Coworking – Un trésor pour les startups : Espace de travail et communauté

Coworking – Un trésor pour les startups : Espace de travail et communauté

Le coworking est un mode de travail qui permet non seulement d’amorcer une startup, mais aussi de surmonter le blues de l’entrepreneur. C’est un moyen peu coûteux d’obtenir un soutien et un espace de bureau.

Partager l’espace et le talent

Le coworking est une tendance émergente pour un nouveau modèle de travail. Outre les entrepreneurs, les professionnels travaillant à domicile, les entrepreneurs indépendants ou les personnes qui voyagent fréquemment finissent par traverser des périodes d’isolement. Le coworking est le rassemblement d’un groupe de personnes, qui travaillent toujours de manière indépendante, mais qui partagent des valeurs et qui sont intéressées par la synergie qui peut se produire en travaillant avec des personnes talentueuses dans le même espace mais aussi par le mélange des compétences.

A voir aussi : Comment choisir un cadeau d’anniversaire ?

Certains espaces de coworking ont été développés par des entrepreneurs nomades de l’internet qui cherchaient une alternative au travail dans des cafés ou à l’isolement dans des bureaux indépendants ou à domicile. Le « mouvement » se répand et de plus en plus d’espaces s’ouvrent aux États-Unis et dans de nombreux pays du monde.

Le coworking connaît une croissance rapide

Selon les estimations, le coworking en France n’a pas cessé d’augmenter et a été multiplié par 10 depuis 2012. En 2019 on dénombre plus de 1900 espaces de coworking. Cette évolution est due à des technologies comme le « cloud computing » et à l’augmentation du nombre de femmes et de freelances dans la population active, ainsi qu’aux startups.

A lire en complément : La gestion de parc : comment les solutions MDM transforment la gestion des terminaux mobiles

Comme le dit Jane Hodges du Wall Street Journal, « les télétravailleurs, les entrepreneurs et les travailleurs indépendants sont tous confrontés aux défis logistiques du travail en solitaire. À la maison, les travailleurs sont confrontés à l’isolement et aux distractions domestiques. Dans le café du coin offrant le WiFi gratuit, l’intimité est insuffisante, les prises électriques trop rares et les commandes de latte criées tout au long de la journée sont gênantes. »

Les différents espaces de coworking ont des points de vue légèrement différents

  • Office Nomads à Seattle déclare : « Le coworking n’est pas une entreprise de location de bureaux. Il ne s’agit pas des imprimantes ou des salles de conférence. Le coworking concerne les gens. Les espaces de coworking rassemblent des travailleurs indépendants et leur fournissent un espace dans lequel ils peuvent travailler les uns à côté des autres en communauté.« 
  • New Work City, à New York, dit à peu près la même chose : « Nous sommes le lieu de rassemblement d’une communauté d’individus partageant les mêmes idées qui ont besoin d’un endroit pour travailler qui soit à la fois créatif et social, et professionnel et propice au travail. Nous ne sommes pas un espace de bureaux. Nous ne louons pas de bureaux. Il existe de nombreuses entreprises à New York qui proposent ce type de services ; en fait, nous faisons partie d’une coalition de ces entreprises. Au lieu de louer des bureaux, nous proposons des adhésions.« 
  • Conjunctured, à Austin, au Texas, dit « offrir aux entrepreneurs un environnement créatif qui encourage la collaboration. Grâce à un flux de travail, les besoins superficiels sont satisfaits, ce qui vous laisse la liberté de trouver ou d’alimenter vos passions. L’innovation se produit en collaborant avec des individus ayant un objectif commun. » C’est un espace de coworking avec une communauté croissante de freelances, d’entrepreneurs et de travailleurs mobiles qui en ont assez de travailler seuls.

Pour les personnes en déplacement, il existe des espaces de coworking partout dans le monde.

Un « visa de coworking » est une nouvelle idée qui permet aux membres actifs d’un espace, lorsqu’ils voyagent, d’utiliser gratuitement un autre espace de coworking. Les espaces participants sont actuellement situés dans 25 villes des États-Unis et un nombre croissant d’entre eux se trouvent dans d’autres villes en dehors des États-Unis. Loosecubes met en relation les lieux disposant d’espaces de travail libres et ceux qui en ont besoin. Ils ont constaté que le coworking peut conduire à de nouveaux emplois, des partenariats, des recommandations et des amitiés.

Les espaces de coworking peuvent être obtenus selon toutes sortes de plans tarifaires différents. Certains sont basés sur des arrangements mensuels et varient selon l’intensité de l’utilisation. D’autres sont loués selon les besoins, à la journée ou à la semaine, ou simplement pour l’utilisation d’une salle de conférence. Des services supplémentaires peuvent également être proposés, tels que l’impression, la photocopie, une adresse postale ou un casier de stockage. Les contrats incluent généralement l’utilisation du café. Regus, la société de gestion d’espaces de bureaux, propose Businessworld, un service d’abonnement avec des cartes de membre pour ses 1 200 sites.

Les annuaires de coworking vous mettront en relation

Le coworking étant devenu une pratique très courante, généralement dans les villes, partout dans le monde, des annuaires apparaissent pour que vous puissiez toujours trouver un espace en déplacement. Certains annuaires sont limités à des zones géographiques ou à des pays. LiquidSpace est un exemple d’application mobile qui met en relation des personnes à la recherche d’un espace de travail avec des lieux qui ont de l’espace à partager. Des centres d’affaires haut de gamme, des espaces de coworking de startups branchées, des hôtels et des espaces privés sont répertoriés.

Le terme « coworking » n’est pas le seul terme utilisé : il comprend le desksurfing, le desktime et les bureaux partagés. Les termes les plus largement interprétés sont les centres d’affaires, les bureaux partagés, et même les cafés wifi. Le concept de café wifi s’étend même aux McDonald’s, où l’on trouve de nos jours des personnes travaillant sur leur ordinateur portable. Mais ils ne sont pas dédiés au travail et ne se prêtent pas à une utilisation professionnelle prolongée.

Dans les bureaux des entreprises, le terme de hot-desking est utilisé depuis longtemps, car les entreprises réduisent leurs frais généraux. Certains des espaces de coworking sont en fait mis à disposition par des entreprises disposant d’un excédent d’espace comme SLG Coworking à Marcq en Baroeul.

Espaces de coworking spécialisés et sectoriels

Les espaces spécialisés deviennent également plus courants, comme avec des installations spéciales pour les architectes, les designers, l’industrie de la mode, des espaces avec des salles de répétition pour les artistes de performance.