Même si on peut percevoir certains signaux précurseurs d’une crise, elle survient quand même sans prévenir. Les conséquences de cette crise peuvent fortement impacter l’entreprise jusqu’à mettre son activité en arrêt. En tout cas, lorsque la crise est là, les managers de l’entreprise doivent prendre les bonnes décisions, et ce, rapidement. Toutes les entreprises ne gèrent pas leur crise de la même manière, mais elles peuvent tout de même s’appuyer sur une application dédiée pour mieux traiter cette crise.
Plan de l'article
Bien gérer une crise – les bases
Même si vous avez mis en place des mesures et une stratégie de prévention de ces crises, il faut comprendre que ceux-ci ne vont pas les supprimer. Lorsqu’une crise survient, on peut alors dire que vous êtes déjà plus ou moins préparé. L’idée maintenant est de l’affronter et de la gérer le plus rapidement, le plus efficacement et éventuellement le plus humainement possible.
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Pour la réussite d’une crise d’entreprise, voici les bases :
- Une équipe dédiée : lorsque l’incident est assez important, la création d’une équipe dédiée se consacrant entièrement à la gestion de crise est nécessaire. On dit « équipe », mais celle-ci peut être composée uniquement de quelques managers et personnes de l’entreprise, notamment celles qui sont les plus touchées par l’incident. Si besoin est, il est possible de faire appel à un spécialiste en extérieur,
- Une communication transparente : pour la gestion de cette crise, il faut faire en sorte que l’image de l’entreprise soit épargnée. Ceci ne veut pas non plus dire que vous devez mentir à vos collaborateurs et à vos clients. Il est impératif de communiquer en toute transparence. La communication doit être claire, précise et cohérente. Il serait même judicieux de prendre connaissance du ressenti de vos collaborateurs face à cette situation,
- Les bonnes décisions : L’équipe de gestion de crise a sûrement fait son travail pour chercher les bonnes décisions. Il faudra maintenant les appliquer et c’est là que certaines entreprises se perdent. En effet, il ne suffit pas de prendre les bonnes décisions, il faut également les appliquer au bon moment. Pour ce faire, il serait judicieux d’élaborer un calendrier d’application de décisions. À la suite d’une application de décision, il serait également judicieux de revenir sur le plan pour une mise à jour.
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Des outils pour une bonne gestion de crise
Pour la gestion d’une crise d’entreprise, certains outils qu’on utilise au quotidien, notamment les outils bureautiques peuvent nous aider. On peut par exemple créer le calendrier ou le plan d’application de décisions sur Excel. Certaines fiches réflexes comme la grille de qualification peuvent également être utilisées. Vous avez compris que ce ne sont pas des outils vraiment dédiés à la gestion de crise, mais qui peuvent aider. En choisissant ces outils, vous allez être obligé d’en utiliser plusieurs, car Excel ne fait pas tout.
Vous devez également comprendre que le management d’une crise ne se fait pas vraiment comme un management classique. Il serait alors judicieux de choisir le bon outil, notamment une application dédiée à la gestion d’entreprise. Ce type d’outil rassemble tout le nécessaire pour gérer de manière efficace et rapide la crise. Avec cette application de gestion de crise par exemple, vous aurez un système de centralisation des informations, un tableau de bord pour le pilotage et le suivi des actions et un système d’édition et de gestion des documents.
Bien choisir le logiciel de gestion de crise
En cherchant sur la toile, vous pourrez facilement trouver différents logiciels de gestion de crise. Chaque éditeur souligne l’efficacité de son logiciel qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix. Choisissez l’application en fonction du type de crise auquel vous êtes confronté. Vous devez également faire attention aux fonctionnalités de l’application. Le logiciel avec le maximum de fonctionnalités n’est pas forcément le plus performant et notez bien qu’avec cette panoplie de fonctions, il peut être plus difficile à manipuler.
Préférez donc l’application qui réunit les fonctionnalités correspondant à vos besoins pour la gestion de cette crise. Ne vous forcez pas à prendre deux logiciels, car l’utilisation de deux applications peut être compliquée. Les données peuvent ne pas être à jour en même temps, ce qui peut rendre la gestion de la crise plus complexe.