L’importance du leadership pour les gestionnaires d’entreprise face à la crise du COVID-19

L’importance du leadership pour les gestionnaires d’entreprise face à la crise du COVID-19

Lorsque l’on parle de gestion d’entreprise, on ne peut éviter le sujet du leadership. Avec la crise sanitaire majeure du COVID-19, les entreprises françaises doivent faire face à des problèmes inédits, qu’ils se doivent de bien gérer, afin de conserver le moral des employés et préparer le futur. Au regard de ce qu’a fait la Chine, quelques leçons peuvent être apprises.

Une communication sous contrôle

Lorsque plusieurs dirigeants ont eu à annoncer de manière subite, la fermeture de leurs entreprises à leurs employés, ils se sont retrouvés sur un terrain complexe et surtout inconnu. C’est dans de tels moments que le leadership des équipes en poste de direction doit se faire sentir et prendre le dessus sur la situation. Alors qu’au début, la communication fut naturellement plus ou moins confuse, puisque personne ne connaissait vraiment la durée de ce qui était à venir, aujourd’hui, elle doit être rassurante afin d’éliminer un maximum de stress pour le personnel.

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Il existe du support pour les gestionnaires au niveau du leadership. La fabrique des Leaders Éclairés, rassemble et accompagne des cercles de dirigeants et managers sur le sujet du leadership. Par les temps qui courent, plusieurs seront heureux de tendre la main vers de tels partenaires afin de s’assurer de bien traverser cette crise.

Une communication en cascade

Alors qu’ils doivent mettre en place le télétravail et gérer la crise, la circulation de l’information est devenue un enjeu primordial pour les dirigeants des sociétés. Un bon exemple à suivre pourrait être en Chine, alors qu’ils ont dû faire face au même problème quelques mois avant nous. Là-bas, la communication se fait en cascade, généralement de manière quotidienne. C’est au chef de l’entreprise de communiquer l’information au directeur ou à la directrice de section, la situation et la stratégie mise en place pour y faire face. Par la suite, ils feront de même avec leur équipe respective.

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Ici, la confiance devient l’élément clé. La personne qui distribue l’information doit être capable de répondre à toutes les questions, être en mesure de démontrer que l’entreprise est solide et que personne n’a rien à craindre, même si certains devront être mis au chômage technique pour une période de temps.

Former les salariés et engager leur créativité

En temps de crise, c’est le moment de former les salariés et de libérer leur créativité. Il faut trouver des solutions, alors pourquoi ne pas laisser ceux que l’on emploie à exercer leur créativité ? Dans tous les cas, il faudra les former afin d’accroître leurs compétences pour faire face à cette nouvelle situation, que ce soit pour l’organisation du travail à distance ou pour rechercher des nouveaux réseaux de distribution, de ventes ou autres.