Quels sont les avantages d’utiliser un correcteur de français dans votre entreprise ?

Quels sont les avantages d’utiliser un correcteur de français dans votre entreprise ?

Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous êtes, vous devez faire de l’écriture, ne serait-ce que pour présenter au grand public ce que vous faites. Même si vous maîtrisez bien votre domaine, trouver les bons mots et les mettre par écrit n’est pas toujours évident. En effet, cette écriture, même si ce n’est que quelques lignes, demande une connaissance de l’orthographe, du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison … et la langue française n’est pas la plus facile. Pour vous aider dans cette tâche, utilisez un correcteur de français.

Votre entreprise n’a pas le droit aux fautes d’orthographes …

Même si vous n’êtes pas un expert de la langue française, vous pouvez de temps à autre détecter des fautes d’orthographes dans les courriels de vos clients ou encore sur les réseaux sociaux. Par rapport à ces fautes, on est plus tolérant tout simplement, parce que ce sont des particuliers qui les font. En revanche, si c’est une entreprise ou un professionnel qui fait ce type d’erreur, les conséquences seront bien fâcheuses.

A lire en complément : Focus sur la certification Qualiopi

En effet, une faute d’orthographe suffira pour détruire l’image de votre entreprise. Si c’est dans la description d’une de vos offres qu’on a vu l’erreur, celle-ci sera directement mal perçue. Pour le particulier, cette faute est traduite par un manque de respect. Une étude britannique a même révélé qu’une faute d’orthographe suffit pour faire baisser la moitié des ventes sur une plateforme de commerce. Dans le milieu professionnel, on doit soigner tout type de rédaction, que ce soit un mail destiné à un client ou à un collaborateur ou un contenu à publier sur Internet.

Avec des contenus sans fautes de français, vous pouvez également espérer être bien positionné sur les moteurs de recherche. Si vos contenus affichent des termes appropriés et variés et s’ils sont enrichis de manière régulière, vous avez tout à gagner, car cette stratégie améliore automatiquement le référencement naturel.

A voir aussi : Comment rendre votre entreprise attractive sur un salon ?

L’utilisation d’un correcteur de français pourra alors vous être d’une grande aide. Il est à préciser que quand on dit « correcteur de français », ce ne sont pas uniquement les fautes d’orthographe qu’il corrige. Il mettra également en évidence les fautes grammaticales, typographiques et syntaxiques. Ainsi, lorsque vous rédigez du contenu pour votre site, vous devez faire attention à toutes ces erreurs. Votre article ne doit en comporter aucun. Un contenu bien rédigé, exempt de fautes et bien structuré inspire confiance. L’internaute pourra ainsi percevoir votre expertise sur le sujet.

Un correcteur de français, un outil simple et rapide

Même si vous ne maîtrisez vraiment pas la langue de Molière et que vous faites une centaine de fautes, ce n’est pas si grave si vous utilisez un correcteur de français. Cet outil pourra détecter automatiquement et surtout rapidement toutes les fautes. Ces dernières seront soulignées ou marquées en rouge. Il vous les corrigera en quelques millièmes de seconde, et ce, en un seul clic. Ainsi, faire passer votre texte par un correcteur ne vous fera pas perdre du temps.

Un outil performant

Certains correcteurs de français peuvent vous paraître simplistes de premier abord, mais la simplicité reste sur l’interface. La plupart de ces correcteurs disposent d’un système de détection automatique des erreurs. D’ailleurs, vous serez étonné de leur performance, car ils mettront en évidence les fautes que vous n’auriez pas remarquées.

Les erreurs détectées ne s’arrêtent pas uniquement aux mots que vous n’avez pas écrits correctement. Le correcteur soulignera également les fautes de frappe et d’accords. Il détectera aussi les fautes grammaticales, typographiques et syntaxiques. Certains outils vont encore plus loin en s’intéressant aux maladresses de style. Ils pourront par exemple notifier les phrases trop longues, les répétitions ou encore les anglicismes. Pour les répétitions, ils pourront vous proposer des synonymes. En tout cas, l’utilisation d’un correcteur de français améliorera grandement votre texte. Ce n’est pas un simple correcteur, c’est un vrai assistant dans la rédaction de contenus à condition de bien le choisir.

Il est à souligner que le correcteur de français, même si on peut le voir comme un assistant à la rédaction, ne fait pas tout. Il ne pourra pas s’assurer de la cohésion du texte ou encore de l’enchaînement des idées. Pour avoir un bon texte, vous devrez tout de même vous appliquer.