f
Piloter la gestion de trésorerie Piloter la gestion de trésorerie
La gestion efficace de la trésorerie d’une entreprise est indispensable à sa croissance. Cependant, cela requiert la maîtrise d’un certain nombre d’éléments. Voici quelques... Piloter la gestion de trésorerie

La gestion efficace de la trésorerie d’une entreprise est indispensable à sa croissance. Cependant, cela requiert la maîtrise d’un certain nombre d’éléments. Voici quelques astuces essentielles pour piloter la gestion de la trésorerie de votre entreprise.

Pilotez la gestion de trésorerie au quotidien

La gestion de la trésorerie étant un travail délicat, il faut s’y exercer au quotidien. Le pilotage de la gestion de trésorerie au quotidien passe par deux étapes fondamentales. La première consiste à déléguer la gestion de trésorerie à un collaborateur. En effet, à priori, c’est le dirigeant de l’entreprise qui doit se charger de la gestion de la trésorerie. Cependant, en son absence ou lorsqu’il est très occupé, l’un de ses collaborateurs peut prendre le relai. Il s’agira d’un employé en qui il a suffisamment confiance et qu’il devra former à la gestion efficiente de la trésorerie. D’ailleurs, il existe des outils modernes de gestion de trésorerie qui vous seront d’une grande utilité.

La seconde étape consistera à faire un suivi régulier de la trésorerie. Aussi bien le chef d’entreprise que l’employé qu’il a délégué doivent établir un plan de suivi régulier de la trésorerie. Cela permettra de limiter les risques de pénuries de trésoreries. Si le chef d’entreprise ne fait confiance à aucun collaborateur, il peut confier la gestion de la trésorerie à cabinet Axeryss, expert comptable à Montigny le Bretonneux.

Optimisez les délais de paiement de l’entreprise

Toute entreprise qui offre des services est amenée à encaisser et à décaisser des fonds. Ainsi, il est important qu’aussi bien les entrées que les sorties de fonds se fassent dans les meilleurs délais. Pour ce qui est des entrées de fonds, l’entreprise doit régulièrement et à temps rappeler à ses clients leurs impayés. Les délais de paiement ne doivent pas excéder 60 jours. Excédé ce délai, vous pouvez prendre des mesures pour vite rentrer dans vos fonds. Il s’agit par exemple de facturer des pénalités de retard. Quant aux factures de votre entreprise, veillez également à les régler dans les meilleurs délais. Cela vous permet de prévenir les tensions liées à la trésorerie qui pourraient survenir.

Boostez votre chiffre d’affaires et évitez le gaspillage

Bien gérer la trésorerie, c’est également l’alimenter. À cet effet, vous devez d’une part augmenter les ventes de votre entreprise. Cela passe la mise en place d’une stratégie marketing innovante, l’augmentation de votre visibilité… D’autre part, il faut réduire les dépenses inutiles de l’entreprise. Cela passe par des astuces telles que la diminution de tout gaspillage, une bonne négociation de vos contrats…

Prévoyez des réserves de trésorerie

Une entreprise qui aspire à une trésorerie en parfaite santé doit mettre de côté une partie de ces recettes. La réserve de trésorerie est un capital qui aide l’entreprise à résoudre certaines situations notamment les imprévus. Le montant à mettre en réserve varie selon les bénéfices de l’entreprise. Cependant, il est généralement estimé à 5 % des bénéfices.

La gestion de la trésorerie est capitale pour la survie d’une entreprise. Prenez en compte ces conseils pour un excellent pilotage de votre trésorerie.

Show Buttons
Hide Buttons