Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais vous ne savez peut-être pas ce dont il s’agit : le portage salarial est un statut qui se veut bien plus utilisé que l’on ne le pense. Toutefois, avec la genèse du travail collaboratif depuis maintenant quelques années, le portage salarial peut se montrer plus intéressant que l’on ne le pense de prime abord. Comment ça marche ? On vous en parle.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Avant d’entrer dans les détails de notre article, il nous paraît important d’expliquer, un minimum, ce qu’est le portage salarial. En quelques mots, il s’agit d’un statut hybride : c’est comme si l’on était à la fois travailleur indépendant et salarié d’une entreprise ! Pour que cela fonctionne, l’indépendant se tourne vers une société de portage salarial, servant d’intermédiaire et l’employant officiellement. Ainsi, l’indépendant reverse tout son chiffre d’affaires à la société en question… qui lui permet d’avoir un salaire en fin de mois, comme un CDI traditionnel. Cela permet d’avoir pas mal d’avantages comme la protection sociale améliorée, la sécurité de l’emploi et, bien entendu, la facilité à entamer des démarches plus facilement, comme pour un emprunt bancaire. Il est toujours intéressant de tout savoir sur le portage salarial, si vous pouviez en profiter, n’hésitez pas à vous renseigner plus longuement sur le sujet si nécessaire !
A lire aussi : Pourquoi utiliser un VPN au quotidien : Sécurité et liberté avec ZoogVPN
Comment le portage salarial se présente-t-il face au travail collaboratif moderne ?
On pourrait croire ainsi que le portage salarial fait figure d’ancêtre avec un statut comme la micro-entreprise. En effet, ce dernier est très simple d’accès et est plutôt plébiscité par les indépendants et entrepreneurs. Toutefois, le statut d’indépendant est toujours précaire : lorsque l’on ne peut plus travailler, les revenus disparaissent en même temps… Alors que le portage salarial permet de profiter de l’assurance chômage en cas de perte de l’emploi.
Pour aller plus loin, le portage salarial permet de déduire les différents frais que l’on peut avoir durant l’exercice de ses fonctions : si vous en avez beaucoup, alors ce statut se montre particulièrement intéressant ! Ainsi, même si le portage salarial présente moins de flexibilité que le travail collaboratif moderne, il se veut plus sécuritaire. C’est pourquoi, de plus en plus d’indépendants y pensent, notamment quand ils commencent à prendre de l’âge et à avoir des responsabilités, comme avoir des enfants et/ou un emprunt immobilier à rembourser.
Lire également : Comment maitriser les risques HSE de votre entreprise ?
Et vous, que préféreriez-vous avoir en tant qu’indépendant ?