f
Dossier :  le cabinet de recrutement pour les cadres et les dirigeants Dossier :  le cabinet de recrutement pour les cadres et les dirigeants
Une agence de recrutement : pour qui ? pourquoi ? Nous avons été à la rencontre de Potentiel Conseil Recrutement. Il s’agit d’une agence... Dossier :  le cabinet de recrutement pour les cadres et les dirigeants

Une agence de recrutement : pour qui ? pourquoi ?

Nous avons été à la rencontre de Potentiel Conseil Recrutement. Il s’agit d’une agence de recrutement stratégique disponible à Lyon et à Paris. Nous sommes allés à la rencontre du directeur de l’agence, Pascal LECLERE. C’est le fondateur de ce cabinet, existant depuis 15 ans.

De l’entretien que l’on a pu avoir avec lui, c’est un homme charmant, passionné et toujours prêt à défendre les intérêts de son cabinet. Lors du déjeuner, nous avons même découvrir ses grands talents pour le vin, sa seconde passion !

Le cabinet de recrutement a été l’occasion pour lui de mettre « les savoir-faire et les savoir-être à la disposition des clients ». Il s’emploie pour trouver, à ses clients, les meilleurs profils qui répondent aussi bien aux compétences techniques qu’aux compétences humaines.

À travers les différents échanges que l’on a pu avoir avec lui, on s’est vite aperçu d’un élément principal : l’humain est au cœur de leur stratégie. Ils veulent que les compétences humaines soient pleinement utilisées à bon escient. Pour cela, ils œuvrent pour proposer des prestations qui soient à la hauteur de leurs attentes. On va avoir divers collaborateurs qui sont présents au sein de l’équipe avec des fonctions très pointues comme les chargés de recherche, les formateurs et autres coaches qui sont des partenaires externes, un sophrologue, un accompagnateur des managers et des commerciaux ainsi qu’une personne chargée de la médecine du travail.

L’agence de recrutement est là pour s’occuper du recrutement de plusieurs candidats. Pour avoir interrogé Mr LECLERE à ce sujet, il avoue « le recrutement des cadres et autres métiers à responsabilité représente un enjeu important pour l’entreprise de notre client. Son but est de perdre le moins d’argent possible pour en gagner le plus. Vous connaissez tous l’adage « le temps c’est de l’argent » ? On essaie d’offrir un gain de temps à nos clients pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier ».

L’humain avant tout

Potentiel Conseil est avant tout centralisé sur l’humain. Le directeur fondateur du cabinet approuve les compétences techniques (« on ne prend pas les personnes avec de belles compétences humaines si elles n’ont pas les compétences techniques requises, cela ferait perdre du temps et de l’argent à nos clients »), mais s’investit beaucoup à travers l’humain. Pour lui, le métier de commercial ou de responsable d’équipe nécessite des compétences que peu de personnes ont. Tout le monde n’est pas né avec la faculté d’échanger aisément, dans toutes les situations.

Un salarié de l’agence confirme à notre collègue : « la gestuelle et le non verbal nous aident plus que les mots qui sortent de la bouche. Le stress trahit les personnes qui ne sont pas à l’aise dans la communication. On recherche des personnes authentiques, qui soient parfaitement capables de répondre à une problématique précise. On ne veut pas des personnes qui jouent un rôle. Cela pourrait coûter la relation avec notre client. On veut créer des échanges de confiance, dans lesquelles tout le monde s’y retrouve. C’est à nous de faire le travail pour déceler les meilleurs profils. Et quel activité passionnante ! ».

On l’aura compris : Potentiel Conseil n’est pas un cabinet comme un autre. La relation humaine est sa force. C’est ce qui lui permet, aujourd’hui, en 2019, de décrocher de gros contrats grâce aux entreprises qui renouvellent leur confiance.

Show Buttons
Hide Buttons