f
Comment rechercher dans le journal officiel ? Comment rechercher dans le journal officiel ?
Sur LaboraGora, nous aimons mentionner les sources et parmi eux les articles scientifiques occupent une place prépondérante. C’est aussi l’origine de ce blog ! Avec... Comment rechercher dans le journal officiel ?

Sur LaboraGora, nous aimons mentionner les sources et parmi eux les articles scientifiques occupent une place prépondérante. C’est aussi l’origine de ce blog ! Avec Vincent, nous voulions faire bénéficier le monde de la gestion de la richesse de la recherche scientifique.

Cette richesse se trouve dans les articles scientifiques : le sujet de la journée.

A lire en complément : Quel est le statut social ?

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous les raisons pour lesquelles pousser à lire et citer des articles scientifiques, mais aussi vous Expliquez comment trouver ces perles de connaissance.

Pourquoi le lire ?

A découvrir également : Evaluer les risques grâce à ce Document Unique obligatoire

La lecture d’articles scientifiques peut sembler difficile. Dans réalité, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Dans tous les cas, lisez un plusieurs avantages :

1. C’ est la garantie pour avoir des informations de première main. Les conclusions de l’article n’ont pas passé à travers l’œil, pas toujours très expert, d’un intermédiaire (journaliste, bloggeur.se,…). Vous avoir des informations d’origine, sans filtre ni déformation.

2. Les articles Les scientifiques font toujours l’état de la technique. Fondamentalement, ils résument le travail avant l’écriture de l’article. Pour nous lecteurs, c’est l’occasion de jeter un oeil à la connaissance celles qui existent déjà. Que (re) découvrir beaucoup de choses !

3. Les articles les scientifiques sont à l’avant-garde du progrès. Les résultats scientifiques prennent souvent du temps pour atteindre le grand public (parfois des années). En lisant directement les articles scientifiques, vous économisez ce temps d’attente. Vous profitez des dernières avancées de la connaissance.

Pourquoi les citer ?

La lecture d’articles scientifiques est bonne. Mais pour citer, Ce n’est pas mal non plus ! Citer ses sources (et dans notre cas articles scientifiques) apporte une réelle valeur ajoutée sur vous.

1. Les articles scientifiques apportent du poids à ce que vous dites. Les citer aide à montrer à vos lecteurs que vos mots sont basés sur la science (juste cela !). Vos remarques ne peuvent gagner en qualité que si elles ont déjà une base saine, composée de la connaissance.

2. C’ est un acte de transparence et de respect . Comme pour toutes les sources, la citation permet à ceux qui vous lisent ou vous écoutent de savoir d’où obtenir vos commentaires. Tu ne leur dis plus « croyez-moi sur mot ». Au lieu de cela, vous reconnaissez leur intelligence en leur donnant la possibilité d’aller plus loin et d’acquérir les mêmes informations que vous.

Comment les trouver ?

Tout cela est beau. Mais ces articles scientifiques, où On les trouve ? Suivez le guide !

Les articles scientifiques sont publiés dans des revues scientifiques évalués par des pairs (c’est-à-dire que l’article est lu par chercheurs spécialistes avant d’être publié). Aujourd’hui, ces revues sont tout numérique.

Pour fouiller à travers la littérature scientifique, il est préférable d’utiliser des moteurs de recherche destinés à cet effet. Le plus efficace est certainement Google Scholar. Il travaille comme son grand frère. D’autres existent et sont souvent plus spécialisés (ScienceDirect, CAIRN,…).

Accès à certains les articles sont soumis à des frais. Bien sûr, il y a aussi Banques d’articles gratuits, tels que HAL. En outre, beaucoup de chercheur.se.s partager volontiers leurs articles à qui le demande gentiment.

Après tout, les chercheurs.se.s ne reçoivent aucun profit le financement de leurs publications. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je conseille les très bonnes vidéos de Léo Grasset (DirtyBiology) et de l’équipe de DataGueule (en bas de l’article).

Constatation

Les articles scientifiques sont des sources de connaissances ce qui serait dommage de s’en passer.

Lire cela signifie avoir des informations non déformées par un intermédiaire signifie découvrir une très grande quantité de nouvelles connaissances et c’est de rester à la fine pointe du progrès.

Pour citer, c’est d’apporter beaucoup de poids à vos commentaires. Mais c’est aussi une question d’éthique, de transparence et de respect pour ceux qui vous lisent et vous écoutent.

Les articles scientifiques sont une mine d’or pour tout le monde améliorer votre pratique, acquérir de l’expertise ou simplement enrichir votre la connaissance. Alors pourquoi vous en priver ?

  • Taille moyenne. Comment accéder gratuitement à des articles scientifiques.
  • DirtyBiology (25 Jan 2019) La mafia scientifique que vous n’avez jamais entendu parler
  • de

  • Data Gueule (17 oct 2016) Privé de connaissances ?
  • Aller plus loin

iCoverMage:PixaBay DirtyBiology (25 Jan 2019) La mafia scientifique dont vous n’avez jamais entendu parler Data Gueule (17 Oct 2016) Privé de connaissances ?

Show Buttons
Hide Buttons