f
5 étapes pour créer son entreprise 5 étapes pour créer son entreprise
Créer une entreprise est une chose, réussir dans l’entrepreneuriat est une autre. Le second dépend énormément de la manière dont a été préparé le... 5 étapes pour créer son entreprise

Créer une entreprise est une chose, réussir dans l’entrepreneuriat est une autre. Le second dépend énormément de la manière dont a été préparé le premier. Cela demande un investissement personnel et financier important. Pour ce faire, il faut passer par quelques étapes.

Partir d’une idée et définir son projet

Pour créer votre entreprise, il faut trouver une idée qui répond à un besoin précis. Peu importe si l’idée est innovante ou déjà utilisée, il suffit que votre offre apporte de la valeur à vos futurs clients. Pour cela, il est important de répondre aux questions suivantes.

A lire également : Travailler chez soi est rarement une bonne option

Quel besoin allez-vous satisfaire ? Comment comptez-vous y prendre ? Par quel moyen cela vous apportera-t-il de l’argent ? Qui sont vos futurs clients, et combien sont-ils ? Avez-vous de la concurrence ? En répondant pertinemment à toutes ces questions, vous venez d’établir votre business model et de réaliser votre étude de marché.

Trouver un expert-comptable pour élaborer son business plan

Questionné à ce sujet, l’expert-comptable Bourdat affirme que la rédaction du business plan est une étape cruciale pour vérifier si le projet est viable financièrement. Celle-ci consiste à se projeter dans le futur pour déterminer l’équilibre financier entre les recettes et les dépenses.

A lire également : Comment devenir auto-entrepreneur ? Les étapes à suivre

L’objectif principal est de voir si l’entreprise a une chance d’être rentable sur le long et le court terme. Ici, l’aide d’un expert-comptable est fortement sollicitée pour s’occuper du budget prévisionnel, élaborer le plan financier, déterminer le seuil de rentabilité, le taux de rentabilité interne, etc.

Établir un plan de financement

Les entrepreneurs doivent généralement disposer d’un apport personnel ou fonds propre. Il s’agit d’une participation financière hors emprunt. Cela peut être les fruits d’un placement ou d’une épargne, l’argent de la vente d’un bien, une aide familiale ou encore un héritage.

Si votre business plan est solide et pertinent, vous pouvez trouver des solutions de financement auprès des banques, des établissements financiers ou des plateformes de crowdfunding. Après avoir réuni les fonds de départ, il vous faudra effectuer un dépôt de capital à la banque.

Choisir sa structure juridique

Le choix de votre statut juridique détermine le cadre juridique au sein duquel évolue votre entreprise. Il définit entre autres les responsabilités de l’entrepreneur ou des actionnaires vis-à-vis de ses créanciers et de l’administration fiscale.

Un statut juridique est plus avantageux qu’un autre selon le risque de l’activité, le patrimoine du fondateur, la rentabilité de l’entreprise, etc. Une fois encore, vous pouvez vous fier à l’expertise d’un expert-comptable pour vous guider dans cette démarche, et pour vous aider à rédiger les statuts.

Se lancer dans les formalités administratives

Il convient également de savoir qu’une fois que tous les éléments sont réunis (la dénomination sociale, le statut juridique, le dépôt de fond, etc.), il est nécessaire de préparer le dossier de création d’entreprise. Ensuite, il faudra penser à le transmettre au Centre de formalités des entreprises (CFE) dans les meilleurs délais.

Show Buttons
Hide Buttons