L’assurance RC pro dans le secteur du transport

L’assurance RC pro dans le secteur du transport

Le secteur du transport est un domaine d’activité vaste qui englobe le transfert des biens et des personnes. Au cours du trajet, ces derniers sont sous la responsabilité du transporteur et par conséquent, de l’entreprise de transport. Lorsque survient un incident sur la route, sa responsabilité civile est engagée et elle devra payer les dommages. Cette situation pouvant mettre à mal la trésorerie de la société, la souscription d’une assurance RC pro du transport constitue une solution bénéfique.

L’assurance RC pro pour le transport en quelques mots

L’assurance responsabilité civile ou RC est une forme de couverture qui prend en charge l’obligation légale que vous avez envers une personne en cas de préjudice. On la rencontre généralement dans le domaine de l’habitation où elle couvre les dommages causés à autrui, par vous, un membre de votre famille ou un occupant de votre logement comme un animal de compagnie. Dans le secteur professionnel, on parle d’une assurance responsabilité professionnelle.

A lire en complément : Quel est le statut social ?

Elle couvre dans ce cas les professionnels dans l’exercice de leur métier. Si au cours de la réalisation d’une mission, un professionnel commet une faute grave ou crée un incident par négligence, son assurance RC pro le couvrira. De plus, si un accident survient dans les locaux d’une entreprise, sur un usager ou un employé, l’assurance RC pro de celle-ci s’occupera du remboursement des dommages. Cette assurance est obligatoire pour certaines professions réglementées, mais par pour d’autres. Nous recommandons toutefois vivement sa souscription pour plus de protection.

Lorsqu’elle est souscrite dans le secteur du transport, elle offre de nombreux avantages aussi bien aux transporteurs qu’aux entreprises de transport. Vous trouverez plus de détails sur Mes-Assurances-Pro.com ou d’autres sites dédiés aux assurances professionnelles à propos de cette offre dans le domaine de la logistique. Le même principe est en effet respecté dans ce secteur, mais les prestations sont plus adaptées aux exigences de ce métier.

A lire aussi : Abondement PEE : quelles conditions respecter ?

assurance professionnelle RC transport

Assurance responsabilité civile pro : pour quels professionnels du transport ?

L’assurance RC pro est adaptée à tous les secteurs d’activité, dont le domaine du transport. Elle est par ailleurs obligatoire pour les métiers de ce secteur et doit donc être souscrite par tous les professionnels qui y travaillent.

Les transporteurs de marchandises

La souscription d’une assurance RC pro est obligatoire pour les professionnels chargés du transport de marchandises, car ce métier est soumis à de hauts risques qui peuvent survenir sur le trajet. Cela peut concerner une détérioration des biens lors du chargement ou du déchargement. Dans ce cas, la responsabilité de l’entreprise de transport sera en cause. Si les biens concernés ont une forte valeur, leur remboursement risque d’agir sur la trésorerie de l’entreprise.

Avec la souscription d’une assurance RC pro, la société pourra toutefois bénéficier d’une couverture adéquate de la part de son assureur. Ce dernier se chargera du remboursement, dans la limite fixée par le contrat. De plus, si votre entreprise est spécialisée dans le transport des denrées alimentaires, il peut arriver que celles-ci causent des intoxications alimentaires en raison de la souillure du camion. Dans ce cas, vous pourriez être tenu responsable de cette situation. Avec une assurance RC pro, il sera possible de payer les dommages et intérêts ainsi que les frais d’hospitalisation des victimes. Vous serez donc à l’abri de la faillite.

Les entreprises de déménagement

Si votre entreprise est spécialisée dans le déménagement, elle transporte les biens de vos clients d’un point A à un point B. Ce type de métier est également soumis aux mêmes risques que celui d’un transporteur de marchandise. Il existe toutefois davantage de risques de perte et de détérioration. De plus, la valeur de certains biens très fragiles comme les tableaux et vases anciens peut être très élevée. En cas de destruction, leur remboursement risque de pousser votre entreprise à mettre la clé sous la porte. La souscription d’une assurance RC pro constitue dans ce cas une solution salvatrice pour votre entreprise.

Le client pourra alors bénéficier d’une indemnisation à hauteur de la valeur de son bien. Ce type d’assurance peut également être souscrit par les commissionnaires de transport pour se protéger en cas de perte. Enfin, les chauffeurs de VTC doivent eux aussi souscrire une assurance RC pro dans l’exercice de leur fonction. Leurs responsabilités envers les clients et les tiers en cas d’accident seront ainsi couvertes. Elle est également imposée aux entreprises de transport de fonds. Ces dernières doivent souscrire des garanties supplémentaires afin de bénéficier d’une meilleure protection. Il en est de même pour les autres professionnels qui sont généralement confrontés à des risques assez élevés.