Avoir un site internet est devenu un outil de travail indispensable pour toutes les entreprises d’aujourd’hui afin d’assurer leur visibilité et de répondre aux besoins des consommateurs. Avec le développement des algorithmes des moteurs de recherche, il est néanmoins devenu évident qu’un site internet n’est pas suffisant pour se faire connaître et toucher ses cibles, d’où la naissance et l’essor fulgurant du webmarketing. Comment le webmarketing peut-il impacter la stratégie digitale d’une entreprise ?
Plan de l'article
Quelques éléments pour mieux comprendre le webmarketing
Le webmarketing n’est rien d’autre que la version digitale du marketing traditionnel, qui soit dit en passant, n’est pas devenu obsolète. Les deux peuvent tout à fait se compléter pour parvenir à de meilleurs résultats dans le cadre d’une stratégie bien élaborée.
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Le terme webmarketing fait référence à l’utilisation des nouveaux canaux de communication tels que les e-mails, les plateformes vidéo ou encore les réseaux sociaux. Il s’agit d’un moyen de gagner en notoriété en aidant les entreprises de n’importe quelle taille à gagner en visibilité sur la toile. C’est aussi une réponse au besoin croissant d’interconnectivité des consommateurs d’aujourd’hui.
Le plus intéressant dans le webmarketing est la diversité des moyens disponibles pour mettre en œuvre une stratégie. Par ailleurs, les coûts d’acquisition sont largement inférieurs à ceux du marketing traditionnel. En prime, le webmarketing permet de développer une activité à une vitesse vertigineuse.
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En général, le webmarketing est marqué par trois étapes essentielles :
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l’attraction : c’est l’étape qui consiste à augmenter le trafic. Un site internet ne suffit plus, il faut mettre en place une communication efficace, en définissant précisément les cibles et les objectifs.
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la conversion : il s’agit de convaincre l’audience à la réalisation d’une action donnée. Par exemple : remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, acheter un contenu premium, etc. Pour mesurer l’efficacité de la conversion, il faut se référer au taux de rebond. C’est une donnée essentielle pour définir le comportement des visiteurs lorsqu’ils atterrissent sur une page.
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la diffusion : la diffusion consiste à fidéliser la clientèle grâce à des actions de parrainage ou des campagnes promotionnelles. C’est un moyen de garder le contact avec les visiteurs en apportant une certaine notion de privilège.
Lorsqu’il est pensé et réalisé de façon professionnelle, le webmarketing vous permettra de valoriser votre entreprise, d’augmenter votre trafic et bien entendu, votre chiffre d’affaires.
Cette entreprise a fait le choix de recourir à une agence web à Tarbes pour mettre en place sa stratégie digitale.
Les outils webmarketing adaptés
Il est impossible de dresser une liste exhaustive des outils du webmarketing dans un article. Néanmoins, nous pouvons faire le point sur ceux qui sont les plus utilisés.
Les outils classiques du webmarketing
Il s’agit des outils dits « traditionnels » du webmarketing, ceux qui sont les plus anciens et les plus importants pour pouvoir vendre sur internet. La majorité des entreprises présente sur le web utilise ce genre d’outils.
Le site internet
Bien qu’il ne soit pas à proprement parler obligatoire, le site internet fait partie des bases du webmarketing. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’e-commerce ou d’un site corporate, l’objectif principal est d’un tel outil est d’avoir une visibilité sur le net.
L’affiliation
Cette technique consiste à demander à d’autres sites de faire la promotion de son offre. Autrement dit, il s’agit de profiter de la notoriété et de l’espace d’un autre site pour promouvoir ses propres produits/services.
L’emailing
L’emailing est une méthode s’appuyant sur l’envoi massif d’e-mails, à vocation B2C, à une liste de diffusion. Il peut s’agir par exemple d’une newsletter envoyée tous les mois aux abonnés dans le but de les tenir au courant des actualités de l’entreprise et de promouvoir cette dernière.
La publicité en ligne
En webmarketing, la publicité en ligne peut se faire aussi bien sur Google que sur les réseaux sociaux. Son retour sur investissement (ou ROI) peut être très conséquent.
Les réseaux sociaux
En fonction de l’activité de l’entreprise, les réseaux sociaux peuvent être plus efficaces qu’un site internet pour affirmer la présence numérique d’une société. La création d’un compte sur un réseau social est moins chronophage et moins coûteuse qu’un site. En effet, la plupart du temps, ces plateformes numériques sont gratuites. Il est actuellement quasi impossible de s’en passer, tant les réseaux sociaux comptent parmi les outils webmarketing les plus intéressants pour la fidélisation de la clientèle.
Les plateformes communautaires
Ce sont des espaces dans lesquels les internautes échangent entre eux au sujet d’une passion commune afin de soulever des débats ou d’exprimer une opinion vis-à-vis d’une marque. Les plateformes communautaires peuvent prendre plusieurs aspects.
Le forum de discussion
Intégré à un site internet, le forum permet de fédérer une communauté autour d’une marque ou d’une entreprise et de stimuler un sentiment d’appartenance.
Le logiciel communautaire
Auparavant, il s’agissait de l’apanage des joueurs. Toutefois, les sites et les logiciels communautaires s’étendent aujourd’hui pour un large public et certaines marques les utilisent pour animer leur communauté.
Le sponsoring
Il s’agit de toutes les actions promotionnelles d’une marque via un événement ou un tiers. Cela peut par exemple être son soutien financier à un événement en ligne et qui le fait connaître en tant que partenaire.
Le partenariat
Avec ce type de collaboration, l’entreprise contribue financièrement à un événement et gagne en visibilité auprès des participants.
La promotion grâce à des influenceurs
Véritable révolution du webmarketing, les influenceurs sont aujourd’hui incontournables. Les marques ont vite compris qu’utiliser la notoriété de ces stars des réseaux sociaux peut s’avérer très bénéfique.
Webmarketing : comment mesurer le retour sur investissement ?
Pour pouvoir mesurer le ROI de votre stratégie de webmarketing, il faut en premier lieu connaître ses objectifs. Chaque site a été créé et mis en ligne pour atteindre un but : vendre un produit/service ou générer des contacts.
Chaque conversion, c’est-à-dire chaque fois que l’objectif s’est réalisé, est une valeur que l’on peut exprimer en euros. Généralement, il y a eu des dépenses en amont et le ROI est le rapport entre les dépenses et les revenus. Pour le calculer, il faut appliquer la formule suivante : [valeur générée]/[dépense webmarketing]. Son résultat doit pouvoir apporter une réponse précise à la question : combien rapportent chaque euro investi en webmarketing ?