SWOT : analyse stratégique d’entreprise

SWOT : analyse stratégique d’entreprise

La compétitivité d’une entreprise est définie en fonction de ses performances économiques sur le long terme. Elle est identifiée selon plusieurs critères dont les principales sont : le prix, la qualité du produit ou du service et le coût. Une entreprise compétitive est celle dont les résultats sont au-dessus de la moyenne. Une analyse méthodique des forces et des faiblesses d’une entreprise permet donc d’améliorer son seuil de rentabilité. En effet, Procéder à l’étude stratégique d’une entreprise est indispensable pour accroitre la compétitivité de celle-ci sur le marché et identifier les nouvelles opportunités pour augmenter sa plus-value. Cette étude doit être rigoureusement réalisée sous le prisme des canons scientifiques de la matrice SWOT.

Qu’est-ce que l’outil d’analyse SWOT ?

La matrice SWOT est un outil qui permet d’effectuer l’analyser stratégique d’une entreprise dans le but de déterminer les différentes options pour accroitre le capital brut de cette dernière. Il s’agit donc d’identifier les objectifs de l’entreprise ainsi que les facteurs favorables et défavorables pour l’atteinte de ces derniers. Ces facteurs peuvent être externes ou internes à l’entreprise. L’outil d’analyse stratégique des entreprises SWOT se décline en quatre paramètres.

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  • Forces : renvoient ici à l’ensemble des avantages de l’entreprise ;
  • Faiblesses : traduisent les différentes failles de l’entreprise par rapport aux autres entreprises du même secteur d’activité.
  • Opportunités : ce sont les facteurs externes que l’entreprise pourrait utiliser pour accroitre sa compétitivité sur le marché.
  • Menaces sont les éléments qui pourraient ralentir l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs

Cet acronyme en français est FFOM, soit forces, faiblesses, opportunités et menaces. Il est important de préciser que dans le cadre d’une analyse stratégique de l’entreprise cet outil, les  forces et les faiblesses sont le plus souvent internes à celle-ci, alors que les opportunités et les menaces sont externes.

SWOT pour améliorer la productivité d’une entreprise

 

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Quelle que soit la taille ou le type de l’entreprise, il est indispensable d’effectuer une planification stratégique pour accroitre la productivité de celle-ci. SWOT est la méthode par excellence pour obtenir des résultats satisfaisants car elle intègre à la fois les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Ses composantes sont classifiées sous deux facteurs : les facteurs internes et les facteurs externes, lesquels sont le socle du bon fonctionnement de l’entreprise. Une bonne analyse SWOT permet à l’entreprise de résister face à la concurrence et de rentabiliser ses activités sur le long terme. Sans cette analyse il est difficile pour une entreprise de rester compétitive dans  son secteur d’activité. Cette méthode est indispensable pour développer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie et une feuille de route pour l’atteinte des objectifs. Pendant la mise en œuvre du plan défini par SWOT, il faut prévoir des bilans à mi-parcours.

Comment réussir une analyse SWOT  ?

Il est à préciser qu’une étude stratégique de l’entreprise sous le prisme de la matrice SWOT permet d’avoir une vision globale de celle-ci. Elle permet en effet d’identifier les plans budgétaires de l’entreprise, les besoins de recrutement sur le moyen terme,  les défis et les plans stratégiques sur le long terme. Une fois que les forces, les menaces, les opportunités et les menaces de l’entreprise sont définis, l’analyse SWOT peut être réalisée. Il faut classifier clairement les objectifs pour choisir facilement les points clés à analyser. Pour une meilleure analyse il est conseillé d’utiliser des figures pour représenter les 4 points de cette approche d’autant plus que c’est ce qui constitue son principe.  Ainsi la visualisation et la projection de l’entreprise dans un espace-temps précis sont faciles. Cette projection doit identifier les différents concurrents directs mais aussi les plus éloignés du même secteur d’activité.

Examen critique de l’analyse SWOT

SWOT est un outil approuvé dans le secteur du marketing stratégique. Bien que cette analyse permette d’accroitre la productivité d’une entreprise elle reste tout de même une approche subjective. En effet, le choix des critères internes pour la réussite d’une entreprise peuvent varier d’un professionnel à un autre. L’analyse consiste en une appréciation des informations reçues, lesquelles informations ne sont pas toujours vérifiables. Dans la cadre d’une analyse à l’aide de cet outil, très peu d’informations sont quantitatives. Il est donc indispensable pour l’analyste de garder une distance épistémologique. Quoi qu’il en soit, ils sont nombreux à l’avoir utilisé dans plusieurs cas et avoir obtenu des résultats satisfaisants.

Comment réaliser une analyse SWOT ?

Pour réaliser une analyse swot, nous vous recommandons de suivre ces étapes pour être sûr de bien arriver à vos fins. En effet, l’analyse SWOT ne s’improvise pas, et vous pourriez en payer le prix fort si vous ne les suivez pas scrupuleusement.

Identification

Commencez tout d’abord par identifier clairement les données internes et les données externes de votre entreprise ou de votre organisation. Ensuite, il vous suffira de bien les classer de façon claire et précise. Les données internes pourront compléter les forces et les faiblesses, tandis que les données externes serviront aux menaces et aux opportunités.

Priorisation

Après cette première étape, vous devrez sélectionner mais aussi prioriser l’ensemble des données. L’objectif est de trouver celles qui ont le plus d’impact. Certaines données peuvent directement influencer des décisions, et vous ne devez pas les manquer : les impacts pourraient être catastrophiques pour votre organisation.

Exploitation

Pour terminer, vous devrez bien comprendre comment exploiter les données au maximum. Certaines d’entre elles ont un très gros potentiel, et vous ne pouvez clairement pas vous permettre de le gâcher. Pour cela, n’hésitez pas à vous poser des questions autour du développement d’opportunités, la réduction des faiblesses, ou encore la consolidation des forces de votre organisation.