Comment gérer correctement l’inventaire d’une entreprise ?

Comment gérer correctement l’inventaire d’une entreprise ?

L’inventaire est une étape chronophage et fastidieuse. En effet, toutes les entreprises ont l’obligation de faire un inventaire régulièrement ou au moins à la clôture annuelle des comptes. Ainsi, pour aider l’entreprise à le gérer correctement en optimisant votre temps et en commettant le moins d’erreurs possibles, suivez quelques conseils que vous donne cet article.

Ayez une petite idée sur le mot inventaire

En effet, l’inventaire d’une entreprise est une opération récurrente en magasin consistant à établir le bilan de la marchandise dans une entreprise. Il s’agit d’une étape importante dans la vie de celle-ci et elle est indispensable en comptabilité. Ainsi, dans le cadre de la gestion d’une entreprise, il constitue également un acte juridique des plus importants.

A découvrir également : Les meilleures solutions pour stocker les données de son entreprise

Cependant, celui-ci ne s’improvise pas puisqu’il s’agit d’une obligation légale. L’inventaire doit être réalisé dans les règles de l’art pour assurer la fiabilité. Ce type d’inventaire peut être soit physique, soit effectué grâce à un logiciel de comptabilité.

Gardez en tête les différentes étapes de l’inventaire d’une entreprise

L’inventaire d’une entreprise se décompose en fait en plusieurs étapes. Il s’agit entre autres de :

A découvrir également : Découvrez comment améliorer vos performances grâce à un outil de reporting efficace !

  • La préparation ;
  • L’identification ;
  • La méthode ;
  • Le double comptage ;
  • La finalisation.

Préparer en fait un inventaire est comme l’on l’a dit en haut, un exercice aussi complexe que fastidieux. Néanmoins, cette étape est primordiale, parce qu’elle facilite la vérification de l’exactitude des stocks et permet de faire le point sur les besoins en approvisionnement de l’entreprise.

Et c’est ainsi que commence votre gestion correcte de l’inventaire d’une entreprise !

Cherchez à planifier le jour de l’inventaire

Eh oui, vous avez connaissance de deux points à ne pas négliger lors d’une bonne gestion de l’inventaire d’une entreprise. Outre ceux-ci, il y en a également d’autres que vous devriez connaître. À cet effet, sachez que pour gérer correctement l’inventaire d’une entreprise, il est primordial de définir un planning précis.

En effet, réaliser un bilan avec un expert-comptable peut être plus ou moins long selon l’ampleur du projet puis l’expérience des intervenants. De ce fait, on vous recommande de choisir au mieux une date avant le début du mois courant pour que cet inventaire ait lieu. Ce, pour que la disponibilité des résultats soit accessible pour la fin du mois suivant et que les commandes soient ajoutées en conséquence.

Déterminez les éléments-clés de l’inventaire d’une entreprise

Généralement, au moment de l’inventaire de l’entreprise, les magasins doivent fermer afin de ne pas perturber les stocks. Ainsi, il existe trois principes permettant de réaliser un inventaire de qualité. Il y a :

La séparation des tâches

À ce niveau, le comptage des produits devrait être fait par équipe de trois personnes dont la première qui compte, la deuxième qui prend note puis la dernière qui se charge de la supervision.

La préparation des fiches de comptage

Les fiches de comptage doivent préciser la nature des produits de l’entreprise, le lieu de stockage, le fournisseur puis l’unité de comptage. Les plus pratiques et faciles à remplir sont celles pré-numérotées. En outre, la validation de chaque fiche doit être effective. Celles-ci doivent être signées après vérification avant d’être remises à la comptabilité.

L’exhaustivité de l’inventaire

Il s’agit en fait ici du fait que tous les stocks sans exception doivent être formellement comptabilisés.