Comment acheter un nom de domaine en 5 étapes faciles

Comment acheter un nom de domaine en 5 étapes faciles

Acheter un nom de domaine est sans aucun doute, une étape importante. Et ce, pour créer un site web professionnel ou pour lancer une entreprise en ligne. Cependant, pour de nombreuses personnes, le processus peut sembler intimidant ou compliqué. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner un guide pas à pas. Et ce, pour vous aider à acheter un nom de domaine en toute simplicité. Ainsi, dans cet article, nous vous expliquerons comment acheter un nom de domaine en 5 étapes accessibles.

Trouvez un fournisseur de nom de domaine

C’est la première étape pour acheter un nom de domaine. Un fournisseur de nom de domaine est une entreprise qui est autorisée à enregistrer des noms de domaine pour vous. À cet effet, il existe de nombreux fournisseurs ou hébergeurs de nom de domaine différents disponibles sur internet. De ce fait, il est donc important de faire des recherches pour trouver un fournisseur fiable. Et ce, qui propose des prix raisonnables. Il est également important de vérifier les avis des clients pour voir ce que les autres utilisateurs pensent de leur expérience avec ledit fournisseur. Il est aussi important de vérifier les options de support et de service à la clientèle qu’ils offrent. Dans tous les cas, il est préférable de choisir un fournisseur qui offre une assistance en français. Et ce, pour simplement vous faciliter la vie.

A lire aussi : Établir une stratégie de contenus pour booster sa visibilité

Vérifiez que votre nom de domaine est disponible

Vous devez absolument vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi. Et ce, une fois que vous avez sélectionné un hébergeur de nom de domaine. Soulignons que la plupart des hébergeurs disposent d’un outil de recherche de nom de domaine sur leur site web. Ainsi, vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine. Il vous suffit donc d’entrer le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer. Ensuite, le système vous indiquera si ce nom de domaine est disponible ou non. Si le nom de domaine est déjà enregistré, vous devrez en choisir un autre. Par ailleurs, tenez compte du fait que certains noms de domaines de niveau supérieur peuvent être plus chers que d’autres.

A découvrir également : Comment mettre fin à un contrat saisonnier ?

Enregistrez votre nom de domaine

Une fois que vous avez trouvé un nom de domaine disponible, procédez à l’enregistrement. Cela signifie que vous devez remplir un formulaire en ligne. Et ce, en fournissant notamment votre nom, e-mail et numéro de téléphone. Ensuite, sélectionnez une durée d’enregistrement, allant généralement d’un an à dix ans.  Puis, payez les frais d’enregistrement. Soulignons que les prix d’enregistrement varient en fonction de l’hébergeur et de la durée d’enregistrement choisie. Il est également important de noter que vous devez renouveler votre nom de domaine avant qu’il n’expire. Sinon, il sera libéré et deviendra à nouveau disponible pour enregistrement.

Configurez les paramètres de votre nom de domaine

Après enregistrement, vous devrez configurer les paramètres de votre nom de domaine. Et ce, tels que les paramètres DNS pour pointer vers votre hébergement web.

Publiez votre site web

Une fois la configuration des paramètres de votre nom de domaine effectuée, vous pouvez commencer à publier votre site web. Et ce, avec vos amis, votre famille et vos clients et commencer à construire votre présence en ligne. Vous pouvez pour cela, utiliser un constructeur de site web ou un développeur pour créer votre site web. Il est important de vérifier que votre site web est correctement configuré et fonctionne correctement avant de le rendre public.

Toutefois, les étapes peuvent varier légèrement en fonction du fournisseur que vous utilisez, mais le processus général est similaire.