Rattachement mutuel : quels sont les avantages pour vous et votre conjoint ?

Rattachement mutuel : quels sont les avantages pour vous et votre conjoint ?

Toute entreprise se doit de proposer à tous ses employés une mutuelle santé. Cette dernière vous permet en tant qu’employé de disposer d’une protection de santé. Par ailleurs, si vous disposez d’un contrat de mutuelle santé d’entreprise, il est possible de le partager avec vos proches. Cela est également possible pour une mutuelle santé individuelle. Ces personnes qui bénéficient de votre contrat deviennent vos ayants droit. Découvrez ici 03 avantages du rattachement mutuel pour vous et votre conjoint.

Disposer d’un contrat de santé pour toute la famille

Que ce soit pour une mutuelle santé individuelle ou une mutuelle santé d’entreprise, le rattachement mutuel permet de disposer d’un seul contrat de santé pour votre conjoint et vous. Cela vous simplifie les différentes tâches de gestion administrative ; les remboursements santé étant gérés sous un seul contrat de mutuelle. De plus, vous n’aurez plus à vous occuper des prélèvements complémentaires, car toutes les cotisations seront payées sur un seul salaire.

A lire également : Lendix : la solution rapide pour votre financement

Par ailleurs, lorsque vous rattachez votre conjoint à votre contrat de mutuelle, ce dernier devient un ayant droit. Les ayants droit sont toutes personnes pouvant bénéficier au même titre que vous de votre protection de santé. Il peut s’agir par exemple de votre conjoint, de vos enfants ou d’un concubin. Il est possible que vous rattachiez vos ayants droit sur votre complémentaire santé individuelle ou sur votre mutuelle santé d’entreprise.

Rappelons que depuis 2016, la loi ANI exige que tous les employés d’une entreprise bénéficient d’une mutuelle santé encore appelée complémentaire de santé. Si votre entreprise vous permet donc de rattacher des ayants droit à votre contrat de mutuelle santé, vous bénéficiez des mêmes avantages sous un seul contrat de santé.

A lire aussi : Quand faire appel à une agence PowerPoint ?

Profiter d’un tarif moins cher et de meilleures garanties

Rattacher votre conjoint à votre mutuelle santé vous permet de profiter de meilleures garanties. En effet, vos ayants droit profitent des mêmes garanties que vous, lorsqu’ils sont rattachés à votre mutuelle santé individuelle. Votre conjoint et vous pouvez bénéficier d’un contrat adapté et personnalisable chez certaines mutuelles.

Toutefois, ces types de contrats sont généralement plus chers qu’un contrat de mutuelle classique. De plus, toutes les mutuelles ne vous donnent pas la possibilité de rattacher des ayants droit à votre contrat. Vérifiez donc avant de souscrire à une mutuelle santé individuelle si vos ayants droit peuvent également profiter de votre protection de santé.

Si la couverture mutuelle de santé est obligatoire pour tous les employés de l’entreprise, elle ne l’est pas pour les ayants droit. Vous êtes donc chanceux si une entreprise dans laquelle vous êtes employé vous permet de rattacher des ayants droit à votre contrat de mutuelle santé. Vous pouvez ainsi rattacher votre conjoint à ce contrat et lui faire profiter des meilleures garanties.

En effet, l’employeur de votre entreprise prend en charge jusqu’à 50 % du montant des cotisations ; le reste étant pris en charge par vous. De plus, la mutuelle d’entreprise présente très souvent un bon rapport qualité-prix. Des mutuelles d’entreprises vous proposent en plus des prestations supplémentaires telles que la prise en charge de certaines maladies, des services d’assistance ou le tiers payant.

Tout cela fait partie des garanties auxquelles vos ayants droit et vous pouvez bénéficier en même temps. Par ailleurs, si votre conjoint est déjà rattaché à une autre mutuelle, vous avez la possibilité de choisir l’offre présentant le plus d’avantages et d’y profiter ensemble.

Bénéficier de la portabilité de la mutuelle

La portabilité d’une mutuelle dans le cas d’une mutuelle collective vous fait bénéficier de la mutuelle d’entreprise suite à votre départ pendant un certain temps. Tout comme vous, vos ayants droit peuvent aussi bénéficier de la portabilité de mutuelle. Cependant, cela n’est possible que si les certaines conditions suivantes sont remplies :

  • si vous et vos ayants droit avez souscrit à la couverture complémentaire santé de l’entreprise avant votre départ ;
  • si vous n’avez pas été renvoyé de l’entreprise à cause d’une faute lourde commise ;
  • si votre employeur contribue aux cotisations de vos ayants droit ;
  • si vos ayants droit ont été affiliés à la mutuelle d’entreprise à titre obligatoire (dans certains cas).

Notons qu’il est donc important que vous vérifiiez correctement toutes les conditions avant de souscrire à une mutuelle santé individuelle comme entreprise.