À quoi servent des établis mobiles ?

À quoi servent des établis mobiles ?

Les établis mobiles sont des instruments très utiles pour les industriels ayant des travaux à faire en atelier. Ils sont aussi particulièrement pratiques pour les particuliers, mais ici, nous parlerons surtout de l’usage professionnel de ces derniers. Ainsi, les dimensions et utilisations de ces modèles sont plus adaptées à une production commerciale.

Qu’est-ce qu’un établi mobile ?

Un établi mobile est un plan de travail de taille et d’utilisation variées qui peut facilement se déplacer. Celui-ci est aussi appelé établi roulant, car il est posé sur des roulettes, ce qui évite de se casser le dos pour le déplacer. Pour trouver votre bonheur, vous pouvez vous rendre sur le site Cegequip.

Lire également : Audit des salaires : comment et pourquoi le faire ?

À quoi cela sert ?

Ce type de mobilier est utilisé comme meuble de rangement. Il peut donc y avoir des tiroirs, des portes, des blocs, des tiroirs aménagés avec des séparations. Vous retrouverez ces éléments dans le corps de la servante industrielle. La partie desserte complémentaire et un simple plateau pour porter des pièces plus longues ou rajouter des outils.

En effet, la servante peut se voir attribuer des outils fixes qui deviendront mobiles grâce à la possibilité de déplacement de la servante. Celle-ci peut néanmoins supporter jusqu’à 350 kg selon la composition de l’établi et de l’outillage qu’elle supporte.

A lire en complément : Comment construire le business model de son entreprise ?

Enfin, elle possède un plateau qui est son plan de travail. Il est normalement en caoutchouc pour éviter les signes d’usure trop rapides. En résumé, la servante est un mobilier de rangement, d’outils à bois ou autre, composé d’un plateau en caoutchouc avec des tiroirs et parfois, une desserte.

Comment l’utiliser ?

La servante mobile va vous aider à déplacer l’établi pour compléter une autre servante et utiliser des outils plus grands. Grâce à l’agrandissement du plan de travail, vous pourrez travailler sur des produits plus grands. Encore faut-il assembler les établis de la même hauteur.

La servante peut rapidement se déplacer dans l’atelier de travail grâce à ces roulettes, qu’elle soit chargée ou non. D’ailleurs, selon le prix, la servante peut être équipée d’un kit d’outils ou être vendue vide.

Ainsi, grâce à ces nombreux points avantageux, la servante est un excellent outil pour un atelier de travail industriel ou particulier. Elle ne rend pas le travail plus simple ou plus rapide, mais elle vous évitera des arrêts de travail pour maux de dos.

À quoi servent des établis mobiles ?

Comment choisir son établi mobile ?

Il existe autant différents prix que d’établis avec des rangements, des plateaux plus grands ou plus petits, mobile ou non.

Définir son utilisation

D’abord, vous devez définir ce que vous allez en faire. Vous avez besoin que ça bouge facilement dans votre atelier, et d’une hauteur un peu plus élevée que la moyenne. La servante doit se rendre commode sinon, l’établi mobile devient inutile.

Selon votre activité, vous allez aussi choisir une matière différente. Un tourneur sur bois ou toute personne travaillant le bois ne prendra pas un établi en métal par exemple. Vous devez également savoir s’il va servir aussi de meuble de rangement ou d’établi roulant. S’il est destiné à rester fixe, optez pour le métal et une charge lourde. Dans le cas contraire, ce sera roulette sur bois et tiroirs de rangement pour tous.

Définir un budget

Enfin, le prix d’une servante mobile n’est pas négligeable pour un atelier de travail. Les établis roulants peuvent avoir des prix de 500 € à plus de 1 000€. Selon l’utilisation que vous voulez en faire, il faudra définir le budget minimum et maximum. Plus il y a de tiroirs et de placards, et plus elle sera chère. Notez par ailleurs que certains établis ont des freins sur les roues et d’autres non. C’est un détail pratique quand vous bougez des produits assez lourds.