Le tableau SWOT expliqué

Le tableau SWOT expliqué

Si vous avez un projet d’entreprise mais que vous ne savez pas comment garantir son succès, cet article va vous intéresser ! L’analyse SWOT est un outil performant qui vous aidera à avoir une stratégie efficace, dans le but de faire perdurer votre entreprise. Découvrons ensemble comment fonctionne la méthode SWOT et son tableau.

Définition de l’outil SWOT

Avant tout, faisons quelques rappels sur l’analyse SWOT. Cet outil a été conçu par des professeurs de Harvard et vise à établir les différents choix de stratégies pour une entreprise. Grâce à l’identification des facteurs externes et internes, une entreprise peut déterminer des objectifs précis à remplir.

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Quels sont avantages à utiliser le tableau SWOT pour sa stratégie d’entreprise ?

L’outil SWOT sert à établir des stratégies d’entreprise. En faisant un bilan des atouts, des faiblesses, des opportunités et des menaces du marché, un entrepreneur a une vision d’ensemble de son entreprise et de ce qui peut l’aider à se développer ou au contraire, lui mettre des obstacles.

Il s’agit de collecter tout une masse de données qui vont permettre de juger de la situation d’un point de vue interne comme externe. Ces données sont ensuite triées et répertoriées dans un tableau divisé en 4 parties.

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Les forces (strenghts) : cette catégorie regroupe les avantages et forces d’une entreprise. Cela comprend par exemple les compétences de ses salariés, sa réputation, sa façon de se démarquer vis-à-vis de ses concurrents (type de produit, gamme, prix…).

Les faiblesses (weaknesses) : elles concernent les fragilités internes à l’entreprise qui vont rendre plus difficile son bon développement. Il peut s’agir des équipements qui ne sont pas à la hauteur des besoins, d’une défaillance au niveau des compétences, de son manque d’expérience dû à sa récente création, ou encore de l’amélioration à apporter sur la qualité des produits ou services vendus.

Les opportunités (opportunities) : ce sont les facteurs externes à l’entreprise qui vont être essentiel à l’amélioration de son développement. Ce sont des éléments dont elle doit se servir pour adapter ses projets et ses stratégies. Ces facteurs externes peuvent se manifester par la disparition d’un concurrent ou l’apparition d’une innovation qui peut transformer les produits ou services de l’entreprise. Il peut s’agir également de la mise en place de formation pour les salariés dont le but est de diversifier et gagner des compétences.

Les menaces (Threats) : on parle ici des facteurs externes à l’entreprise qui vont représenter des obstacles. Un nouveau concurrent sur le marché, un fournisseur qui a le monopole ou des nouvelles lois qui vont restreindre le champ d’action de l’entreprise, sont autant d’inconvénients que l’entreprise va devoir dépasser.

Méthode pour faire un tableau SWOT

Autrement appelé matrice SWOT, ce tableau permet d’avoir une représentation claire des données récoltées et de les cerner d’un coup d’oeil.

Afin de réussir à faire ce tableau, il est conseillé de constituer une équipe dédiée à ce travail. Cette équipe peut être composée de salariés mais également d’associés afin de varier les angles de vue, élément essentiel pour établir un tableau SWOT pertinent.

Il est possible aussi de communiquer un formulaire de question (en respectant l’anonymat) parmi des clients et collaborateurs dans le but de cibler des points constants. Par exemple, si les clients pensent majoritairement que les prix sont élevés, c’est un point qu’il faut noter dans les menaces.

Ce travail peut difficilement être fait seul puisqu’il requiert différents points de vue. De plus, lorsqu’il s’agit d’un projet personnel, il est compliqué d’y relever des faiblesses. L’objectivité dans cette situation n’est pas prégnante.

Une autre méthode pour constituer un tableau SWOT consiste à se baser sur les données de l’étude de marché effectuée précédemment. Il peut même être intéressant de mener une nouvelle étude pour comparer les données. C’est une mission plus longue mais plus méthodique et pertinente.

Les avantages du tableau SWOT

  • C’est une méthode peu coûteuse.
  • Il fait le bilan de la stratégie adoptée par l’entreprise.
  • Il rassemble les diagnostics internes et externes.
  • Il permet de confronter un projet à ses faiblesses.
  • Il permet de cibler les atouts de l’entreprise et d’en tirer profit.

 

Les inconvénients du tableau SWOT

  • La dimension synthétique peut tendre à une vision trop simpliste.
  • C’est un outil à utiliser en complément d’autres tel que PESTEL.
  • L’identification des facteurs peut manquer d’objectivité.
  • Cet outil ne donne pas de solution à adopter.
  • Les données récoltées sont très nombreuses et difficiles à interpréter.