Comment choisir votre PER ?

Comment choisir votre PER ?

Depuis 2019, le plan d’épargne retraite (PER) a été mis sur pied pour permettre à chaque personne d’épargner pendant la vie active. Ainsi, durant sa retraite, il sera possible de bénéficier de son épargne. Que ce soit le PERCO, Préfon ou Perp, le PER est venu améliorer tous ces contrats.

Considéré comme une assurance-vie, ce plan est géré par les banques et les sociétés d’assurance. Selon le profil ou le support d’épargne, quel PER choisir pour votre placement ? Ce guide va vous donner les détails à ce propos.

A voir aussi : Traducteur assermenté : pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Les critères de choix d’un PER

Pour ceux qui souhaitent bien préparer leur retraite, il faut s’assurer de choisir son PER en tenant compte de:

Connaître les différents frais de contrat

Avant de choisir un Per qui vous convient, il faut déterminer la rentabilité pour ne pas faire face aux frais élevés. Ainsi, vous saurez à quoi vous en tenir et votre rendement ne sera pas affecté durant le contrat. Il faut savoir que les premiers frais sont destinés aux frais d’inscription qui sont entre 20 et 75€. En ce qui concerne les frais de versements réguliers, ils sont de 5% maximum. Quant aux frais d’arbitrage, ils sont compris entre 0 et 1%. Les frais de gestion varient en fonction de la gestion des titres, mais il est compris entre 0.6 et 2%.

A découvrir également : Pourquoi externaliser votre accueil téléphonique ?

Comment choisir votre PER

Les frais d’arrérage font aussi partie du contrat, ils sont appliqués pour le versement de la rente viagère et ils sont de 0 à 3% sur la rente brute. Enfin les frais de transfert pour ceux qu’ils quitter d’un ancien contrat pour le PER, les frais sont d’1% du montant que vous souhaitez transférer.

D’avoir connaissance des options disponibles

Selon votre situation, il y aura des options plus intéressantes que d’autres. Tout dépend de la compagnie d’assurance-vie dans laquelle vous êtes affilié. Certains peuvent vous proposer des services de risque dépendance avec une certaines majorations lorsque vous avez dépassé un certain âge ou d’autres vont vous proposer une assurance prévoyance. Il faut savoir choisir une option qui vous correspond en cas de décès et préconisez des contrats avec une garantie plancher ainsi, vos héritiers pourront bénéficier de votre investissement.

Choisir un mode de gestion à votre convenance

Lorsque vous faites le choix de votre PER, il faut pouvoir avoir une bonne marge de manœuvre. Cela veut simplement dire que vous être libre de gérer votre PER vous-même selon la répartition de votre épargne. Mais pour cela, il faut avoir des connaissances en matière de marchés financiers et de placement. Lorsque vous avez ces connaissances, vous pouvez répartir vos fonds ou encore multiplier les unités de votre compte en fond d’investissement, en actions en sociétés immobilières ou en fonds indiciels.

Pour ceux qui préfèrent avoir une gestion pilotée, ils seront accompagnés par leur assureur qui va respecter leur profil c’est-à (dire la situation professionnelle, l’âge et les mesures de placement. Il faut donc avoir des supports quantitatifs et qualitatifs qui vont vous permettre de comparer les performances ou alors, vous pouvez utiliser un comparatif PER avant de choisir la gestion qui vous convient.