Fibre optique D3 : rôle du technicien

Fibre optique D3 : rôle du technicien

Les câbles à fibres optiques constituent l’épine dorsale des télécommunications. Ils nous permettent de rester connectés grâce aux services de communication que nous utilisons, tels que le téléphone, l’Internet haut débit et même la télévision. Les techniciens en fibres optiques installent et entretiennent ces câbles afin que les communautés – et les gens – puissent rester connectés les uns aux autres. En tant que technicien en fibres optiques, vous installez et entretenez ces systèmes dans les entreprises, les hôpitaux, les écoles et les foyers. Découvrez-en plus sur le métier de technicien en fibre optique.

Que fait un technicien en fibre optique ?

Les techniciens en fibres optiques travaillent pour des entreprises de télécommunications qui fournissent des services de téléphone, d’Internet et de câble.

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Il existe généralement deux types de fibres optiques : les installations extérieures et le câblage des locaux. L’installation extérieure signifie qu’un technicien en fibre optique travaille à l’extérieur des bâtiments pour installer des systèmes de fibre optique. Cela peut inclure l’installation de câbles à fibres optiques sous terre ou sous l’eau, et peut couvrir de très longues distances. Le câblage de locaux, quant à lui, signifie qu’un technicien en fibre optique travaille à l’intérieur d’un bâtiment. Les techniciens font généralement l’un ou l’autre, mais pas les deux.

Comment se déroule une journée de travail d’un technicien en fibre optique ?

Au cours d’une journée de travail typique, vous pouvez vous attendre à :

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  • Installer de nouveaux systèmes et câblages dans une maison ou un lieu d’affaires.
  • Réparer les anciens systèmes et câblages.
  • Inspecter les systèmes de fibre optique existants pour détecter les problèmes qui pourraient interrompre le service.
  • Tester les anciens câbles et réparer ceux qui fonctionnent mal.
  • Mesurer la puissance des vitesses Internet ou des connexions par câble pour déterminer les performances d’un système.
  • Retirer les vieux câbles ou les épisser pour résoudre les problèmes.

Si vous êtes un installateur de locaux, vous travaillerez surtout à l’intérieur, mais si vous êtes un technicien d’installation extérieure, vous travaillerez surtout à l’extérieur. Quel que soit le cadre que vous privilégiez, vous pouvez vous attendre à ce que le travail comporte certaines exigences physiques, comme se tenir debout pendant de longues périodes, grimper sur des échelles et des poteaux électriques ou ramper dans des espaces restreints. Vous devrez peut-être soulever et transporter de l’équipement, des pièces et des outils lourds. Vous travaillerez également avec des outils tels que des épaisseurs de fibres et des compteurs optiques qui vous aideront à résoudre et à réparer les problèmes du système.

Quelles sont les compétences nécessaires à un technicien en fibres optiques ?

Dans ce domaine, vous utiliserez une combinaison de compétences techniques et non techniques. Par exemple, vous devrez être habile à manipuler les fibres, qui sont enveloppées dans de fins fils de verre et donc très fragiles. Vous devrez également savoir comment nettoyer les fibres et les protéger des intempéries. Voici quelques autres compétences dont vous aurez besoin :

Attention : Vous devrez respecter des consignes de sécurité strictes. Les fibres optiques sont installées à proximité de lignes électriques. Vous devrez donc faire attention lorsque vous manipulez ces câbles afin d’éviter tout choc ou incendie. Vous devrez porter des lunettes pour protéger vos yeux de la lumière laser à l’intérieur du câble optique et porter un tablier jetable pour empêcher les fibres de s’accumuler sur vos vêtements. Vous devrez également apprendre à utiliser correctement l’équipement lourd et les machines nécessaires pour effectuer le travail.

La communication : Même si vous travaillez seul, vous ferez partie de l’équipe de votre entreprise. La communication sera une compétence importante à posséder pour établir une relation de travail avec votre patron et vos collègues. Vous devez également avoir de bonnes compétences en matière de service à la clientèle lorsque vous traitez avec les clients. Vous devrez agir de façon professionnelle, expliquer ce que vous devrez faire et répondre à toutes leurs questions.

Technologie : La technologie de la large bande continue d’évoluer, vous devrez donc vous tenir au courant. Vous devrez connaître les anciennes et les nouvelles technologies afin de pouvoir installer correctement les systèmes modernes et réparer les problèmes des anciens systèmes. Vous devrez également vous familiariser avec des technologies plus traditionnelles comme le courrier électronique et la messagerie textuelle.

Éducation et formation

La plupart des employeurs exigent un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent pour les postes de premier échelon. Les écoles techniques offrent des programmes d’un ou deux ans axés sur l’électronique, les télécommunications et l’informatique. Certains employeurs offrent des stages d’apprentissage, qui consistent en une formation technique et une formation en cours d’emploi.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la certification est disponible auprès de plusieurs associations et peut être bénéfique pour l’avancement.

Ce poste pourrait vous convenir si:

  • Vous êtes doué pour le dépannage
  • vous aimez créer des plans ou des schémas et les mettre en œuvre
  • vous savez utiliser des outils manuels
  • vous aimez travailler à l’extérieur
  • Vous n’êtes pas gêné par les hauteurs ou les espaces confinés.