Comment construire le business model de son entreprise ?

Comment construire le business model de son entreprise ?

Le business model est le plan qui vous permet de détailler la stratégie à laquelle s’en tiendra votre entreprise pour générer des revenus ou du chiffre d’affaires. Ce document doit souligner les moyens technologiques, les ressources humaines et les moyens financiers qui doivent vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. Le business model doit aussi faire mention des clients, des associés ou partenaires au projet, des stratégies de communication et des frais relatifs, etc. Il peut être réalisé sous la forme d’un texte accompagné de tableaux et de schémas explicites divers. La présentation de votre business model pourra dépendre de votre interlocuteur ou de la personne à laquelle vous comptez l’adresser. Voici quelques points clés qui pourront vous permettre d’élaborer un business model efficace.

Les différentes étapes de la construction de votre business model

L’établissement d’un bon business model va requérir une bonne préparation et des études précises pour recueillir un certain type de données indispensable. Vous devrez ainsi vous occuper de la réalisation d’une étude de marché sur lequel vous comptez trouver votre clientèle. Cette dernière devra par ailleurs être ciblée de façon précise, et l’offre à proposer doit être construite de façon claire et détaillée dans votre business model. Le 3e point consistera à la réalisation d’une étude de rentabilité.

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Un bon business model ne sera ainsi réalisé qu’après une analyse détaillée de la concurrence à laquelle vous devrez faire face. Quels sont les offres existant sur le marché et les produits proposés par les entreprises concurrentes ? Quels sont les tendances actuelles et les besoins de la clientèle dans votre domaine ? Tous ces éléments vous permettent de bien évaluer la place que vous pouvez acquérir sur le marché. Il faudra préciser dans votre présentation le segment de clientèle que vous visez, et les stratégies que vous envisagez de mettre en œuvre pour vous emparer de votre part du marché. Tous les facteurs et paramètres qui vous distinguent de la concurrence doivent être expressément soulignés. Vous différenciez-vous de la concurrence par le mode de distribution qui est le vôtre, par un nouveau système de vente, ou par des prix plus compétitifs ? Qu’il s’agisse encore de la qualité des produits que vous proposez ou de la quantité que vous êtes en mesure de produire, chaque point devra être détaillé. Enfin, il s’agit essentiellement de faire comprendre à votre lecteur comment seront réalisés les profits que vous prévoyez compte tenu de l’offre ou des services que vous proposez. Comment vos dépenses seront-elles couvertes ? Le projet sera-t-il suffisamment rentable sur la durée ?

Définir les activités

Dans cette partie du business model, les différentes activités de votre entreprise doivent être mentionnées. Elles sont indispensables pour la construction de votre modèle économique. Pour les produits et les services à offrir, on mentionnera par exemple les moyens permettant de les réaliser. Pour un commerce, toute la communication autour des produits devra être décrite. Pour cerner les différents points qui doivent constituer cette partie de votre business model, vous pouvez répondre aux questions qui suivent. Quelles sont les actions qui permettent de mettre votre produit ou service à disposition des clients ? Quels sont les moyens et les techniques mis en œuvre pour développer la relation client et optimiser la distribution du produit ? Quelles sont les sources concrètes de revenu de votre projet ?

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Le point sur les partenaires clés et sur les ressources

Les partenaires, les fournisseurs et les associés qui permettent à votre modèle économique de fonctionner doivent être mentionnés. Par exemple, toute collaboration avec des entreprises diverses et même concurrentes qui participent à la génération de revenu au sein de votre entreprise sera décrite. On peut ainsi parler de toutes les associations que l’on a avec des acteurs économiques divers, et même lorsque ces derniers s’avèrent être des concurrents. Pour ce qui concerne les ressources, un business model doit décrire tous les actifs qui participent au fonctionnement de votre modèle économique. Il s’agit des ressources humaines, des actifs physiques ou matériels, etc.

La relation client et la distribution

Il faut décrire ici les moyens à mettre en œuvre pour des prospections éventuelles, pour acquérir de nouveaux clients et pour les fidéliser, pour augmenter le volume des ventes sur la durée, etc. Le service SAV que vous mettez en place a aussi son importance à ce niveau. Les canaux de distribution quant à eux font référence à l’ensemble des moyens qui permettent de faire découvrir vos produits par les clients, et qui leur permettent de réaliser des achats et d’être livrés. On peut citer ici l’ensemble des éléments de communications imprimés, les sites internet, les guichets et kiosques, etc.