Les outils indispensables pour optimiser la gestion de son entreprise de transport

Les outils indispensables pour optimiser la gestion de son entreprise de transport

Une bonne gestion de son entreprise de transport assure un gain en efficacité et en productivité, la réduction des coûts et la satisfaction clients. Cela passe par l’utilisation d’un certain nombre d’outils technologiques, conçus pour automatiser certaines tâches à faible valeur ajoutée ou à maximiser les surveillances. A travers cet outil, découvrez les outils indispensables pour  améliorer la gestion de votre entreprise de transport.

1. Un logiciel de gestion du transport (TMS)

Le logiciel de transport ou TMS est un outil essentiel pour toute entreprise de transport qui souhaite optimiser ses opérations. Il permet de centraliser l’ensemble des données relatives au transport, notamment les commandes, les expéditions, les chauffeurs et les véhicules.

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Le TMS permet aussi d’automatiser de nombreuses tâches, telles que la réalisation de la pré-facturation, l’établissement de l’étiquette de transport, le suivi des expéditions, l’archivage automatique des documents, la planification des tournées, l’optimisation des chargements, le suivi des expéditions et la facturation…

Intégrer une solution logicielle de transport dans votre entreprise vous présente autant d’avantages.
Cela permet d’optimiser la planification, l’exécution et le suivi des opérations de transport. Vos coûts logistiques sont réduits et vos opérateurs gagnent en efficacité opérationnelle. La solution vous assure également une meilleure visibilité sur les expéditions et une optimisation des itinéraires Cela conduit à une satisfaction client accrue.

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A noter que le logiciel de TMS peut prendre la forme d’un logiciel desktop ou un SaaS ( Software as a Service). Il peut aussi être intégré dans les logiciels métier existant, tels que l’ERP, site e-commerce ou encore WMS.

2. Un système de suivi GPS

Un système de suivi GPS permet de suivre en temps réel la position des véhicules de l’entreprise. Il est constitué d’un traceur à installer sur le véhicule. Pour surveiller vos véhicules, vous n’avez qu’à installer l’application préconisée par le fabricant sur votre Smartphone. Vous pouvez consulter en ligne les résultats via cette application.

Par ailleurs, le système de relocalisation est la solution  pour optimiser les itinéraires, réduire les temps de trajet et améliorer la sécurité des chauffeurs. De plus, le suivi GPS peut être utilisé pour collecter des données sur le comportement des chauffeurs, telles que la vitesse, la consommation de carburant et le respect des heures de travail.

3. Une bourse de fret

Une bourse de fret est une plateforme en ligne qui met en relation les entreprises de transport avec les chargeurs. Cela permet aux entreprises de transport de trouver des chargements à transporter et aux chargeurs de trouver des transporteurs pour leurs marchandises.

Les bourses de fret peuvent être une source précieuse de nouveaux clients pour les entreprises de transport. A préciser que le logiciel de transport intègre des fonctionnalités qui permettent aux chargeurs et aux transporteurs de se rencontrer.

4. Un outil de gestion des documents

Un outil de gestion des documents permet de centraliser et de gérer l’ensemble des documents liés au transport, tels que les lettres de voiture, les factures et les justificatifs de livraison. Cela permet de gagner du temps et de réduire les risques d’erreurs.

5. Un outil de communication

Un outil de communication permet aux entreprises de transport de rester en contact avec leurs chauffeurs, leurs clients et leurs partenaires. Cela peut se faire par le biais de messagerie instantanée, d’appels téléphoniques ou de vidéoconférence. Un bon outil de communication permet d’améliorer la collaboration et la coordination entre les différentes parties prenantes.

En plus de ces outils indispensables, il existe de nombreux autres outils qui peuvent être utiles aux entreprises de transport, tels que des outils de gestion des stocks, des outils de gestion de la maintenance et des outils de gestion des réclamations. Le choix des outils les plus adaptés à une entreprise dépend de ses besoins et de son budget.