Qu’est-ce que le Network as a Service (NaaS) et en quoi est-ce intéressant ?

Qu’est-ce que le Network as a Service (NaaS) et en quoi est-ce intéressant ?

Pour le dire le plus simplement du monde, le Network as a Service (NaaS) constitue un modèle de service qui permet aux entreprises de déléguer la gestion de leur réseau à un prestataire externe. Toutefois, si on s’arrête à cette simple description, c’est assez insuffisant puisqu’on peine à voir les implications que cela apporte. Voyons donc plus en détail de quoi il en retourne dans cet article !

Qu’est-ce que le NaaS exactement ?

Le Network as a Service est en réalité une forme de cloud computing qui consiste à fournir des services réseau à la demande, comme la connectivité, la sécurité, la bande passante ou encore la virtualisation. C’est d’ailleurs cette dernière qui est souvent mise en avant étant donné que l’on parle souvent de “virtualisation des réseaux” avec cette idée d’infrastructures physiques encombrantes, absentes au sein de l’entreprise.

A voir aussi : Une certification pour les centres de formation

Outre cet aspect pratique assez intéressant, il faut savoir que le prestataire NaaS s’occupe de l’installation, de la maintenance et de l’évolution du réseau. Tandis que le client (vous) paie un abonnement mensuel ou annuel en fonction de ses besoins.

Quels sont les bénéfices du NaaS pour les entreprises ?

Le NaaS présente de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur réseau sans devoir se soucier de certaines contraintes techniques ou financières. Voici quelques-uns de ces bénéfices afin d’être plus concret : 

A lire en complément : Acquérir un CRM multicanal auprès d’un éditeur spécialisé pour satisfaire au mieux ses clients

  • Dans de nombreux cas, le NaaS permet de réduire les coûts liés au réseau. En effet, le client ne paie que pour ce qu’il utilise et n’a pas besoin d’investir dans du matériel ou du personnel spécialisé. C’est donc une meilleure optimisation qui explique en partie cette réduction des coûts.
  • Le NaaS offre une flexibilité et une scalabilité accrues, puisque le client peut adapter son réseau à ses besoins en temps réel. Il peut alors ajouter ou supprimer un service n’importe quand !
  • En termes de sécurité, le NaaS est souvent mieux pensé puisque le prestataire se doit d’effectuer les mises à jour nécessaires et de garantir une protection suffisante contre les attaques informatiques.