Investir dans le bitcoin : les précautions à prendre

Investir dans le bitcoin : les précautions à prendre

Le bitcoin est la première d’un grand groupe de monnaies virtuelles qui ont vu le jour récemment. Objectif : conduire les finances mondiales vers une nouvelle ère et décentraliser le pouvoir financier dans le monde.

Étant la première cryptomonnaie à naître, celle-ci est naturellement plus célèbre, plus utilisée et a une plus grande valeur que les autres monnaies de même nature.

A lire aussi : Spendesk : une solution pour réduire la paperasse et les notes de frais

Il y a donc des investisseurs de toutes les contrées du monde et de toute classe sociale qui ont jeté leur dévolu sur de telles monnaies.

Mais, est-il prudent de se jeter dans un tel investissement la tête la première ? Voici une sélection de précautions à prendre pour investir convenablement dans le bitcoin.

A lire en complément : Auto-entrepreneur : ce que coûte un compte bancaire

Prendre connaissance des risques liés à l’investissement dans le bitcoin

Puisque le monde de la cryptomonnaie est plus ou moins récent, il est très important de savoir dans quoi l’on se lance avant d’investir le moindre centime.

Laure Fouin coresponsable du groupe Actifs numériques et Blockchain estime d’ailleurs que l’un des plus grands risques liés à cette situation est d’investir sans comprendre le produit dans lequel l’on investit.

Il faut savoir dans un premier temps que le bitcoin est un actif virtuel basé sur la blockchain (chaîne de bloc) ainsi qu’un protocole informatique crypté.

Il y a par exemple des sites comme comment investir 500 euros dans le Bitcoin qui abordent les différentes étapes à suivre pour minimiser les risques. Pour ces derniers, ils peuvent être de trois grands ordres distincts que sont :

  • Les risques intrinsèques au bitcoin ;
  • Les risques extrinsèques au bitcoin ;
  • Les risques intrinsèques dérivés du bitcoin.

Il existe plusieurs risques dans les catégories sus-citées mais quelques-uns sont de premier ordre et inévitable dans un processus d’analyse préinvestissement dans le bitcoin.

Le premier risque interne est celui concernant la valeur même du bitcoin qui peut baisser à un moment ou à un autre en faveur ou en défaveur de l’investisseur.

Le risque qui n’est pas interne à la cryptomonnaie mais qui est tout aussi important, est celui de la sécurité qui doit être pris avec le plus grand sérieux possible.

Il s’agit de la sécurité de l’investissement puisque le processus se déroule entièrement en ligne et que la sécurité numérique est un sujet très délicat à tous les niveaux.

Le risque intrinsèque dérivé du bitcoin est que la monnaie fait partie des « stablecoins » et est donc intrinsèquement lié à une monnaie physique du point de vue de la valeur. La baisse ou la hausse de la valeur de la monnaie va donc avoir un impact sur la valeur de la cryptomonnaie.

Comprendre les risques liés à la sécurité de l’investissement

La sécurité d’un investissement est un critère préalable de premier ordre à impliquer dans la réflexion. Ici, il s’agit d’une monnaie électronique et le risque y est nettement plus élevé que pour des investissements plus physiques. Le risque d’insécurité se décline sous plusieurs formes au niveau du bitcoin.

Pour commencer, il y a le risque de s’inscrire et d’investir sur une plateforme non sécurisée ou malveillante. Une plateforme non sécurisée ou mal sécurisée expose les actifs de tous les investisseurs dont les avoirs y sont stockés alors que la plateforme malveillante constitue en elle-même l’insécurité. Elle peut en effet s’emparer des actifs de ses clients et disparaître sans laisser la moindre possibilité de traçage.

Il y a également des plateformes crédibles qui se voient (d’un jour à l’autre) obligées de disparaître temporairement ou définitivement selon le cas. De telles situations hypothèquent la sécurité de l’actif virtuel de l’investisseur en bitcoin.

S’informer sur le mode de fonctionnement de la blockchain

Pour décider d’investir dans le bitcoin, il faut avoir le maximum d’informations sur le sujet et tout ce qui y est lié même de loin. La cryptomonnaie est fondamentalement basée sur la technologie de la blockchain.

Il est donc très important de s’informer sur les principes de fonctionnement de ce système avant toute action d’investissement. Il existe des experts en ligne qui exposent le sujet dans les détails et qui permettent de mieux s’y connaître.

Il n’est pas toujours conseillé de s’orienter vers une partie impliquée pour s’informer sur un tel sujet pour éviter que la subjectivité ne prenne le dessus.

S’informer sur les réglementations en vigueur

Il y a des pays où les cryptomonnaies sont interdites et d’autres où elles sont promues. Pour ce qui est de la dernière catégorie, il y a des pays où le fonctionnement de ce système et subordonné à un ensemble de règles bien strictes. Même si elles peuvent sembler très strictes, elles ont pour but de garantir la sécurité de l’investisseur.

Veiller à s’enregistrer sur des plateformes crédibles et sécurisées

La sécurité étant l’un des premiers points à aborder pour un investissement dans le bitcoin, il faut veiller à faire toutes les étapes sur une plateforme crédible et sécurisée.

Il est possible de faire des recherches en ligne pour avoir une idée des sites qui proposent les meilleurs services dans ce sens. Il est également possible de les retrouver en lisant des comparatifs en ligne.

Ces tests permettent d’avoir une idée plus que précise des bons et mauvais côtés liés à la qualité de service proposé par chaque plateforme.