f
Comment choisir sa banque professionnelle ? Comment choisir sa banque professionnelle ?
Le choix d’une banque pour ouvrir un compte professionnel est une étape primordiale dans la création d’une entreprise, qu’elle soit commerciale ou non. Pour... Comment choisir sa banque professionnelle ?

Le choix d’une banque pour ouvrir un compte professionnel est une étape primordiale dans la création d’une entreprise, qu’elle soit commerciale ou non. Pour certaines formes juridiques, posséder un compte bancaire professionnel est même une obligation. Face aux différents établissements bancaires, le choix est parfois difficile pour certains. Certains gérants sont tentés d’ouvrir ce compte dans la banque où ils ont souscrit leur compte personnel du fait de la relation déjà existante avec leur banquier. Toutefois, cette solution de simplicité n’est pas toujours la meilleure à adopter pour toutes les entreprises.

Pourquoi posséder un compte professionnel ?

Le compte bancaire est réservé aux activités financières de votre entreprise uniquement. Même si l’ouverture de ce type de compte n’est pas obligatoire pour les entrepreneurs individuels, il est fortement conseillé afin de séparer les transactions personnelles de celles de la société. Cela vous évitera également de donner à vos collaborateurs un accès à votre compte personnel. De plus, cela facilitera grandement votre comptabilité.

Posséder un compte pro est aussi un gage de professionnalisme auprès de vos interlocuteurs, clients, partenaires ou fournisseurs. Il est en effet possible d’associer votre nom commercial à votre identité bancaire et faciliter les encaissements à l’adresse de votre société.

Les sociétés possédant un capital social sont tenues de posséder un compte professionnel. Il s’agit des SARL, EURL, SA, SAS et autres. Par la suite, elles pourront obtenir le certificat de dépôt de fond qui est requis dans le dossier de création d’entreprises. Ce document est nécessaire pour l’immatriculation d’une société.

Le compte professionnel est un outil permettant de différencier vos opérations personnelles privées ainsi que votre patrimoine et celle de votre entreprise. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir sa banque pro ?

ouverture compte pro entreprise

Les besoins de votre entreprise et les services de la banque

Il est aussi conseillé de tenir compte des besoins de votre société avant de décider de la banque où votre compte professionnel sera domicilié. Ce point peut dépendre du type d’entreprise que vous souhaitez créer, c’est-à-dire son statut juridique, mais également des mouvements financiers qui seront effectués dans le cadre de son fonctionnement ainsi que de son éventuel développement. Par exemple, les besoins d’une micro-entreprise régionale ne seront pas les mêmes qu’une société par actions et une entreprise de commerce international n’aura pas les mêmes besoins qu’une société de service pour particulier.

S’enquérir des différents services offerts par la banque est une étape indispensable pour vous permettre de choisir votre banque professionnelle sans faire d’erreur. Sachant qu’une grande diversité d’offres est proposée aux professionnels, connaître précisément vos besoins vous aidera à faire le tri des banques. En plus des services traditionnels comme les moyens de paiements, la possibilité de consulter les comptes, certaines banques proposent des services complémentaires comme les produits d’assurances, les virements internationaux ou encore les prêts et la gestion de compte. Ces prestations peuvent influencer sur votre décision de choisir telle ou telle banque.

La proximité de la banque

Opter pour une agence bancaire qui soit le plus près possible de votre siège peut s’avérer être un bon choix. C’est une solution pratique qui permet de réduire le trajet entre votre société et la banque pour effectuer des dépôts ou des retraits de chèques ou des espèces. Cela représente aussi moins de perte de temps lorsque vous êtes amené à réaliser des démarches spécifiques.

La proximité de l’établissement bancaire qui abrite votre compte professionnel permet aussi de contacter directement votre gestionnaire en cas de problème ou pour obtenir une information. Avoir un conseiller bancaire à disposition est un atout considérable pour aider dans le développement de votre entreprise.

La tarification de la banque

Que ce soit pour un compte personnel ou professionnel, connaître en amont les frais bancaires d’un établissement est essentiel. Cette précaution avant l’ouverture de votre compte vous évitera d’avoir de mauvaise surprise à la fin du mois.

Selon la banque, certains services peuvent être payants alors que d’autres sont gratuits. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous informer au préalable. Voici quelques-uns des services dont vous devez connaître les tarifs auprès de la banque qui vous intéresse : les frais de tenue de compte, le coût de la carte bancaire et du chéquier, les frais de virements ainsi que les services en ligne ou par téléphone. Pour des banques en ligne, ce dernier service est souvent gratuit, mais n’hésitez pas à vous renseigner.

Les différences entre établissements financiers peuvent être considérables, c’est pourquoi il est nécessaire de comparer attentivement les grilles tarifaires avant d’arrêter votre choix. Mais sachez qu’en général, les services d’une banque pour un compte professionnel sont supérieurs à un compte personnel.

comment choisir sa banque professionnelle

La réputation de la banque et relation avec le banquier

D’une part, la notoriété de la banque est un critère à prendre en compte dans le choix d’une banque professionnel pour votre entreprise. Demandez à vos proches, vos clients ou vos partenaires leur avis sur les banques qui vous semblent intéressantes. Ne vous fiez pas uniquement aux commentaires laissés sur internet, car vous pourrez y lire des éloges disproportionnés comme des médisances de clients non satisfaits ou même des concurrents non fair-play. De fait, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des forums professionnels ou de vous adresser à une personne dont le compte professionnel est domicilié dans cette banque.

D’autre part, la relation avec le conseiller client ou le banquier est primordiale pour la suite de votre activité. Si possible, prenez le temps de rencontrer directement le banquier pour lui poser les questions qui vous préoccupent au sujet de l’ouverture d’un compte professionnel. Demandez-lui également s’il est déjà familier avec les comptes professionnels pour vous assurer qu’il sera un bon conseiller en la matière. Grâce à cet entretien, vous pourrez avoir un avis sur les qualités relationnelles de cet interlocuteur ainsi que son expérience et envisager ou non une suite à votre collaboration. Une bonne relation avec le gestionnaire de compte sera primordiale pour trouver facilement des solutions aux situations compliquées de la vie de votre entreprise.

Show Buttons
Hide Buttons