cours spécifiques à l’industrie ;
  • pour les travailleurs sur le terrain : les risques liés aux équipements utilisés ;
  • pour les cadres et les superviseurs : une formation sur la gestion des questions relatives à la santé et à la sécurité (évaluation des risques, exploitation d’un système spécifique de gestion, communication des risques aux employés).

Les parcours de formation en HSE

Le programme de formation en HSE à distance dépend des besoins de l’entreprise et du fournisseur de formation. En général, cela concerne le domaine de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (HSE) en milieu professionnel : prévenir le burn-out, analyser le tableau de bord social, etc.

Pour mieux choisir le parcours idéal pour vos collaborateurs, voici quelques programmes essentiels en matière de HSE.

Sécurité incendie : manipulation des extincteurs et évacuation d’un bâtiment

Cette formation consiste à apprendre aux collaborateurs le bon comportement à adopter pour réduire le risque d’accident. C’est une formation HSE en VR (Réalité Virtuelle) qui comprend :

  • un entraînement immersif par la pratique : manipulation des extincteurs en totale immersion à 360° ;
  • des sensations réalistes d’un départ de feu pour affronter les flammes dans un environnement sécurisé ;
  • l’adoption des bons réflexes de sécurité en situation dangereuse.

En outre, les employés sont formés et sensibilisés pour faire face aux fumées et gérer l’évacuation des lieux et des personnes. Ils sont entraînés à dépasser leur peur et à affronter les flammes lors d’un vrai départ de feu.

Les gestes de premiers secours

Dans cette formation, les travailleurs apprennent les gestes qui sauvent jusqu’à l’arrivée des secours. En cas d’accident au bureau, chaque personnel doit avoir les bons réflexes pour limiter l’aggravation de l’état de la victime :

  • pratiquer les gestes de premiers secours en situation dangereuse ;
  • sécuriser le lieu et examiner la cible ;
  • alerter les secours à proximité.

Gestes et postures au bureau

Cette formation HSE vise à sensibiliser les employés aux bonnes postures à adopter pour éviter les risques d’accidents et de maladies au travail.

C’est une pédagogie active permettant de détecter les dangers et de développer les bonnes pratiques des postures au bureau.

Les intérêts de la formation hse à distance

La formation hse à distance est une solution innovante qui renforce la stratégie de formation de votre entreprise. Elle est très bénéfique aussi pour l’entreprise elle-même que pour les collaborateurs. Voici quelques-uns de ses multiples aubaines qui se résument :

  • à une réduction des coûts ;
  • à une efficacité opérationnelle ;
  • à un engagement des employés

Un apprentissage plus efficace avec des parcours infinis

Une formation en matière de HSE procure un programme complet d’apprentissage avec les outils nécessaires. Les employés reçoivent une formation préalable sur l’utilisation des casques VR et l’immersion dans les environnements 3D.

Une réduction du temps de formation

La formation HSE à distance représente une excellente solution aux contraintes géographiques favorisant un énorme gain en temps et en argent.

Le budget de déplacement des participants est remplacé par un ordinateur et une connexion à utiliser sur le long terme.

Avec une formation faisant appel virtuellement aux meilleurs enseignants, le temps nécessaire à la formation de 8 heures est réduit à 15 minutes. Cela accélère la vitesse d’apprentissage vers la compétence, sans sacrifier l’efficacité et l’engagement.

Une meilleure mémorisation

Les collaborateurs ayant suivi une formation HSE à distance (sur PC ou avec casque) profitent d’un aperçu réaliste de leur travail.

Cela augmente les taux de rétention et diminue la probabilité de roulement, favorisant ainsi une meilleure concentration et une bonne mémorisation.

Dans le casque, ils se préparent mentalement et physiquement en étant exposés aux vues, aux sons et à l’atmosphère de leur milieu professionnel.

Une amélioration de la sécurité sur le lieu de travail

La formation HSE à distance destinée à tous les collaborateurs d’une entreprise garantit la sécurité des employés sur le lieu de travail.

Ils connaissent les situations à risques et sont entraînés à prendre les décisions appropriées à chacune d’elles. Ainsi, les salariés se sentent confiants et épanouis dans un environnement sûr pour travailler avec plus de motivation.

Cela conduit à l’augmentation de leur productivité, ayant un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Autres avantages de la formation HSE à distance

Outre ces nombreux bénéfices susmentionnés, la formation HSE à distance permet également :

  • d’améliorer le service client en ayant une image globale des besoins des clients ;
  • de réduire le temps d’intégration des nouveaux recrus ;
  • de retenir et d’attirer les travailleurs à rester plus longtemps dans l’entreprise (collaborateurs plus engagés envers la société) ;
  • de diminuer considérablement le nombre d’accidents professionnels et d’incidents préjudiciables, etc.

Pourquoi recourir à un professionnel en formation HSE à distance ?

Pour votre entreprise, il est vivement recommandé de faire appel à un formateur spécialisé en formation HSE à distance. Ce professionnel vous accompagne pour redynamiser vos parcours de formation selon vos besoins en vous proposant :

  • un support personnalisé : casque VR, des ateliers 3D, … ;
  • des conseils conformes à vos attentes : choix des exercices et des formules d’abonnement ;
  • une formation des employés à la prise main des casques et des environnements 3D ;
  • un savoir-faire unique (conseillers techniques, chercheurs, ingénieurs pédagogiques) pour développer un programme de formation unique, ludique et immersif, adapté à vos objectifs ;
  • des créations de contenus sur-mesure dans le respect des veilles réglementaires ;
  • une expertise pédagogique avec une équipe motivée qui développe un parcours de formation innovant avec des outils intuitifs et performants.