Vous êtes rédacteur web ou vous disposez d’un blog que vous alimentez vous-même en contenu. Pour susciter davantage l’intérêt de vos lecteurs, misez sur la rédaction d’un titre attirant, accrocheur et sincère. Voici 17 règles à connaître pour y arriver.
Plan de l'article
- 1-Décrivez votre contenu dans le titre et tenez à votre promesse
- 2-Privilégiez des titres courts
- 3-Évitez les titres trop courts
- 4-Utilisez des mots simples dans vos titres
- 5-Rédigez vos titres pour le SEO
- 6-Considérez vos objectifs pour savoir le nombre de mots pour vos titres
- 7-Interpellez le lecteur dans vos titres
- 8-Insérez le mot-clé principal de l’article dans vos titres
- 9-Évitez l’utilisation excessive de mots-clés dans les titres
- 10-Visez l’émotion juste dans vos titres
- 11-Insérez un chiffre dans vos titres
- 12-Formulez des titres sous forme de question
- 13-Adressez-vous au lecteur dans vos titres
- 14-Pensez aux titres sous forme de témoignage
- 15-Insérez des mots forts dans vos titres
- 16-Rédiger des titres en surfant sur l’actualité
- 17-Les derniers pièges à éviter
1-Décrivez votre contenu dans le titre et tenez à votre promesse
À la lecture de votre titre, il faut que le lecteur se fasse une idée du contenu de votre article. Pour cela, évitez les titres mensongers qui visent à tromper les lecteurs.
A lire également : Utiliser un calendrier Excel pour s’organiser
2-Privilégiez des titres courts
Les titres qui attirent sont généralement courts. La décision du lecteur à lire votre contenu dépend alors de la longueur de votre titre. Évitez les titres de plus d’une ligne.
3-Évitez les titres trop courts
En privilégiant les titres courts, le risque d’obtenir un résultat trop court est présent. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que votre titre apporte l’information suffisante au lecteur.
A lire aussi : Un site e-commerce pour votre entreprise : une nécessité en 2023
4-Utilisez des mots simples dans vos titres
Un titre attirant est celui dont l’auteur fait simple. Pour ce faire, utilisez exclusivement des mots simples et courts. Vous devez donc éviter les jeux de mots et le jargon trop technique.
5-Rédigez vos titres pour le SEO
Rédiger vos titres en pensant SEO, car cela garantit la visibilité de vos contenus sur les moteurs de recherche. Prenez en compte les principaux critères de référencement Google.
6-Considérez vos objectifs pour savoir le nombre de mots pour vos titres
Si vos contenus sont à publier sur Twitter, 8 à 12 mots suffiront. Allez jusqu’à 15 mots pour Facebook. Quoi qu’il en soit, n’excédez pas 70 caractères.
7-Interpellez le lecteur dans vos titres
La rédaction d’un contenu se fait selon les besoins du lecteur. Pour cela, vos titres doivent interpeller ce dernier afin qu’il sache d’avance ce qu’il a à gagner dans votre texte.
8-Insérez le mot-clé principal de l’article dans vos titres
Pour optimiser un contenu pour le SEO, l’utilisation des mots-clés s’avère nécessaire. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter le mot-clé principal de votre article dans le titre.
9-Évitez l’utilisation excessive de mots-clés dans les titres
Bien que l’usage du mot-clé principal dans le titre soit indispensable, évitez d’en abuser. Autrement, cela pourrait nuire à votre positionnement dans les moteurs de recherche.
10-Visez l’émotion juste dans vos titres
Pour obtenir des titres accrocheurs, servez-vous de certains leviers émotionnels pour inciter le lecteur à l’action. Il peut s’agir de la curiosité ou du gain attendu.
11-Insérez un chiffre dans vos titres
Les chiffres peuvent apporter du concret à vos titres. Ils fournissent au lecteur une information supplémentaire, notamment le nombre d’éléments à retrouver dans le contenu.
12-Formulez des titres sous forme de question
Pour aider le lecteur à trouver une réponse à sa problématique, formulez vos titres sous forme de question. Cette technique est très recommandée dans le référencement naturel.
13-Adressez-vous au lecteur dans vos titres
Lorsque le lecteur se sent impliqué et visé déjà par le titre, il est fort probable qu’il clique sur l’article. N’hésitez donc pas à vous adresser directement à lui.
14-Pensez aux titres sous forme de témoignage
Le recours à un argument d’autorité dans le titre est une autre astuce pour persuader le lecteur. En effet, cela donne du poids et de la crédibilité à votre contenu.
15-Insérez des mots forts dans vos titres
L’autre façon de jouer sur les émotions du lecteur est d’insérer des mots forts dans vos titres : essentiels, imparables… Leur impact est semblable à celui que produisent les chiffres.
16-Rédiger des titres en surfant sur l’actualité
En vous référant à un sujet d’actualité pour rédiger votre titre, vous pouvez profiter de certaines tendances SEO. Cela vous permet aussi de connaître du trafic sur votre article.
17-Les derniers pièges à éviter
Vous savez à présent l’essentiel pour rédiger des titres attirants. Génial ! Cependant, évitez :
- Les fautes d’orthographe;
- Les titres qui survendent votre contenu ;
- Les pièges de l’exagération et du clickbait.