f
Infestation de punaises de lit dans les bureaux : que faire ? Infestation de punaises de lit dans les bureaux : que faire ?
Les punaises de lit sont des nuisibles qui causent bien des désagréments dans le monde de l’hôtellerie. Toutefois, ces insectes qui se nourrissent de... Infestation de punaises de lit dans les bureaux : que faire ?

Les punaises de lit sont des nuisibles qui causent bien des désagréments dans le monde de l’hôtellerie. Toutefois, ces insectes qui se nourrissent de sang s’adaptent facilement à d’autres espaces, en particulier les bureaux d’entreprise. Alors, quels sont les gestes à adopter si vous avez repéré des punaises au bureau ?

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter une infestation ?

La particularité des punaises de lit, c’est que ces insectes piqueurs se nourrissent quasiment exclusivement de notre sang. C’est donc tout naturellement qu’elles se terrent dans les chambres pour venir se nourrir la nuit.
Leur piqûre est moins à craindre que celles des moustiques car aucune transmission de maladie n’est possible. En revanche, elle est franchement désagréable et provoque l’apparition de petits boutons. Certaines personnes présentent des réactions allergiques après avoir été piquées.

A voir aussi : De nouvelles aides disponibles pour les indépendants

Mais comment font-elles donc pour arriver jusque dans les bureaux ? Tout simplement en s’accrochant à vos vêtements. Une fois sur place, elles trouvent tout ce qu’il faut pour qu’elles puissent vivre et se nourrir à foison. Tout d’abord, il y a beaucoup de passage. Ensuite, les cachettes sont nombreuses pour cet insecte de 4 ou 5 millimètres de longueur. Enfin, la température y est constante et idéale toute l’année. Bref, toutes les conditions sont remplies pour une prolifération de ce nuisible.

Quels traitements pour une éradication efficace ?

Si vous avez repéré des punaises de lit, il ne faut pas attendre et faire intervenir au plus vite un professionnel. Ceux-ci sont à même de traiter vos bureaux contre les punaises de lit et de vous débarrasser définitivement de ces nuisibles.

A lire aussi : 10 millions de Français au chômage partiel

Le traitement chimique

Le traitement chimique est de loin la solution qui est privilégiée pour éradiquer les punaises de lit. Ce choix s’explique tout d’abord par le fait que le produit est actif même quand les punaises ne sont pas immédiatement en contact. En général, au moment de l’intervention, il est fréquent qu’elles parviennent à se cacher dans des espaces totalement inaccessibles. L’efficacité de ce procédé réside dans sa rémanence. Pendant les jours qui suivent, tous les nuisibles finiront pas sortir et entrer en contact avec le traitement chimique. Ce contact provoque leur mort.

La seconde raison qui fait que cette solution est souvent privilégiée à une autre, c’est son coût. Simple à mettre en place et d’une efficacité éprouvée, elle est en plus peu onéreuse.

Les procédés thermiques

L’utilisation des traitements chimiques a toutefois ses limites car ils ne peuvent pas être employés dans tous les locaux professionnels. Dans ce cas, on leur préfère d’autres alternatives qui s’appuient sur des procédés thermiques. Cela peut être l’emploi de la vapeur sèche ou de l’azote liquide. L’objectif est d’exposer ces rampants et leurs œufs à des températures auxquelles leur survie est impossible.

Ces procédés présentent l’avantage de ne pas être intrusifs. Ils peuvent tout à fait être utilisés dans des bureaux.

Pour conclure, il faut rappeler que l’éradication de tels nuisibles n’est pas chose facile. Le résultat peut ne pas être parfait au premier passage. Une seconde intervention peut être nécessaire. C’est l’expérience du professionnel qui permet de faire la différence, notamment quant au choix de la méthode d’extermination la plus judicieuse.

Show Buttons
Hide Buttons