Vous êtes un autoentrepreneur et vous recherchez et vous recherchez des garanties d’assurance pour vos salariés, vos locaux, vos responsabilités ou tout simplement pour vous-même ? Ces assurances sont d’autant importantes car elles participent de la pérennisation de votre activité.
Entre gestion des risques, assurance responsabilité civile, assurance multirisque, protection juridique, assurance flotte automobile, assurance bris de machine et bien d’autres, vous ne manquerez pas de trouver celles qui vont répondre à vos besoins spécifiques et à celles de votre structure. Tout d’horizons des garanties d’assurance que vous devez prendre en compte en tant qu’autoentrepreneur.
A lire aussi : Puis-je rompre un contrat de professionnalisation ?
Plan de l'article
Garantie gestion des risques
Chaque entreprise qui est mise sur pied fait face à un moment donné à des risques qui pourraient impacter négativement sa croissance et même porter atteinte à sa pérennité. Le risque ici étant défini comme une situation qui peut entraîner des conséquences humaines, financières, réglementaires ou juridiques susceptibles d’empêcher l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
C’est pourquoi, il est important pour un autoentrepreneur de souscrire à une assurance professionnelle en rapport avec son secteur d’activité, mais également en fonction de ses objectifs à court, moyen et long terme. A cet effet, il existe plusieurs types d’assurance à envisager pour la gestion des risques.
A lire aussi : Loi Hamon et professionnel : obligations et droits des entreprises
Assurance chef d’entreprise
Cette assurance a pour but de protéger le chef d’entreprise pour ce qui est de sa responsabilité personnelle dans le cas où un événement malheureux venait à affecter sa santé et par conséquent sa capacité à exercer.
Assurance RCMS ou responsabilité civile mandataire sociaux
La RCMS est une garantie qui vous protège en tant que chef d’entreprise dans les situations suivantes : abus de pouvoir, manquement à votre devoir d’information, non-respect des règles de sécurité et des lois. Cette assurance va vous éviter d’avoir à régler une de ces situations sur vos propres fonds.
Assurance homme clé
Cette garantie protège votre entreprise pour les risques en cas de décès d’un salarié clé détenant une compétence indispensable à la réalisation des activités de votre entreprise.
Assurance prévoyance
Cette assurance a pour but d’assurer la pérennité de votre structure en vous aidant à faire face à des difficultés dans le cas d’une hospitalisation, d’un accident, d’un décès ou encore d’une baisse de revenus.
Assurance responsabilité civile
Il s’agit d’une assurance qui couvre des évènements comme par exemple la pollution, un accident sur un client dans vos locaux ou la casse de matériel. Elle permet en fait de couvrir l’obligation que vous avez à réparer des dommages matériels et/ou corporels qu’auraient subis un tiers au sein de votre entreprise.
Assurance environnement
Elle concerne entre autres, le déversement accidentel des produits chimiques dans la nature (avec pour conséquence la pollution de eaux de rivières proches ainsi que la mort des animaux) ou la pollution des nappes phréatiques. Elle couvre en général toute responsabilité environnementale.
Assurance exploitation
Elle est conseillée dans les cas où par exemple un client venait à chuter dans votre magasin ou si un objet était cassé lors d’une livraison chez le client ou encore si un fournisseur venait à se blesser dans vos locaux. C’est une assurance qui intervient dans la vie quotidienne de votre entreprise sans rapport avec les services que vous proposez.
Assurance responsabilité civile professionnelle
Elle est conseillée mais pas obligatoire, il s’agit d’une assurance souscrite par le chef d’entreprise pour sa protection ainsi que celle de ses salariés.
Garantie décennale
La garantie décennale se présente sous forme d’assurance dommage ouvrage et de garantie des risques chantier.
Garanties dommages
Assurance multirisque
En souscrivant à cette assurance, vous avez une couverture complète quel que soit votre domaine de compétence. Elle est assortie de clauses modulables et elle couvre les responsabilités du chef d’entreprise ou de sa société et garanti de fait la pérennisation de son activité.
Assurance méthanisation agricole
En tant qu’agriculteur, cette assurance vous permet de diversifier votre exploitation afin d’optimiser votre production. Il s’agit de couvrir tous les risques industriels liés à la méthanisation agricole.
Assurance bris de machine
Elle est indiquée pour toute entreprise qui souhaite se prémunir d’éventuels dommages qui peuvent affecter les équipements qui participent à la bonne marche de son activité.
Assurance vie et prévoyance
Assurance mutuelle TNS
Les travailleurs non-salariés et les autres professionnels indépendants sont désormais rattachés au régime de la sécurité sociale. Mais il est important pour le chef d’entreprise de souscrire à une mutuelle TNS.
Assurance retraite TNS
Etant donné que les travailleurs non-salariés bénéficient d’un système de cotisation moins avantageux que celui des salariés, la souscription à une assurance retraite TNS est une garantie d’avoir une vie sereine et confortable à l’issue e votre carrière.
Assurance flotte et transport
Si en tant qu’auto entrepreneur, vous avez investi dans l’achat d’un parc automobile, il est nécessaire de protéger votre parc auto contre tout dommage qui pourrait éventuellement les affecter. Ceci va permettre que même en cas de sinistre, vous puissiez sereinement poursuivre votre activité.
Assurance cyber-risques et fraudes
Assurance cyber-risques
La digitalisation et le développement d’internet sont des atouts de plus en plus utilisés par les entreprises pour gagner des parts de marché. Mais malheureusement, cette innovation s’accompagne souvent de vols de données informatiques, d’hameçonnage, de fraudes bancaires et bien d’autres cyberattaques. Attaques peuvent gravement nuire à la bonne santé financière des entreprises, d’où l’importance de souscrire à une assurance cyber-risques.
Assurance malveillance et fraude
Les risques de fraude augmentent de jour en jour et touchent de plus en plus d’entreprises en France. Les fraudes peuvent fortement saper le moral des entreprises, nuire à leurs images de marque et affecter négativement les relations avec les clients. Il faut noter que dans la plupart des cas, une situation de fraude sur deux a pour origine un salarié de l’entreprise. Une telle assurance va donc commencer par la mise en place de niveaux de contrôle et d’habilitation comme mesures initiales de protection.
Assurance protection juridique
Il est possible que des conflits surviennent dans le cadre des activités d’un autoentrepreneur entre clients, salariés, fournisseurs, institutions financières, administration et d’autres prenantes. Cet assurance intervient pour vous apporter le soutien nécessaire pour la demande des informations sur vos droits, sur la prise en charge des dépenses de justice et éventuellement la recherche d’une solution des sortie de crise à l’amiable entre les parties concernées.