Quels que soient les projets de transformation qu’on souhaite mener à bien dans son entreprise, on ne peut pas y arriver sans l’adhésion totale de ses collaborateurs. C’est pourquoi il est important de connaître les bonnes méthodes pour y parvenir, afin d’atteindre sans trop d’encombres les objectifs fixés et en préservant l’ambiance au travail. Voici comment mettre ces conseils en pratique.
Plan de l'article
Savoir aborder le virage de la transformation
Qu’il s’agisse du projet de digitalisation de votre business model, d’une réorganisation ou d’une transformation culturelle, vous devez vous assurer l’adhésion des collaborateurs. C’est pourquoi il faut aborder avec eux ce virage qui s’amorce de la manière la plus douce qui soit. Pour cela, vous allez utiliser des méthodes de conduite du changement ou des stratégies de management et de communication dans le but d’engager vos collaborateurs à adhérer au projet.
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Cela vous évitera de créer chez eux des sentiments de crainte, de mal-être ou de perte de confiance vis-à-vis de vous ou de votre entreprise, voire de la méfiance envers le milieu du travail. Si vous vous y prenez de front, vous risquez de n’en tirer que résignation, désengagement, stress et burn-out de leur part, des situations qui peuvent mettre sérieusement en péril l’avenir de votre enseigne.
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Bien élaborer son projet
En amont de l’élaboration de votre projet, prenez en compte les aspirations de chacun de vos salariés. Assurez-vous que les divers aspects de celui-ci satisferont ou répondront à leur désir d’épanouissement dans le cadre du travail.
La plupart du temps, on juge à tort que le premier responsable de l’échec d’un projet est le facteur humain. On qualifie ainsi trop souvent les collaborateurs de « frein au changement », une affirmation rapide dans la mesure où on ne prend pas assez le temps d’en discuter avec eux. Une bonne communication est pourtant la condition sine qua non de la réussite d’un projet de transformation. Utiliser une plateforme de conduite de changement peut s’avérer être un outil très puissant.
Si vous ne prenez pas le temps de convaincre d’une manière ou d’une autre vos collaborateurs à y adhérer, vous risquez de faire face à un échec cuisant.
Bien accompagner ses collaborateurs
Accompagnez-les dans cette transformation pour que chacun puisse y avancer à sa manière et à son rythme.
L’astuce consiste dans ce cas à faire le lien entre les objectifs à atteindre de l’entreprise et ses propres aspirations professionnelles. Ils doivent être conscients des nouvelles contraintes, mais aussi des nouvelles opportunités de votre enseigne, et pour cela, vous pouvez leur offrir une assistance. Ce peut être via le coaching digital ou traditionnel, le codéveloppement ou le mentorat, à vous de voir lequel d’entre eux s’adaptera le mieux à vos collaborateurs.
L’essentiel est d’avoir un véritable échange entre vous et vos salariés pour que la confiance règne. Vous devez vous soucier de leurs aptitudes et de leurs aspirations professionnelles, et eux se soucieront des objectifs que vous souhaitez atteindre à leurs côtés.
Mesurer et récompenser les avancements individuels
Mesurez le niveau d’avancement de chacun en animant la performance de vos équipes et de vos réseaux, c’est le seul moyen de savoir si oui ou non, ils donneront une chance à votre projet de connaître le succès escompté.
N’oubliez pas ensuite de récompenser ceux qui ont fait des efforts, une manière d’inciter les autres à faire de même.