La notion d’expérience collaborateur gagne en popularité ces dernières années. En revanche, peu d’entreprises mobilisent une vraie stratégie RH pour assurer une expérience collaborateur satisfaisante. Cette dernière est l’alliée de la performance et de la rentabilité.
Ainsi, les départements RH doivent s’emparer de cette problématique en plaçant l’engagement des salariés au cœur de leurs stratégies.
Voyons ensemble ce qu’est l’expérience collaborateur et comment l’améliorer pour stimuler l’engagement et la productivité.
Plan de l'article
L’expérience collaborateur : un enjeu crucial pour les entreprises :
Le concept d’expérience collaborateur est assez récent. Apparu au début des années 2010, il renvoie à l’expérience du travail vécue par les employés tout au long de leur parcours professionnel en entreprise.
Pour fidéliser ses salariés, optimiser ses performances et sa productivité, l’entreprise n’a d’autres choix que d’offrir une bonne expérience de travail. Les responsables RH doivent déployer des dispositifs en ce sens. Résultat attendu ? Favoriser le bien-être et l’épanouissement du personnel.
Aujourd’hui, l’expérience collaborateur est devenue un critère d’attraction des talents. Selon une étude menée par IFOP et CleverConnect, près de 82% des employeurs rencontrent des difficultés pour engager de nouveaux collaborateurs. Le milieu professionnel dépend désormais des aspirations du personnel et de son bien-être. En effet, des employés épanouis seront non seulement plus performants, mais aussi fidèles à leurs entreprises. Ainsi, l’adaptation aux besoins et aux attentes du personnel est devenue une priorité pour les entreprises de toutes tailles.
L’optimisation de la performance
Un employé peu engagé fournira moins d’efforts et contribuera moins à la réalisation des objectifs de son entreprise. L’engagement va donc de pair avec la rentabilité.
Un salarié attaché à son entreprise sera en mesure de prendre en main ses responsabilités et de produire de bons travaux. Résultat ? Une meilleure performance au travail. Selon le Journal of Corporate Finance, l’engagement collaborateur permet d’accroître 2,5 fois plus son chiffre d’affaires.
Moins de turnover
Un taux de turnover élevé a un impact fort sur la productivité. Cela peut déstabiliser les équipes, affecter leur moral et impacter leur engagement. Des collaborateurs insatisfaits pourront même entraîner le départ d’autres employés. Sans compter les frais administratifs et légaux qui résultent du turnover. Ainsi, favoriser la rétention des talents est un critère important à prendre en compte.
L’épanouissement au travail : les nouvelles attentes des salariés
L’expérience collaborateur est très similaire à l’expérience client : L’objectif commun est de satisfaire leurs besoins. L’employé doit être bien servi pour pouvoir produire un travail de qualité. Plus que jamais, les collaborateurs sont en quête d’un environnement de travail sain, qui nourrit leur passion et leur assure un équilibre entre leur vie professionnel et leur vie personnelle. Ces derniers accordent une grande importance à leur développement professionnel, d’où la nécessité de mobiliser des formations.
Cette tendance s’est amplifiée avec l’arrivée de la génération Z sur le marché de l’emploi. Une nouvelle génération qui aspire à des horaires de travail plus flexibles et qui est plus exigeante en matière de liberté. Cette génération représentera d’ici 2025 environ 27% de la masse salariale.
Investir uniquement sur la clientèle n’est pas le seul critère pour garantir une meilleure performance. Ainsi, pour pouvoir répondre aux attentes de ses collaborateurs, les entreprises sont tenues d’attirer les meilleurs talents, de les fidéliser pour conserver une ambiance saine et motivante, ainsi que de leur donner envie de s’investir corps et âme dans leurs métiers.
Selon une étude menée par Gallup, les entreprises qui favorisent l’engagement de leurs salariés sont 21% plus rentables que leurs concurrentes.
Il faut donc instaurer une culture d’entreprise favorisant le bien-être des employés et instaurer une bonne marque employeur. Cela permettra de diminuer le turnover et de gagner en productivité.
Comment booster l’expérience collaborateur en 2023 ?
Définir l’Employee Journey Map
Afin de booster l’expérience collaborateur, il ne suffit pas de résoudre les problèmes du personnel et de répondre à ses plaintes.
L’entreprise doit mettre en place toute une politique d’expérience collaborateur. L’Employee Journey Map est utile pour suivre le parcours des employés depuis leurs embauches.
Tout au long de son parcours, l’employé doit bénéficier d’un développement professionnel adéquat, d’un accès à des outils performants ainsi que d’un contexte de travail dynamique.
Redéfinir le management
L’entreprise doit accompagner son personnel au quotidien. Pour ce faire, l’instauration d’un management « supportive » est une option à considérer. La surveillance, les hiérarchies rigides… Fini le management à l’ancienne. Les managers sont désormais tenus de fixer des objectifs clairs et mesurables pour l’ensemble de leurs équipes. Ces derniers doivent également les accompagner en les encourageant régulièrement pour les tâches fournies.
Aujourd’hui, la guerre des talents est plus féroce que jamais. Les entreprises doivent donc instaurer un management qui favorise l’engagement de leur personnel.
Créer un environnement propice à l’évolution professionnelle
Pour améliorer l’expérience collaborateur au sein de votre entreprise, il faut recourir à de nombreuses méthodes et stratégies. Un employé engagé doit sentir que son travail a du sens.
Il faut donc proposer de temps en temps des responsabilités plus importantes, ainsi que des titres de postes plus valorisants.
Selon l’ouvrage Oxford Handbook of Positive Psychology at work, près de 87% des salariés engagés sont moins susceptibles de quitter leurs postes.
L’entreprise est donc censée offrir des opportunités de formation, des programmes de mentorat, ainsi que des rotations de postes. Cela permettra à l’ensemble des collaborateurs de progresser dans leurs carrières et de développer leurs talents.
Renforcer la culture d’entreprise
Chaque entreprise possède une culture particulière. Celle-ci impacte le bien-être des employés et l’ambiance au travail. Si la culture de l’entreprise est assez solide, elle peut avoir un impact significatif sur la satisfaction des collaborateurs et leur fidélisation. Cela peut se traduire par une meilleure rétention des talents, une augmentation de l’engagement, ainsi qu’une diminution du stress et de l’épuisement professionnel.
Le living office : un environnement de travail sain
Selon une étude réalisée par OpinionWay, il ressort que 86% des Français estiment que le bien-être au travail est essentiel lors du choix d’un emploi. Les employés consacrent en moyenne 35 heures par semaine à leur travail, ce qui fait de leur lieu d’emploi un véritable environnement de vie. Cette enquête met en évidence l’importance du cadre de travail en tant qu’atout pour attirer les talents, mais également comme moyen de les fidéliser et de renforcer leur engagement.
Sièges ergonomiques, espaces de détente, éclairage : Il faut réaménager vos bureaux et créer des espaces de travail fonctionnels et pratiques.
Prêt à stimuler la productivité de votre entreprise ?
L’épanouissement au travail ne se limite pas seulement à l’autonomie. Désormais, les entreprises les plus avant-gardistes cherchent à créer un véritable sens de communauté et de connexion entre les collaborateurs.
Elles repensent leur management, renforcent et instaurent des environnements propices au développement professionnel. Ces initiatives permettent de développer un sentiment d’appartenance et une meilleure productivité. Alors, prêt à améliorer l’expérience collaborateur dans votre entreprise ?