Quels sont les facteurs d’évolution de la gestion du personnel dans l’entreprise ?

Quels sont les facteurs d’évolution de la gestion du personnel dans l’entreprise ?

La gestion des ressources humaines est l’un des points clés de la réussite d’une entreprise. La productivité d’une entreprise dépend entièrement des compétences du personnel et c’est un aspect qu’il ne faut absolument pas négliger. Quels sont les facteurs d’évolutions de la gestion des ressources humaines ? C’est le sujet que nous allons aborder tout au long de cet article !

Organisation de la hiérarchie

L’évolution de la gestion du personnel au sein d’une entreprise commence par une bonne organisation de la hiérarchie. Ce secteur doit s’organiser en différentes hiérarchies avec, au sommet, le directeur des ressources humaines (DRH).

A découvrir également : Pourquoi vérifier si un nom de marque est disponible ?

Le directeur doit toujours être le dernier décisionnaire dans chacune des actions, mais non pas uniquement un signataire des documents. À ses côtés, il doit avoir un assistant ou conseiller qui occupe généralement le poste de responsable des ressources humaines (RRH). À eux deux, le DRH et le RRH doivent être responsables de chaque action réalisée autour du personnel de l’entreprise.

Le RRH peut, lui-même, être le dénicheur de nouvelles compétences. Toutefois, en fonction des activités et de la taille de la société, il peut recruter un ou plusieurs personnes pour occuper ce poste. Ces personnes qui s’occupent uniquement de dénicher de nouvelles compétences, on les appelle aussi chasseurs de têtes puisqu’ils sont en charge de trouver les meilleurs profils pour occuper les différents postes disponibles.

A découvrir également : Les robots envahissent les entreprises

Un responsable de formation doit aussi figurer parmi la hiérarchie de la gestion du personnel. Il sera donc chargé de former les nouveaux recrus et former d’anciens salariés dans le but de développer leurs compétences.

Enfin, il y a le responsable des relations sociales. Ce poste peut être occupé par une personne exclusivement dédiée à cette tâche, par le RRH ou par le DRH lui-même. Le responsable des relations sociales est aussi très souvent le porte-parole de l’entreprise pour les communications internes avec les salariés.

Valorisation du capital destiné aux ressources humaines

Le deuxième facteur d’évolution de la gestion du personnel est la valorisation du capital destiné aux ressources humaines. La gestion de ressources humaines exige des moyens financiers importants que ce soit pour la recherche de nouvelles compétences, la formation des salariés ou les relations sociales.

Pour dénicher de nouvelles compétences, il est important de descendre sur le terrain, ce qui engendre forcément des frais supplémentaires. Quant aux formations, les frais sont souvent liés aux prestataires de formation recrutés juste pour l’occasion.

Pour la relation sociale, les frais sont beaucoup plus conséquents puisque l’organisation d’un séminaire d’entreprise peut coûter une somme colossale à celle-ci. Ainsi, pour assurer efficacement tous ces aspects de la gestion des ressources humaines, il faut valoriser le capital prévu à cet effet.

Développement des compétences internes de l’entreprise

L’évolution de la gestion des ressources humaines passe aussi forcément par le développement des compétences internes à l’entreprise. Qu’ils s’agissent de différents responsables des ressources humaines ou d’autres salariés occupant d’autres postes, développer les compétences du personnel disponible aboutit toujours à l’évolution de l’entreprise et, par la même occasion, de la branche des ressources humaines.

L’une des meilleures manières de développer les compétences est de proposer des formations internes en entreprise. Le but étant effectivement de développer les compétences des salariés en fonction de l’évolution des métiers et des besoins de l’entreprise. En somme, l’idée est de fournir des formations personnalisées en fonction des différents postes et compétences nécessaires.

Approche et dialogue social

L’approche et le dialogue social sont aussi très importants pour l’évolution de la gestion des ressources humaines. Le responsable des relations sociales doit toujours se trouver au plus près du personnel. Il doit descendre sur le terrain pour dialoguer directement avec le personnel et établir la confiance entre l’entreprise et les salariés. C’est aussi souvent dans ce cadre-là qu’il est intéressant d’organiser des séminaires d’entreprise et d’autres activités de loisir.

Aussi, le responsable des relations sociales doit également s’occuper de la prévention et de la régulation des conflits. Dans une entreprise, il peut toujours y avoir des conflits entre les salariés ou envers l’organisation interne de l’entreprise et la branche des ressources humaines en est le premier responsable.