La nécessité de se protéger du froid avec des vêtements de travail

La nécessité de se protéger du froid avec des vêtements de travail

Qu’il s’agisse d’une petite séance de bricolage dans le jardin ou d’une intervention professionnelle à réaliser en extérieur, il n’est jamais agréable de travailler dans le froid. Pour s’en protéger, il est recommandé d’utiliser des vêtements adaptés. En plus de garantir le meilleur confort, ces derniers sont la clé pour profiter d’une meilleure sécurité.

Pourquoi est-ce important de bien se protéger du froid ?

Travailler dans le froid vous expose à des risques d’hypothermie. C’est-à-dire que l’organisme ne parviendra plus à garder le corps à la bonne température, ce qui peut provoquer un malaise, voire le décès. Par la suite, il faut savoir que le froid s’attaque surtout des membres (orteils et doigts), pouvant causer des engelures. Les températures très basses augmentent les risques d’apparition des troubles musculo-squelettiques. Pour intervenir en extérieur dans les conditions optimales, il est donc important de se protéger du froid avec des vêtements de travail.

Lire également : Qui a inventé le diagramme de Gantt ?

Quels vêtements de travail pour se protéger du froid ?

En période hivernale, il est hautement recommandé d’utiliser des gants de travail spécialement conçus pour le froid. Cet équipement de protection individuelle garantit un excellent confort, mais aussi plus de flexibilité dans les mouvements. Ces gants ont généralement une doublure, sont constitués de plusieurs matières qui conservent la chaleur et sont résistants aux abrasions et aux coupures.

Le port d’une chaussure de sécurité adaptée est également un atout pour bien travailler dans le froid. Pour cela, il faut opter pour une chaussure avec une semelle antidérapante (pour ne pas glisser sur le verglas) et avec une tige montante imperméable. Pour se déplacer dans la neige, on appréciera un modèle léger, mais robuste fait de cuir.

Lire également : Comment créer un diagramme de Gantt avec Open Office ?

La veste de travail, chemise, parka de travail hiver et/ou pull polaire sont requis pour bien se protéger du froid. Pour rester à l’abri des intempéries, il est judicieux de choisir un modèle imperméabilisé, fabriqué à partir d’un textile respirant et capable de bien conserver la chaleur.

Pour le pantalon de travail, l’idéal est de choisir un modèle lui aussi imperméable, entièrement doublé et pourvu de bandes réfléchissantes. Les chaussettes quant à elles doivent être bien épaisses, spécifiquement renforcées au niveau des orteils et de la cheville. Les modèles en laine sont fortement appréciés pour bien rester au chaud. 

Enfin, on retrouve les sous-vêtements thermiques, de préférence en fibres 100 % naturelles (ex. coton), sans coutures pour éviter les irritations et spécialement conçus pour rapidement évacuer la transpiration.