La veille concurrentielle est une stratégie de marketing qui permet aux entreprises de rester compétitives dans leur secteur. C’est une technique efficace adoptée par de nombreuses structures de nos jours, notamment les sociétés de grande taille. Elle consiste à rechercher, à collecter et à analyser différentes informations sur le web concernant les concurrents. On vous explique comment mettre en place une veille concurrentielle.
Plan de l'article
La veille concurrentielle : collectez des informations sur vos concurrents
La veille concurrentielle consiste, pour une entreprise, à recueillir le maximum d’informations sur ses concurrents et à les analyser, le but étant d’améliorer la qualité de ses stratégies commerciales et de ses services afin de rester compétitive. Pour cela, vous aurez besoin de réunir de nombreuses informations, mais en vous assurant d’avoir des données qualitatives et utiles. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un outil approprié de veille concurrentielle. En effet, avec un logiciel de veille concurrentielle comme Digimind, il vous sera plus facile de collecter les bonnes informations sur vos concurrents, mais aussi de les analyser.
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Avec un tel outil, vous avez la possibilité de connaître les nouveaux entrants sur le marché, c’est-à-dire vos nouveaux concurrents ainsi que leurs offres. Vous devez recueillir d’autres données telles que les informations marketing mises en place par vos concurrents, les influenceurs actuels, l’e-réputation des entreprises concurrentes ainsi que leur positionnement sur le web. Chaque action entreprise par vos concurrents doit être prise en compte et analysée. Une fois la collecte d’informations effectuée, il convient de faire un filtrage en mettant de côté les données peu utiles. En effet, vous ne pouvez exploiter toutes les données que vous aurez à disposition. Il faudra donc choisir les plus pertinentes.
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Veille concurrentielle : comment analyser les informations recueillies ?
Une fois que les informations sont collectées, vous devez les traiter. Pour cela, il convient de les mettre en forme pour vous simplifier la tâche. Nous vous conseillons donc d’utiliser un tableur à plusieurs colonnes qui vous permettra de classer les informations obtenues par concurrent, marché, filiale ou alors par fournisseurs. Analysez ensuite les informations et détectez les leaders du marché, les suiveurs, les challengers, les outsiders et enfin la catégorie à laquelle vous appartenez.
En effet, vous devez impérativement connaître votre positionnement actuel sur le marché et ceux de vos concurrents directs. Analysez également l’impact des stratégies commerciales mises en place par vos concurrents, la qualité de leurs produits et services, etc. Une fois l’analyse achevée, communiquez sur le résultat. Chaque équipe ou département de l’entreprise doit recevoir les informations qui lui sont destinées afin que des décisions stratégiques soient prises.
Utilisez les informations de vos concurrents pour améliorer votre stratégie commerciale
Comme nous venons de le voir, la veille concurrentielle vous permet d’améliorer votre stratégie commerciale. En fonction des résultats, vous pourriez être amené à proposer de nouveaux services, produits, à mettre en place de nouveaux processus ou à recourir à l’utilisation de nouvelles technologies. La veille concurrentielle vous permet aussi d’anticiper les changements du marché, de développer une excellente stratégie digitale et de proposer des contenus démarquant et uniques.
Enfin, grâce à la veille concurrentielle, vous pouvez même prédire le comportement de vos concurrents, gagner des parts de marché et prendre de l’avance sur ces derniers.