Organisation de votre expo photo : l’importance de sécuriser les lieux

Organisation de votre expo photo : l’importance de sécuriser les lieux

L’organisation d’une expo photo vise à optimiser la notoriété d’un photographe professionnel. Le lieu, l’éclairage, le thème, les supports à privilégier doivent être déterminés en amont. Il s’avère tout aussi essentiel de sécuriser les lieux pour rassurer aussi bien les visiteurs que les exposants. Voici comment vous y prendre.

Pourquoi est-il primordial de sécuriser les lieux de votre expo ?

Compte tenu des flux de visiteurs, il est crucial d’optimiser la sécurité des œuvres. Ces dernières seront présentées à l’air libre ou dans des vitrines. L’enjeu consiste à créer des conditions d’exposition spécifiques en tenant compte aussi bien de la salle d’exposition que du milieu environnant.

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Il incombe aux organisateurs d’identifier les sources qui risquent d’endommager les œuvres. En effet, les dispositifs de sécurisation visent à prévenir les tentatives de vol et de vandalisme. De plus, les visiteurs ne sont pas autorisés à manipuler les œuvres exposées.

L’idéal serait également de limiter l’accès aux œuvres ayant le plus de valeur. Vous pouvez notamment prévoir des vitrines dotées de vis antivol. Rajoutez des cordons de sécurité qui délimiteront les espaces ainsi que les voies de circulation.

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La présence de guides ou d’agents de sécurité s’avère fortement recommandée dans le cadre d’une expo photo. Les caméras de surveillance et les détecteurs de mouvement sont aussi à prévoir dans le but d’avoir une sécurisation optimale. Bien entendu, toutes ces précautions n’empêchent pas que les photos doivent être encadrées et solidement accrochées aux murs.

exposition photo agence sécurité

Comment bien recruter un agent de sécurité pour l’occasion ?

La sécurité événementielle représente un facteur déterminant pour la réussite d’une expo photo. Comme on peut le voir sur le site de leadadvisor.fr par exemple, des professionnels proposent entre autres des prestations de sécurité privée ainsi que des dispositifs électroniques (télésurveillance, alarme, contrôle d’accès, vidéosurveillance). Notons que la surveillance humaine inclut les agents de sécurité, les agents incendie, les rondiers, les inspecteurs de magasin. Quant à la surveillance électronique, elle comprend les caméras de vidéosurveillance, le contrôle d’accès électronique, les antivols et les portiques.

À proprement parler, le recrutement d’un agent de sécurité requiert plusieurs critères pertinents. Mais dans un premier temps, il s’avère préférable de passer par une agence. Celle-ci fournit les ressources humaines et matérielles indispensables à la sécurisation de votre évènement. Pour le côté pratique, sachez que les meilleures agences de sécurité professionnelles proposent leurs services en ligne.

Un agent de surveillance ou de sécurité doit respecter la réglementation en vigueur. Il dispose généralement d’un CQP (certificat de qualification professionnelle), d’un CQP 13P pour la protection rapprochée et d’un CQP SSIAP 1 pour les agents de sécurité incendie.

Un agent de sécurité habilité doit aussi avoir une carte professionnelle ou un récépissé provisoire, un extrait de son casier judiciaire vierge (B3) ainsi qu’une preuve de son expérience professionnelle. Outre les documents de rigueur, un agent de sécurité doit avoir des qualités relationnelles et développer l’esprit d’équipe.

En outre, un agent de sécurité efficace doit avoir un excellent esprit d’analyse, en plus d’une bonne condition physique. Il sait s’adapter aux conditions de travail les plus spécifiques. Dans tous les cas, les professionnels en sécurisation événementielle sauront vous conseiller sur les mesures à prendre pour garantir la sécurité de votre exposition.