f
Comment choisir entre SARL et SAS ? Comment choisir entre SARL et SAS ?
Êtes-vous un créateur d’entreprise ? Vous hésitez entre SARL, EURL ou SAS (ou SASU) ? Pour choisir, vous devez comprendre les 3 principales différences dans les... Comment choisir entre SARL et SAS ?

Êtes-vous un créateur d’entreprise ? Vous hésitez entre SARL, EURL ou SAS (ou SASU) ? Pour choisir, vous devez comprendre les 3 principales différences dans les dépenses de rémunération et de dividendes. Explications de nos experts.

1. Différence entre SARL, EURL ou SAS (ou SASU)  : montant des cotisations de sécurité sociale payables sur la rémunération des cadres

Le montant des cotisations de sécurité sociale payables sur la rémunération de la direction varie selon que la société est une société LLC, EURL ou SAS . Par conséquent, c’est souvent ce critère qui est utilisé entre la LLC ou THESA .

  • Dans LLC (ou EURL) , le gestionnaire qui détient plus de la moitié du capital (gestionnaire majoritaire) a le statut deet verse des cotisations de sécurité sociale comprises entre 35 % et 55 % de sa rémunération nette.
  • Dans SAS (ou SASU) , le directeur, qu’il soit président ou directeur, a le statut d’employé équivalent et paie des cotisations de sécurité sociale comprises entre 50 et 70 % de sa rémunération nette.

En général, le principal avantage de la LLC par rapport à la SAS est que le montant des impôts sur les salaires que le chef de la 7 ; société paie sur sa rémunération est plus faible, surtout si la rémunération est importante .

A lire aussi : Comment construire le business model de son entreprise ?

Si votre priorité est de maximiser votre rémunération immédiate :

  • Choisissez SAS /SASU si vous prévoyez de vous verser un salaire inférieur à 25 000€ (statut équivalent en tant qu’employé).
  • Choisissez SARL/EURL si vous prévoyez de vous payer plus de 25 000€(statut indépendant) .

Avertissement </strong

A lire en complément : Le MMS, une stratégie de communication efficace pour les entreprises

Show Buttons
Hide Buttons