Comment choisir son assurance entreprise : les conseils indispensables

Comment choisir son assurance entreprise : les conseils indispensables

Quel que soit le secteur d’activité, choisir une assurance pour son entreprise est une nécessité pour la pérennité de votre activité. Sur le marché, les assurances sont très nombreuses avec des offres très variées. Cela rend le choix d’une assurance entreprise particulièrement ardu.

Il faut donc prendre certaines précautions avant de se lancer dans la sélection d’une telle assurance. Retrouvez dans ce guide, quelques conseils indispensables pour choisir votre assurance entreprise.

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Comprendre chaque type d’assurance entreprise

Avant de passer à un choix d’assurance, il est conseillé de prendre connaissance des divers types d’assurance entreprise disponibles sur le marché. En général, on retrouve deux types d’assurance pour entreprises sur le marché : les assurances obligatoires pour entreprises et les assurances facultatives pour entreprises. Étudions-les en détail.

Les assurances obligatoires

Les assurances obligatoires varient en fonction des caractéristiques de votre activité. Ainsi, toute entreprise doit souscrire obligatoirement à une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci couvre trois sortes de garanties :

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  • l’assurance de l’activité : l’ensemble des dommages provoqués dans le cadre de votre activité qui peut engager la responsabilité civile, environnementale, juridique ou autre de votre entreprise ;
  • l’assurance des biens de l’entreprise : il s’agit des stocks, des systèmes informatiques, des bâtiments, des parcs automobiles et de tous les biens exploitables par l’entreprise ;
  • l’assurance des personnes : elle prend en compte la protection sociale, les déplacements professionnels, la retraite, etc.

Ce type d’assurance est exigée souvent pour les experts-comptables, les médecins, les dentistes, etc. Il y a également l’assurance incendie qui couvre les dégâts causés par l’eau, les explosions, les tempêtes, la grêle, etc. En particulier, pour cette assurance, il est nécessaire de bien comparer et de choisir un contrat ayant une large couverture afin de protéger convenablement vos activités.

L’assurance accident du travail est aussi une assurance obligatoire en entreprise. Elle prend en compte les accidents susceptibles de survenir au sein de l’entreprise ou sur le chemin du travail. L’assurance automobile est dédiée à la couverture des véhicules. Comme une RC auto privée, elle intervient lors d’un accident causé par l’un de vos employés et est utilisée pour indemniser toutes les victimes.

Les assurances facultatives

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, certaines assurances permettent à l’entreprise de prévenir certains risques auxquelles elle pourrait être exposée.

Comment choisir son assurance entreprise les conseils indispensables

Les assurances relatives aux biens (l’assurance perte d’exploitation, l’assurance risque informatique ou environnementale) permettent de protéger l’entreprise contre les risques de perte ou de détérioration de ses biens en cas d’incendie, d’explosion.

Certaines extensions des assurances responsabilité civile professionnelle permet de couvrir les dégâts causés à des tiers par les services de l’entreprise. Les entreprises des secteurs de l’environnement, de l’industrie lourde ou de l’industrie automobile peuvent y souscrire pour avoir une meilleure couverture de leurs activités.

Les assurances relatives aux personnes comme l’assurance invalidité/décès ou l’assurance homme-clé prennent en charge la perte liée au décès d’un dirigeant ou d’un salarié essentiel à la vie de l’entreprise. Il y a aussi le contrat d’assurance emprunteur pour les risques de décès, d’invalidité, d’incapacité et de perte d’emploi.

Comment choisir son assureur ?

Après avoir déterminé le type d’assurance approprié pour votre entreprise, il vous faut choisir votre assureur. Vous devez mettre en concurrence les différents prestataires et choisir le plus offrant.

Faire appel à une agence d’assurance

Le rendez-vous direct dans une agence d’assurance est une méthode pratique pour trouver le bon assureur pour son entreprise. Le chef d’entreprise contacte plusieurs établissements susceptibles de proposer des offres intéressantes. Pour comparer les différentes offres d’assurance, il est nécessaire de demander des devis afin de faire des comparaisons. Demandez un audit personnalisé afin de jouir d’une couverture adaptée.

Contacter un courtier

Le courtier est un fin négociateur du secteur assurantiel qui joue un rôle intermédiaire entre les entreprises et les compagnies d’assurance. Il a ainsi pour tâche de négocier un contrat d’assurance à la place de son client. Les courtiers identifient les besoins des entreprises avant de négocier avec les assureurs des contrats sur mesure. Il s’assure que toutes les clauses sont respectées durant tout le processus et même après.

Faire une souscription en ligne

Avec l’avènement de la technologie, de nombreux services sont disponibles en ligne. Avec un gain de temps considérable, le chef d’entreprise peut confronter les différentes offres d’assurances qui répondent aux besoins de son entreprise et en retenir le plus avantageux.