MBTI : quel intérêt pour les entreprises ?

MBTI : quel intérêt pour les entreprises ?

En entreprise, il est important d’optimiser les tâches en travaillant en équipe. Mais ce n’est pas toujours aussi facile, puisque le travail en équipe exige l’adaptation et la participation de tous. Le travail en équipe permet aux entreprises de parvenir à un équilibre afin d’agir avec efficacité. Pour permettre aux entreprises de fédérer les collaborateurs autour des différentes tâches, certains spécialistes utilisent certains outils. L’un d’entre eux est le MBTI. Le MBTI est un outil fréquemment utilisé par les entreprises pour comprendre la personnalité de chaque salarié afin de mieux l’orienter. Quel est l’intérêt du test de personnalité MBTI pour les entreprises ?

Le test MBTI : qu’est-ce que c’est ?

Le test MBTI encore appelé Myers Briggs Type Indicator ou test de Myers Briggs en français constitue l’un des tests de personnalité les plus réputés au monde. Il a été créé par deux spécialistes américains. Passionnées d’analyse comportementale, Katherine Briggs et Isabel Myers se sont basées sur les travaux de Carl Jung, un psychiatre suisse pour établir le tout premier test MBTI.

A découvrir également : Illuminer son jardin et le rendre féérique

En effet, Carl Jung avait fondé ses théories à partir d’un constat. Pour lui, chaque individu est différent. Chaque personne dispose d’une manière différente de percevoir le monde. Il en est de même pour le mécanisme de prise de décision de chacun. C’est donc grâce à ces travaux que Isabel Myers et Katherine Briggs ont pu établir un questionnaire permettant de révéler les préférences chez une personne. Ce questionnaire permet donc de définir le profil psychologique d’un individu.

Aujourd’hui, le MBTI s’est imposé comme un outil de premier plan pour tester la personnalité d’un individu. Même si son efficacité et sa pertinence sont souvent remises en cause, le test MBTI montre valablement comment une personne perçoit son environnement. Le test MBTI montre également comment l’individu interagit avec son monde.

A découvrir également : Comprendre la fiscalité sur les échanges internationaux

Quel intérêt pour les entreprises ?

Si aujourd’hui, le MBTI constitue l’un des tests psychologiques les plus utilisés au monde, c’est parce que ses avantages se comptent par dizaine. L’avantage principal de cet outil est qu’il permet de se connaître soi-même et de découvrir comment on fonctionne instinctivement. Les résultats du test MBTI permettent ainsi de mettre un point d’honneur sur ses propres atouts, mais également sur ses failles. C’est donc un outil précieux en termes de développement personnel.

Le MBTI constitue également un bon outil de management. Il permet de connaître ses collaborateurs afin de puiser dans les forces de chaque membre de l’équipe. Le but étant de trouver l’équilibre dans un environnement sain et productif. Le MBTI permet surtout la cohésion de groupe lorsqu’il est utilisé en entreprise. À l’aide d’un spécialiste, le manager peut utiliser le MBTI pour répartir les rôles et les missions de façon logique en prenant en compte la personnalité de chacun. Le MBTI permet aussi la gestion des conflits. Il permet de motiver les équipes et par conséquent, joue un grand rôle dans l’amélioration de la productivité.